Bonjour à Tous, j’aimerais que vous me donniez votre avis sur ma lettre de motivation notamment par rapport aux renseignements particulier qu’il faut compléter selon les prépas et selon les filières (Pourquoi cette prépa en particulier ? Et pourquoi cette filière) et la place que doivent prendre les activités extra-scolaires dedans (je sais qu’il y a une rubrique dédié mais ces activités servent d’exemple pour mettre en avant mes qualités) car je suis actuellement s à « 1673 » caractères et voit mal comment réduire davantage pour implémenter des informations spécifiques sur Pourquoi en particulier ces prépas et je me dis que mettre en avant mon profil et ce que j’ai à offrir aux établissements me semble plus pertinent que de montrer à quel point j’ai recherché d’informations sur cette dernière :
Madame, Monsieur,
Actuellement scolarisé en classe de Terminale au lycée “Nom du Lycée”, ma passion pour les mathématiques m’oriente vers un cursus ingénieur. J’ai en effet l’ambition de développer une start-up dans l’innovation technologique et j’aspire pour ce faire à rejoindre une Ecole d’Ingénieur d’exception qui me donnera les clés techniques nécessaires à l’accomplissement de mes objectifs. Intégrer la formation d’excellence en MPSI au lycée “” serait une occasion pour moi de bénéficier d’un encadrement idéal à la préparation de ces concours.
Au-delà du programme scolaire, j’ai toujours cherché à stimuler mon imagination et mon intuition mathématique, comme le montre ma participation à de multiples compétitions : les Olympiades de Première, le Concours Général, ou encore Animaths (après qualification au second tour, classé e avec points et e avec points à l’édition de Printemps et d’Automne 2024 respectivement), et j’effectue régulièrement des problèmes sur le site “Mathtraining” (score de ).
En outre, mon poste de “meneur” dans mon équipe de Basketball m’a aidé à développer pendant 7 ans ma communication et mon leadership. Je sais faire preuve de persévérance et de discipline comme en témoigne ma constance dans plusieurs sports comme le Karaté (8 ans), ou encore la musculation. Conscient de l’exigence requise, je suis convaincu que ces qualités me permettront de surmonter la lourde charge de travail imposé par votre formation, et de m’épanouir intellectuellement à travers cette expérience unique de dépassement de soi.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Je trouve toujours les lettres de motivation bien trop longues.
Je ne pense pas que les lycées y attachent grande importance.
Globalement la lettre donne l’impression de qqun de plutôt prétentieux qui pourrait se révéler pénible dans la classe.
Attention à des expressions comme « j’ai l’ambition », « école d’exception », « meneur », « leadership ».
Je ne vois pas le rapport entre « passion pour les maths » et « start-up innovation ». Supprimez un des deux.
J’ai barré d’autres expressions qui n’apportent pas d’informations pertinentes.
Le 2e paragraphe est bien avec des infos factuelles. Il correspond bien avec l’idée d’une « passion » pour les maths introduite au 1er paragraphe.
Je remplacerai le dernier paragraphe par une simple phrase disant que vous aimez beaucoup le sport (basket, karaté, musculation) que vous pratiquez X heures par semaine actuellement (vous ne postulez pas en STAPS, c’est inutile de détailler autant).
Nico832a, post:1, topic:137753 a écrit:
Madame, Monsieur,
Actuellement scolarisé en classe de Terminale au lycée “Nom du Lycée”, ma passion pour les mathématiques m’oriente vers un cursus ingénieur. J’ai en effet l’ambition de développer une start-up dans l’innovation technologique et j’aspire pour ce faire à rejoindre une Ecole d’Ingénieur d’exception qui me donnera les clés techniques nécessaires à l’accomplissement de mes objectifs. Intégrer la formation d’excellence en MPSI au lycée “” serait une occasion pour moi de bénéficier d’un encadrement idéal à la préparation de ces concours.
Au-delà du programme scolaire, j’ai toujours cherché à stimuler mon imagination et mon intuition mathématique, comme le montre ma participation à de multiples compétitions : les Olympiades de Première, le Concours Général, ou encore Animaths (après qualification au second tour, classé e avec points et e avec points à l’édition de Printemps et d’Automne 2024 respectivement), et j’effectue régulièrement des problèmes sur le site “Mathtraining” (score de ).
En outre, mon poste de “meneur” dans mon équipe de Basketball m’a aidé à développer pendant 7 ans ma communication et mon leadership. Je sais faire preuve de persévérance et de discipline comme en témoigne ma constance dans plusieurs sports comme le Karaté (8 ans), ou encore la musculation. Conscient de l’exigence requise, je suis convaincu que ces qualités me permettront de surmonter la lourde charge de travail imposé par votre formation, et de m’épanouir intellectuellement à travers cette expérience unique de dépassement de soi.
