Avis lettre de motivation

Ba au final je n’ai rien dit de particulier sur la compétition et sur la start up.

yarama098, post:9, topic:137753 a écrit:

Faut pas trop se prendre la tête non plus. La lettre doit :
*être en bon français (c’est le cas)
*être personnalisée, te ressembler (c’est le cas ?)
*éclairer d’éventuelles bizarreries : doublette de spé atypiques, candidature à 800 km de chez soi (pas necessaire ?)
*parler la langue du recruteur. C’est la dessus qu’il y a en effet une marge de progrès. Leadership, start up, musculation, « lourde charge de travail imposé » « École d’Ingénieur d’exception »… me semblent des termes éloignés du vocabulaire d’un agrégé de maths ou de physique. Relis les plaquettes, fiches parcoursup ou sites des prépas ciblees pour utiliser leurs termes

Mais qu’entendez vous par « Relire les plaquette, fiches parcoursup, ou sites de prépas cinlées pour utiliser leurs termes » si ce n’est pas leur ambiance générale de travail ?

Ce que je voulais dire c’est que ton registre de langage « start up nation » (voire « bullshit » aux yeux de certains) ne me semble pas coller avec le registre de langage utilisé par les profs de lycées. Et donc utilisé sur ces documents officiels.

Exemple :
https://dossier.parcoursup.fr/Candidats/public/fiches/afficherFicheFormation?g_ta_cod=8974
Je lis « Ouverture multiculturelle exceptionnelle favorisant l’épanouissement intellectuel », « curiosité intellectuelle », « vrai goût pour les disciplines scientifiques », « se révéler rapide, conceptuellement agile et rigoureux », « effort soutenu », « plaisir au travail », « combativité et exigence envers soi même »… Ça ressemble plus à ce qu’on imagine du vocabulaire d’un agrégé en maths et en physique que les termes de ta lettre

En complément, pour Janson de Sailly par exemple, voici les conseils qu’ils donnent pour la lettre de motivation :
" La lettre de motivation doit montrer la cohérence du projet avec la formation. Nous conseillons aux candidats d’expliquer dans la lettre de motivation les particularités éventuelles du dossier (hétérogénéité des appréciations ou des résultats, choix atypique de spécialités ou d’options, …), et de motiver le choix d’une formation exigeante."

La lettre de motivation doit avant tout servir à démontrer la cohérence de votre projet et de vos aspirations avec la formation visée, et apporter idéalement quelques éléments tangibles de votre appétence pour les sciences (que ce soit au travers de concours type olympiades, club de sciences, activités en lien avec les sciences, stages…). Elle ne doit pas servir à en « mettre plein la vue ». Vous pouvez évoquer une ou deux activités extra-scolaires, notamment si elles peuvent apporter un plus dans la perspective d’études en CPGE (par exemple, une activité qui nécessite de la persévérance, de la réflexion, de l’exigence…), mais pas la peine non plus de faire une liste à la Prévert.
Et surtout, on ne le répétera jamais assez : il faut soigner l’orthographe et la syntaxe ! On voit encore trop souvent des messages publiés sur ce forum par des lycéens, qui sont bourrés de fautes d’orthographe et/ou de syntaxe, ça fait tâche pour des élèves qui visent une formation exigeante comme les CPGE.

J’ai également remarqué que la lettre de mon fils manquait de détails sur mes activités extra-scolaires. Je lui ai suggérer d’ajouter au moins deux expériences qui montrent sa persévérance et sa rigueur, comme son engagement dans le club d’astronomie ou la participation au 8ème webinaire du cycle dérèglement climatique.
https://smakk.fr/location-photobooth/

Est-ce que cela vous semble pertinent ?