Avis liste de voeux

Bonjour. Pourriez vous analyser mon dossier et mes vœux s’il vous plait ?

• Terminale Maths/PC/Expertes (avec SES en première)
  • Lycée Privé de l’Est Parisien, peu renommé, 99% de mentions
  • Pas boursier du supérieur

Résultats (1re et Terminale):

• Premier quart en Maths en moyenne en 1re (majorant au 1er trimestre)

• Premier quart en PC en moyenne en 1re (majorant au dernier trimestre)

• Premier quart en Maths au T1 de Terminale

• Mauvaise performance en PC au T1 de Terminale (top 15-20)

• Pas encore d’infos sur le T2 en Maths mais ça devrait être stable

• Amélioration certaine sur le T2 en PC (retour au 1er quart)

• Notes d’EAF : 20 à l’écrit 13 à l’oral

• Bonnes performances en SES en 1re

• Dans la moyenne basse en LVA/LVB

• Dans la moyenne en Philo, ENSC, Sport

• Faiblesses en HG et Français

• Assez loin des moyennes max de la classe (de manière générale)

• Moyenne G stable de 16 (classe : 15.5)

Appréciations :

• Peu de retards/absences

• Sérieux global

• Capacités scientifiques solides

• Prise d’initiatives

• Bilan global toujours encourageant

• Manque de participation/concentration récurrent dans les matières faibles (toute la 1re)

• Remarque importante de comportement au T2 de 1re (sur une seule matière)

Liste de MPSI (incertain):

1. Condorcet (proximité géographique)
  2. Chaptal (proximité géographique)
  3. Charlemagne
  4. JDS
  5. Fénelon
  6. FSM
  7. Jacques Decour
  8. Buffon
  9. PGDG
  10. Paul Valéry
  • éventuellement Lakanal/Marcelin avec internat mais je ne pense pas avoir une
    chance là-bas

Concernant les PCSI, je n’ai pas encore de liste bien établie mais ça serait similaire, en ajoutant peut être Carnot. Je n’ai pas bien étudié les PCSI encore.

J’ai du mal à calibrer ma liste étant donné mon profil moyen, avec surtout une remarque de comportement ponctuelle mais éliminatoire pour beaucoup d’examinateurs.

En revanche, aucun réel problème concernant le temps de transport tant que c’est intra-muros, je suis assez central dans Paris.

Merci d’avance à tous !

Il y a 14 MPSI à Paris donc une fois éliminées les 4 plus sélectives il n’y a pas vraiment d’autres choix possibles pour la liste.
Les résultats paraissent fragiles en maths, il faut aussi se demander si la MPSI est l’option qui vous convient…

La liste de PCSI nécessite plus de réflexion (21 lycées), il peut être intéressant d’ajouter des lycées pas trop sélectifs (Balzac, Carnot, JB Say…) et de ne pas simplement doubler la liste de MPSI.

C’est quoi la matière avec remarque de comportement ?

Vous avez une idée de projet pro ?

Bonjour,

Pas de projet pro très précis mais c’est la voie qui m’attire le plus en terme de formation. Je dis ça en connaissance de cause, je connais beaucoup de gens qui sont passés par prépa, je connais le programme et j’ai déjà réfléchi aux autres options éventuelles.

Je ne sais pas vraiment quelle école je vise post prépa, je me suis pas trop projeté (c’est une des raisons qui me pousse à vouloir y aller d’ailleurs, pour avoir le temps de réfléchir). Mais les métiers d’ingénieur en général m’intéressent.

Sinon, je suis en général largement meilleur en maths qu’en PC, et mes profs trouvent que j’ai un niveau solide. Et je préfère travailler les maths que la PC. Mais le programme de pcsi semble intéressant et n’est pas si différent pour autant donc en réalité les deux filières me plaisent.

En réalité la faiblesse de mon dossier est surtout dans le tronc commun je trouve.