Bonjour tout d’abord merci pour vos retours !
Tout d’abord pour le lien entre passion mathématiques et start-ups dans l’innovation je voulais faire un lien entre mon parcours académique et mon ambition professionnelle et insister de la cohérence des classes préparatoires avec mes objectifs futurs mais peut-être devrais-je tout simplement le remplacer par les sciences en général qu’en pensez-vous ?
Concernant les expressions de meneur et de leadership, la première est tout simplement un poste au Basketball, sa dénomination, et pour le leadership vous avez raison ! Mais pensez-vous que je devrais le remplacer par l’esprit d’équipe plutôt ? Pourtant je sais que beaucoup de prépas sont plus orientés vers une compétition intense entre leurs élèves donc l’esprit d’équipe ne serait pas toujours un bon atout à renseigné (dépend des établissement).
Et pensez-vous vraiment que le dernier paragraphe est à entièrement supprimer ? En soit l’énonciation de toutes ces activités sportives me sert surtout à mettre en avant, comme je l’ai mentionné dans mon premier message, des qualités qui peuvent être utiles en CPGE. Et la dernière phrase me sert à mettre en exergue la compréhension que j’ai du système des prépas et comment je suis prêt à l’appréhender.
En vous remerciant encore une fois pour vos précieux conseil !
Ajax59, post:3, topic:137753 a écrit:
Tout d’abord pour le lien entre passion mathématiques et start-ups dans l’innovation je voulais faire un lien entre mon parcours académique et mon ambition professionnelle et insister de la cohérence des classes préparatoires avec mes objectifs futurs
J’enlèverais cette histoire de start-up qui parait assez creuse en mentionnant simplement votre intérêt particulier pour les maths qui est lui appuyé concrètement par votre participation aux différents concours cités dans le 2e paragraphe.
beaucoup de prépas sont plus orientés vers une compétition intense entre leurs élèves
Non
Et pensez-vous vraiment que le dernier paragraphe est à entièrement supprimer ?
Oui.
Encore une fois vous ne candidatez pas en STAPS. Une courte phrase suffit à mentionner que vous faites beaucoup de sport.
D’accord ! Donc je n’ai nécessairement besoin de mettre en avant un projet professionnel clair ? Et vous pensez donc qu’il n’est pas utile je mentionne non plus les qualités de détermination de persévérance de motivation du dernier paragraphe … ?
Tu n’es pas obligé d’avoir un projet pro précis.
Si tu en as un il n’est pas interdit de le citer (si tu ne l as pas inventé).
Pas besoin de lycee d’excellence ou d’école d’exception pour ce projet…
La lettre est trop emphatique (comme la majorité).
Tu peux parler de ta persévérance mais en restant soft.
Tu n’es pas en train de postuler chez les marines !
La muscu par exemple c’est assez éloigné d’une kholle de maths ! 
Donc pensez-vous qu’il failles alléger la partie sport motivation persévérance et capacités sociales (même si chacune de ces parties ne fait qu’une seule phrase) et mettre des éléments comme le piano que j’ai pratiqué pendant 2 ans et un échange linguistique auquel j’ai participé. Par ailleurs pensez-vous qu’i est utile de mentionner que j’ai été évalué au niveau C1 durant ce voyage car on m’a certes remis une sorte de certification amis je ne crois pas qu’elle corresponde à un test officiel reconnu, juste à une évaluation donnée par l’établissement dans lequel j’ai passé 10 jours.
grenadine, post:7, topic:137753 a écrit:
Donc pensez-vous qu’il failles alléger
Oui il faut alléger.
Pensez aux gens qui lisent des douzaines de lettres de motivation qui se ressemblent toutes.
Faire une lettre de motivation courte leur permettra de repérer - s’ils la lisent - la seule partie significative de votre lettre, c’est à dire le fait que vous êtes vraiment motivé par les maths.
mettre des éléments comme le piano
sans aucun intérêt pour 2 ans.
un échange linguistique auquel j’ai participé.
Non.
Tout le monde fait des séjours linguistiques.
Faut pas trop se prendre la tête non plus. La lettre doit :
*être en bon français (c’est le cas)
*être personnalisée, te ressembler (c’est le cas ?)
*éclairer d’éventuelles bizarreries : doublette de spé atypiques, candidature à 800 km de chez soi (pas necessaire ?)
