Avis liste prépa ECG

Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale générale et j’aimerais avoir votre avis sur le réalisme de ma liste de vœux pour une prépa ECG. Mon lycée fait partie du top 30.

Notes du 1er Semestre - Terminale (Moyenne / Moyenne Classe / Rang) :

Mathématiques Spé : 17,3 / 15,7 (Rang : 8/27)

Mathématiques Expertes : 15,5 / 14,3 (Rang : 12/31)

SES : 15,9 / 15,0 (Rang : 7/21)

Philosophie : 15,2 / 13,6 (Rang : 7/31)

Anglais (LVA) : 17,3 / 17,0 (Rang : 11/27)

• Chinois (LVB) : 14,7 / 17,5 (Rang : 19/23)

Histoire-Géo : 15,8 / 14,7 (Rang : 8/31)

Bac de Français : 18 et 18

Ma liste de vœux :

-Notre dame de Grandchamp

-Stanislas

-Hoche

-Saint Louis

-Janson de Sailly

-Saint-Jean de passy

-Notre dame de Sainte Croix

-Saint Michel de Picpus

-Michelet

-Lycée Kléber

Quelles sont les meilleures notes en spé de la classe +hist/geo?

et les notes de 1ere , cela donnait quoi ?

Plutôt maths appli ? maths appro ?

Une recherche d’internat ? possibilité d’avoir un logement si pas d’internat ?

Premier semestre de terminale Min /Max

Mathématiques Spé : Min : 9,4 | Max : 19,1

Maths Expertes : Min : 8 | Max : 20

SES : Min : 11,1 | Max : 17,8

Histoire-Géo : Min : 10,7 | Max : 18,5

Rappel des notes de Première (Semestre 1 & 2) :

Mathématiques Spé : 15,4 (Rang : 13/26) puis 14,2 (Rang : 12/25).

SES : 15,6 (Rang : 6/26) puis 13,4 (Rang : 19/26).

Français : 16,5 (Rang : 7) puis 15,1 (Rang : 12).

Histoire-Géo : 13,3 (Rang : 23/33) puis 13,0 (Rang : 20/33).

Chinois LVB : 16,1 (Rang : 18/23) puis 16,4 (Rang : 19/23).

Anglais LVA : 18,2 (Rang : 4/27) puis 16,1 (Rang : 23/27).

Pour les Maths je demande prioritairement Mathématiques Approfondies, mais je double mes vœux avec Mathématiques Appliquées à chaque fois pour maximiser mes chances.

Concernant l’internat, je postule systématiquement avec et sans internat. Si je ne suis pas pris en internat, j’ai la possibilité de me loger.

ok. Par contre, pas de voeux non sélectif de sécurité hors prépa ? Je déconseille. vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise.

De plus, même si vous êtes dans un très bon lycée avec un bon niveau. Vous êtes autour de la 10eme place au global.

Concernant l’internat, je postule systématiquement avec et sans internat. Si je ne suis pas pris en internat, j’ai la possibilité de me loger.

ça , c’est plutôt rassurant

C’est à dire ? D’autres formations que la prépa ou simplement d’autres lycées ? Si vous parlez de formations autres que la prépa si bien sûr j’ai mis plusieurs autres formations moins voir très peu sélectives (la prépa étant mon premier choix.)

Donc vous n’allez garder potentiellement que 7 ou 8 voeux ecg alors ?

Je dispose de 20 sous-vœux au total pour les formations dont 10 maximum pour les CPGE. J’ai donc utilisé mes 10 sous-vœux en ECG Cela me laisse encore de la place pour mes vœux de secours hors CPGE (qui comptent comme des vœux isolés). Ma liste de 10 établissements reste-t-elle trop ambitieuse selon vous ?

Tu es en Ile de France ou en Alsace ?

en Alsace

Je mettrais un voeu de secours en Alsace. Un vrai voeu de secours.

Tu es dans le privé ?

Moins ambitieux que kléber ? Oui je suis dans le privé

Très bien. Alors enlève un voeu francilien : St Jean de Passy (paris 16) ou Hoche/Michelet.

Et place un voeu moins sélectif que Kléber.

Le but est d’assurer.

1 « J'aime »

Concernant les prépas de manière générale, elles regardent, en général, les notes, les classements, les appréciations et la provenance des lycéens (classement des lycées).

Votre lycée est bon, voir très bon. Cependant, vos notes et rangs vous classent dans les 10 premiers de votre classe et un peu au dessus de la moyenne de classe. Point positif par contre: vos notes de Français.

