Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur le forum et j’aimerais avoir vos avis éclairés sur la liste des vœux CPGE MPSI et PCSI de mon fils en terminale (préférence pour les maths et la physique et moins pour la chimie donc plutôt MP ou PSI en 2de année). Ci-dessous un état des lieux de son dossier scolaire (lycée des Yvelines et spés Maths et Physique-Chimie + Maths expert) :
Moyenne Terminale du T1 (Moyenne / Rang / Moyenne Classe)
Maths : 18,62 - 1/29 – 12,74
Physique-Chimie : 11,91 - 21/25- 13,27
Maths Expert :16,53 - 7/23 – 14,46
Enseignement scientifique : 17,61 - 2/35 -13
Philo : 13,63 - 8/35- 11,48
Anglais : 16,7 - 4/22 - 13,28
Allemand : 17,4 – 5/20 - 13,06
Moyenne actuelle du Trimestre 2 (provisoires et rang pas dispo ni moyenne classe)
Maths 18,24 - 2/29
Physique-Chimie : 14,95
Maths Expert :18,60
Enseignement scientifique : 14,98
Philo 13,16
Anglais : 15,94
Allemand : 16
En 1ère, les moyennes en Mathématiques et Enseignement scientifiques s’établissaient au-dessus de 16 et en Physique-Chimie autour de 14 . La moyenne de la spécialité abandonnée (SVT) est de 15,7,
Les notes des EAF sont de 11 à l’écrit et de 13 à l’oral.
Les appréciations ont toujours été bonnes, en 1ère et en Terminale avec les compliments.
Compte tenu de sa moyenne en spé Physique-Chimie au 1er trimestre et de ses notes aux EAF, pourriez-vous nous dire ce que vous pensez de sa liste en MPSI et PCSI s’il vous plait (trop ambitieuse)? Nous sommes sur la ligne du RER A dans les Yvelines et, dans la mesure du possible, il souhaiterait rester à la maison mais reste ouvert à un internat ou logement si nécessaire. Il n’est pas boursier et ne sera pas boursier du supérieur.
Il a aussi mis dans sa liste de vœux la LDD de Paris-Saclay, la licence simple Maths-Physique Paris-Saclay, la licence Sciences de la Sorbonne. A voir pour rajouter d’autres licences en sciences (USVQ, Gustave Eiffel ou Cergy).
Sa liste des MPSI :
Hoche (son vœu de rêve)
St Louis (vœu de rêve aussi..)
Condorcet (réaliste?)
Fenelon
Pasteur
Chaptal
Charlemagne
Jeanne d’Albret
Jacques Decour (sécurité ?)
Pour le 10e vœu Buffon/FSM/JDS ?
Sa liste des PCSI serait plus ou moins la même mais peut-être ajout de JBS ou Raspail ou Claude Bernard? Il n’a pas retenu de lycées plus éloignés (sauf Hoche) mais reste ouvert si nécessaire.
Merci beaucoup pour votre aide et vos commentaires!