*parler la langue du recruteur. C’est la dessus qu’il y a en effet une marge de progrès. Leadership, start up, musculation, « lourde charge de travail imposé » « École d’Ingénieur d’exception »… me semblent des termes éloignés du vocabulaire d’un agrégé de maths ou de physique. Relis les plaquettes, fiches parcoursup ou sites des prépas ciblees pour utiliser leurs termes
Bonjour à tous : suite à vos retours j’ai effectué quelques modification par rapport à l’expression « lourde charge de travail » j’ai enlevé l’adjectif lourde mais quelle est le problème dans ce phrasée ? De plus je pense que la phrase sur les capacités sociales pourrait être pertinente pour des prépas comme Hoche notamment qui mettent en avant la bienveillance et la coopération et peut la modifier en fonction de la prépa dans laquelle je candidate. :
Madame, Monsieur,
Actuellement au lycée “”, ma passion pour les mathématiques m’oriente vers un cursus ingénieur (Rubrique expérience professionnelle). Intégrer la formation d’excellence en MPSI au lycée “” serait une occasion pour moi de bénéficier d’un encadrement idéal à la préparation des Concours aux Grandes Ecoles d’Ingénieur. (phrase qui je sais ne sert pas à grand chose mais je veux juste dire ce que je vise au moins, même si la réponse est évidente au vu de la filière. Devrais-je préciser lesquelles ?)
En outre, mon poste de “meneur” dans mon équipe de Basketball m’a aidé à développer pendant 7 ans des capacités de communication et d’esprit d’équipe (remplaçable). Je sais faire preuve de persévérance et de discipline comme en témoigne ma constance dans mes loisirs comme le Karaté (8 ans). Conscient de l’exigence requise, je suis convaincu que ces qualités me permettront de surmonter la charge de travail imposé par votre formation, et de m’épanouir intellectuellement à travers cette expérience unique de dépassement de soi.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Par curiosité, quelles écoles vises tu ?
Pour quelle raison ?
J espère qu elle forme des leaders 
Tu vas évoquer la bienveillance pour Hoche seulement ?
Heu Honnêtement je veux intégrer une Ecole d’Ingénieur plutôt généraliste pour pouvoir m’orienter plus précisément plus tard. Celle que je « vise » dépendra bien évidemment des mes compétences et comment j’évolue en CPGE mais le summum serait de pouvoir avoir l’Ecole Polytechnique X ou Centralesupélec. J’aimerai plus tard soit partir en finance donc vers l’aspect technique, mais comme je l’ai dit pouvoir créer une start-up dans l’innovation technologique serait quelque chose que j’ai grandement envie de faire, qui m’a toujours attiré même si je n’avance absolument pas comprendre à mon âge les enjeux qu’implique un tel projet (du moins pour l’instant) c’est une ambition que je chéris.
Ensuite je pense évoquer la bienveillance pour Hoche, Saint-Louis, Marcelin-Berthelot, Lakanal, Michelet, Fénelon, Condorcet (à voir), Sainte-Geneviève (plus esprit de coopération), Saint-Louis.
Et pour les prépas plus compétitives, comme LOUIS-LE-GRAND, Henri IV, Janson de Sailly je vais peut-être plus axé sur la rigueur, l’esprit de compétition, l’autonomie.
Sachant que toutes les classes préparatoires que j’ai citées sont un mélange de MPSI et de PCSI (et je vais aussi adapter ma lettre aux PCSI).
Ah et Blaise Pascal aussi dans la liste des premières prépas.
Charlemagne aussi j’avais oublié dans la première également aussi je suppose.
Jds n a rien de plus compétitif que les autres.
Ah bon, pourtant vu leurs critères qui se basent à « 70% » sur les résultats scolaires et de ce l’on m’en a parlée elle a l’air d’être moins axée sur l’esprit de coopération entre les élèves que les performances individuelles (peut-être pas aller jusqu’à être aussi compétitive que les autres de la liste forcément) ?
Les critères visibles sur parcoursup c est du flan.
C est le dossier académique qui prime.
Pour l ambiance (coopération/competition) beaucoup de racontars.
Ça dépend beaucoup de l esprit de promo… qui dépend de la promo justement.
Ok d’accord je comprends merci beaucoup ! Donc globalement je peux mettre en avant ce point sur toutes les prépas mise à part peut-être les plus élitistes où il vaudrait mieux insister sur l’esprit de compétition ?
C est toi qui voit.
Ces hypothèses me semblent un peu factices.
La 1ere compétition c est d abord avec toi même.
Faites gaffe à cette lettre tout de même.
Entre le gloubi-boulga sur la « start-up technologique » et la fixette sur la compétition ça ne donne pas très envie de vous prendre.