Les CPGE parisiennes risquent de ne pas trop connaître votre lycée et de préférer des lycéens avec de meilleurs classements proche de chez eux.

Question: Pourquoi Paris et pas Lyon (qui est la 2eme zone avec de bonnes CPGE) ?

Pour en revenir à la liste que vous proposez, j’ai constaté:

• Presque aucune CPGE n’a d’internat. Cela nécessite donc un logement autre.
  • Vous voulez les Maths Appro en priorité mais après ESH ou HGG de manière indifférente (avec peut-être une préférence pour ESH)
  • Votre liste est très (trop ?) ambitieuse sur la Région Parisienne. (Quasi toutes les prépas sont dans le TOP 20 de 2026 du figaro Etudiant )

Pour les Maths je demande prioritairement Mathématiques Approfondies, mais je double mes vœux avec Mathématiques Appliquées à chaque fois pour maximiser mes chances.

C’est la bonne méthode. Il faut prendre toutes les options possibles dans chaque lycée.

Je mettrais un voeu de secours en Alsace. Un vrai voeu de secours.

Proche de l’Alsace, il y a Poincaré à Nancy qui serait un bon voeu de Sécurité. Votre lycée sera réputé dans votre région et/ou région limitrophe moins en RP (d’où l’idée de rajouter un voeu “safe”). Il y a aussi Le Collège Episcopal à Strasbourg .. (Poincaré est mieux quand même)

Notre Dame de Grandchamp, Stanislas, Hoche et St Louis sont des voeux de rêve super ambitieux. 80% des recrutés de 2025 avaient une mention TB en Maths Appro (en moyenne).

Janson (60-70% de mention TB) mais plus ouvert sur la province et Notre Dame de Sainte Croix un peu pareil mais recrutement plus local.

Les plus proches de votre niveau sont les 3 autres:

• St Jean de Passy 45% de TB avec un fort taux de recrutement régional et local
  • St Michel de Picpus 50% de mention TB avec un fort taux de recrutement régional
  • Michelet 50% de mention TB avec un fort taux de recrutement régional

Merci pour ce retour très détaillé.

Concernant la provenance du lycée, je partage votre analyse : même si mon lycée est très bien classé, je crains en effet que les prépas parisiennes privilégient les dossiers locaux qu’elles connaissent mieux, surtout avec mon rang actuel.

Pour répondre à votre question sur Lyon, je l’ai écartée pour deux raisons :

1. La langue : Je pratique le Chinois LVB. J’ai appelé plusieurs lycées lyonnais et, contrairement à Paris où l’offre est quasi systématique, le chinois n’y est pas proposé en ECG.

2. Le transport : Depuis Strasbourg, les liaisons TGV vers Paris sont beaucoup plus fréquentes et rapides que vers Lyon, ce qui facilite les retours en famille.

Sur la question de l’internat, vous avez raison pour Picpus et Sainte-Croix. Cependant, n’étant pas boursier, je ne me fais pas d’illusions : je demande l’internat comme un « bonus », mais j’ai une solution de repli pour me loger en autonome si nécessaire.

Enfin, l’idée de Poincaré à Nancy est excellente pour sécuriser ma liste dans la région. Je ne connaissais que Saint-Étienne jusqu’ici, mais Poincaré me semble plus cohérent. Je vais donc l’intégrer en remplacement l’un de mes vœux les plus sélectifs (Stanislas, Grandchamp, Hoche)

Comme il est souvent conseillé de limiter les « vœux de rêve » à 2 ou 3 maximum, lesquels me conseilleriez-vous de garder comme « veux de rêve » ?

2 idées de prépa à étudier (voir si ils font chinois) plutôt réalistes

• Montaigne dans le 6eme; la plus ouverte géographiquement
  • Marcelin Berthelot à St Maur des Fossés , recrutement plus local

Côté rêve:

• peut-être garder Hoche pour tenter maths appli+HGG
  • Stanislas ? Ils connaissent peut-être votre lycée et ils sont ouverts côté géographique. Il y a un internat

Sinon St Paul à Lille (Privé) ?

C’était quoi votre 3eme spécialité abandonnée ? avec quelle note ?

Vous êtes inscrit pour passer le Tescia ?

Sinon, êtes vous dans une très bonne classe ? Avez vous passé un test international reconnu qui valide votre niveau en anglais ou en chinois ?