avis liste d'attente

Mon fils a été pris à Mines Atlantique. Il est satisfait du résultat, mais il vise plus Mines Saint Etienne.
Il est 5e sur la liste d’attente. Selon vous, est-ce jouable pour vendredi ? il n’ira pas au delà du deuxième appel.

C’est compliqué. Ma fille est 12 ème pour Centrale Lille. On va attendre jusque vendredi, mais pas plus, non plus. Voit-on les rangs sur LA diminuer au fur et à mesure, ou doit-on attendre vendredi pour se rendre compte de la progression ?

father, post:2, topic:136852 a écrit:

Voit-on les rangs sur LA diminuer au fur et à mesure, ou doit-on attendre vendredi pour se rendre compte de la progression ?

Je me pose la même question. Aucune idée
Mon fils est 52e sur Centrale Lille, il ne s’acharnera pas (maudit anglais !) :wink:

father, post:2, topic:136852 a écrit:

Voit-on les rangs sur LA diminuer au fur et à mesure

Oui.

Cf les explications données là : https://wikiprepa.fr/forum/t/fonctionnement-de-scei-du-point-de-vue-des-ecoles-anciennement-dans-comprehension-rapport-scei/135292/1

Y compris le raccourcissement et être éjecté d’une LA.

Merci pour votre réponse. Pour le cas où une nouvelle proposition lui serait faite, est-ce que sa 1ere intégration disparait, ou, est-ce qu’il lui sera proposé de choisir entre les 2 ?

U46406, post:1, topic:136852 a écrit:

Mon fils a été pris à Mines Atlantique. Il est satisfait du résultat, mais il vise plus Mines Saint Etienne.
Il est 5e sur la liste d’attente. Selon vous, est-ce jouable pour vendredi ? il n’ira pas au delà du deuxième appel.

Quel son rang absolu (sans préciser l’unité) ? à comparer aux années précedentes…
Ca donne un autre éclairage, instructif.
MSE a maintenu les 42 places en PC pour 2024.
Mais n a pas rempli en 2023 (38 recrues).
sans que je sache si :

• MSE a épuise la liste d’attente
  • MSE l araccourci
  • les 4 places non pourvues viennent de no shows (5/2)

En réponse au message de Mounek » 2024-07-30 mardi, 15 h 15 min :

SCEI fonctionne comme feu APB, ça ne donne pas le choix entre plusieurs voeux à la ParcourSup.

L’explication SCEI :
https://www.scei-concours.fr/integration.php

Donc il faut bien réfléchir aux voeux que vous gardez en attente. Y compris démissionner si ça ne vous intéresse pas autant que votre voeu actuel que vous garderez lui en « Oui mais ».

Merci pour ces explications.
12 en LA semble, de toute façon, compliqué.

Ou va t elle sinon ?
Pour faire quoi ?

autobox, post:6, topic:136852 a écrit:

Quel son rang absolu (sans préciser l’unité) ? à comparer aux années précedentes…

Il est 92X. Les années précédentes, les derniers intégrés étaient 1038 et et 1119. Cela doit passer, mais trop tard pour nous.

Je crains que cela évolue surtout en 3e appel. Et pour le 2e appel max (voire avant) je devrais confirmer IMT Atlantique pour avoir (ou tenter d’avoir) Nantes. Après il faut le logement, lui amener ce qu’il a besoin…

Dommage, il aurait été beau dans son bel uniforme :sunglasses:

autobox, post:6, topic:136852 a écrit:

MSE a maintenu les 42 places en PC pour 2024.
Mais n a pas rempli en 2023 (38 recrues).
sans que je sache si :

• MSE a épuisé la liste d’attente
  • MSE l’a raccourci
  • les 4 places non pourvues viennent de no shows (5/2)

Le bilan des intégrés 2023 - https://www.concoursminesponts.fr/resources/BILAN-2023.pdf - montre que l’école n’avait pas rempli en MP, PSI et PC (seulement dans les autres voies, moins pourvues en places : MPI, PT, et TSI).

unhiboumasque, post:10, topic:136852 a écrit:

[quote=« autobox, post:6, topic:136852 »]

Il est 92X. Les années précédentes, les derniers intégrés étaient 1038 et et 1119. Cela doit passer, mais trop tard pour nous.

Je crains que cela évolue surtout en 3e appel. Et pour le 2e appel max (voire avant) je devrais confirmer IMT Atlantique pour avoir (ou tenter d’avoir) Nantes. Après il faut le logement, lui amener ce qu’il a besoin…

Dommage, il aurait été beau dans son bel uniforme :sunglasses:
[/quote]

Excellent l uniforme :laughing:
Non ce n est pas trop tard…
Mais je comprends la contrainte s’il préfère le campus de nantes à celui de Brest.
Il veut étudier quoi ?
Quelle est votre région ?

Bonjour,

mon fils est en filière TSI.

Il vise centrale supelec, plutôt statut apprenti sur le campus de metz.

Il y a plus ou moins 5 places. il est 8 eme sur liste d’attente.