Enfin, la remarque était en français au T2 de 1re : « Est capable de prestations orales pertinentes qui témoignent d’un travail sérieux. Devoirs écrits cependant trop superficiels et attitude en classe contestable. Plutôt absent, il ne fait aucun effort de participation et montre constamment à quel point le cours l’ennuie. », pour une moyenne de 13,9 (classe : 13,3).

La remarque en français est très moche.

Heureusement que l’écrit du bac est encourageant. :laughing:

Oui c’est moche, le 3e trimestre va mieux après.
C’est forcément éliminatoire ?

Disons qu’il ne faudrait pas que ce genre de commentaire se produise dans plusieurs matières et surtout sur le bulletin de Terminale. Tu es en concurrence avec des tops dossiers.

U46406, post:5, topic:137473 a écrit:

Oui c’est moche, le 3e trimestre va mieux après.
C’est forcément éliminatoire ?

Mais non, en plus tu as eu 20 à l’écrit au bac
Je me demande comment on peut avoir 20 sans écouter en cours :unamused:
Bref, ce n’est pas très crédible

Que ce soit crédible ou non c’est dans le dossier, et ce sera probablement vu par les commissions. Est-ce que ça peut être éliminatoire pour certains lycées ? Oui. Est-ce que ça peut passer comme un détail mineur pour d’autres ? Oui aussi. Mais la réaction des recruteurs est assez imprévisible… Dans tous les cas, tu ne peux plus modifier ça, donc simplement bien étaler la liste de voeux pour prendre encore moins de risques (plus le lycée est sélectif, plus ça a de chances d’être un frein a priori).

Bon en gros si j’ai de la chance ça passe ?
Est-ce que la liste est équilibrée sinon ? Et je connais mal les PCSI. C’est moins sélectif non? Est-ce que vous savez par ailleurs lesquels des lycées de sûreté (PGDG, Jacques Decour, Paul Valéry, Buffon…) participent au « mercato » en fin de MPSI ? J’ai vu que les gens parlaient de ça sur le forum mais j’ai pas bien compris

Tu veux parler des PCSI et des MPSI qui ouvrent aussi pendant la procédure complémentaire ?

Le site DataESR donne cette information.

Plutôt pour le changement de prépa pour la spé le mercato ?

Ah oui, merci !

grenadine, post:8, topic:137039 a écrit:

https://www.ac-paris.fr/demander-un-changement-d-etablissement-pour-une-seconde-annee-de-cpge-public-129026

Dans les faits il y a un mercato et les choses ne sont pas exactement comme on pourrait le croire après une lecture naïve de ce qui est en ligne sur le site du rectorat.

Après pour choisir on peut vouloir éviter de changer de lycée ou choisir pour optimiser la logistique ou simplement choisir en fonction des résultats des années précédentes. La pondération de ces trois critères est une affaire de gout et d’appréciation personnelle

Et Wilfried.kro en avait aussi parlé dans cet autre fil :

Benoit_Hamelin, post:9, topic:137473 a écrit:

Bon en gros si j’ai de la chance ça passe ?
Est-ce que la liste est équilibrée sinon ? Et je connais mal les PCSI. C’est moins sélectif non? Est-ce que vous savez par ailleurs lesquels des lycées de sûreté (PGDG, Jacques Decour, Paul Valéry, Buffon…) participent au « mercato » en fin de MPSI ? J’ai vu que les gens parlaient de ça sur le forum mais j’ai pas bien compris

Ta liste est pas mal mais j’ai des doutes sur les temps de transport.
Concretement tu habites quel arrondissement ?
(chaptal est dans l’ouest parisien (pas l’est !))

Le mercato dont tu parles est la procédure Dafne qui concerne toutes les cpge publiques parisiennes.
Concretement tu es pris à Balzac et tu suis au S2 l’option sciences de l ingé pour aller en PSI.
Balzac n’a pas de PSI. Tu iras donc dans un autre lycée proposant une PSI en suivant la procédure Dafne.

Oui les pcsi sont moins sélectives pour un lycée donné
Tous les lycées parisiens qui ont une mpsi ont une pcsi
La réciproque est fausse.
Prends la liste complète et creuse/raffine. C est ton job.