S’il n’est pas pris à supelec il repasse le concours l’année prochaine.

Centrale supelec apprenti à Rennes il est 13 eme ; Lille statut étudiant 12 et Paris statut étudiant 37.

Il me dit que pour Lille c’est foutu.

Je n’y comprends pas grand chose et trouve peu d’info.

mais il ne prend aucun risque a attendre tous les tours s’il n’est pas pris à supelec étant donné qu’il retente l’année prochaine?

est ce possible qu’il remonte en liste principale? avec cette histoire de range médian et moyen cela est assez opaque pour moi.

merci à vous.

Il vise une filière dans l’énergie, et la transition énergétique.

On vient du nord du Nord (on ne peut pas plus au nord, après c’est la mer).

A vol d’oiseau, Nantes est plus proche, mais en transport, Saint-Etienne est beaucoup plus rapide. Par exemple il y a des vols Lille Lyon, mais rien entre Nantes (ou Brest) et Lille.

PascalSenegas, post:9, topic:136852 a écrit:

Ou va t elle sinon ?
Pour faire quoi ?

Elle est prise à Chimie Paris Tech. Elle est indécise depuis longtemps. Elle aime la chimie, et certains des débouchés éventuels, mais elle ne souhaite pas travailler dans les sciences pures ou en laboratoire, et craint que la vie étudiante ne soit pas très vivante. Centrale : un cursus plus généraliste, la vie étudiante, la possibilité de faire une 3ème année dans une autre centrale où elle trouverait plus de choix (environnement, climat).
Elle est vraiment perdue.

La LA n’évoluant que très très peu (+1 depuis avant hier), mon fils vient de valider définitivement IMT Atlantique.

Il est très content de son choix, et soulagé de ne plus être dans l’attente. Bon il y a encore une petite attente sur l’attribution du campus, mais on m’a bien rassuré grâce à ce forum sur l’excellence des deux, celui de Nantes et de Brest. Evidemment pour des raisons logistiques on espère réellement celui de Nantes.

IMT c est très bien pour l’énergie
Au niveau logistique, il n y a effectivement pas de vol de lille à nnates (ville plus petite que lyon)
Il y a des tgv Lille nantes de mémoire mais pas très rapide car ils contournent paris à petite vitesse (paris nord à montparnasse en métro c’est rapide et direct; c est juste la gare montparnasse qui est foireuse).
Depuis Brest c’est évidemment plus compliqué.
mais il y a quand meêm encore des vols pour CDG
De là qq TGV pour Lille en 50mn
puis TERGV pour Dunkerque.
A étudier.
Bonne continuation à votre fils

U46406, post:15, topic:136852 a écrit:

[quote=« PascalSenegas, post:9, topic:136852 »]
Ou va t elle sinon ?
Pour faire quoi ?

Elle est prise à Chimie Paris Tech. Elle est indécise depuis longtemps. Elle aime la chimie, et certains des débouchés éventuels, mais elle ne souhaite pas travailler dans les sciences pures ou en laboratoire, et craint que la vie étudiante ne soit pas très vivante. Centrale : un cursus plus généraliste, la vie étudiante, la possibilité de faire une 3ème année dans une autre centrale où elle trouverait plus de choix (environnement, climat).
Elle est vraiment perdue.
[/quote]

Ah c est sûr que centrale lille ou chimie Paris ca n a rien à voir.
Au niveau de la vie étudiante je doute fort que la vie du quartier latin manque d’entrain !!
Vous y trouverez : Mines de Paris, Espci et Ulm (excusez du peu).
C est un autre modèle.
Si elle veut vivre en vase clos dans un campus avec une piste d athlétisme à côté, villeneuve d asq est peut être mieux : à voir. je ne connais pas.

Je ne vais pas vous vendre l accord chimie Paris Espci si la R&D et le labo ne l intéressent pas.
Ou alors il faut raisonner à double détente (chimie Paris/espci puis mines de Paris ou Instn)
Une solution eut été de prendre centrale Marseille.
La seule centrale ou on peut faire de la chimie…

Quelles sont les majeures de chimie Paris qui l inétressent ? précisément
Genie chimique, chimie du nucléaire ?

Supposons qu elle fasse sa dernière année dans une autre centrale, ce serait pour faire quoi ?
Précisément

Supposons qu elle intègre centrale Lille. Elle vise quelle majeure ?
avec quels électifs préalables ? précisément

Je suis certain que le forum va faciliter sa maturation.
N hésitez pas à créer un nouveau fil dédié !

sauf à faire de la chimie théorique sur ordinateur, je ne vois pas comment approfondir la chimie sans TP. Donc du Labo…

Merci !
Elle justifie un éventuel choix (peu probable demain…toujours 11e sur LA) par le choix qu’elle aurait fait sur Centrale Nantes en 3ème année (environnement, énergie, climat). Je pense que les débouchés sur Chimie Paris Tech doivent être larges aussi, et ne se limitent pas à la recherche.