Avis liste prépa (suite)

Bonjour à tous,
Me voici de retour sur le forum avec un nouveau pseudo car je n’arrivais plus à me connecter avec l’ancien (isafran).
Voici, suite aux JPO, la liste de mon fils terminée (?) et écourtée. J’aimerais avoir votre avis (encore :slight_smile:. Il a eu, à nouveau, un coup de coeur pour Lamartinière, dont nous avions déjà fait les JPO l’année dernière. Du coup, il demandera également PCSI dans ce lycée.
Voici les notes complétées avec le 2ème trimestre (presque terminé).

Première
Math T1 19 , T2 18.5 , T3 18.8
Physique T1 16.6 , T2 17.5 , T3 17.5
SI T1 17 , T2 16.4 , T3 16.7
Bac de français : 18 écrit 19 oral
Anglais T1 18.8 , T2 18.1 , T3 16.4

Terminale
Math T1 18.5 (2ème) 17.6 (2ème)
Math expertes T1 18 (2ème) T2 18 (2ème)
Physique T1 17.5 (2ème) T2 18.1 (2ème)
Philo T1 14 T2 15
Anglais T1 16.3 T2 17

Vœux MPSI :
Lamartinière Lyon (+ voeu PCSI)
Champollion, Grenoble
Carnot, Dijon
Victor Hugo, Besançon
Perrin, Lyon
Fauriel, St Etienne
Lalande, Bourg en Bresse
Pascal, Clermont (sans internant car fermé le WE)

Manque le parc
Mais ds le samedi vs la martiniere.

grenadine, post:2, topic:135695 a écrit:

Mais ds le samedi vs la Martinière.

À la Martinière, en BCPST, il y a DS le samedi matin
Cela a été dit à ma fille lors des JPO de la Martinière et comme j’avais un doute (je n’y étais pas), j’ai demandé une confirmation par mail.

Peut-être est-ce différent pour les autres filières…

Il faut confirmation pour chaque filière, si c’est un point important.

Il manque Le Parc. Ça se tente.

Merci pour vos réponses. L’absence du Parc n’est pas un oubli mais nous ne le mettons pas volontairement pour deux raisons : la première est que même s’il était pris (ce qui est peu probable), il a peur d’être « à la traine » au milieu de « trop » bons élèves venant de lycée où ils sont plus préparés au rythme prépa. La seconde est que nous n’avons pas du tout apprécié l’ambiance lors des JPO du Parc, très très différente de celle de La Martinière par exemple.

Il ne faut pas se forcer, si pas convaincu.

Rado, post:5, topic:135695 a écrit:

La seconde est que nous n’avons pas du tout apprécié l’ambiance lors des JPO du Parc, très très différente de celle de La Martinière par exemple.

C’est intéressant de voir les différentes sensibilités s’exprimer
Ma fille qui a fait les deux JPO a adoré le Parc et moyennement apprécié la Martinière
Selon elle, le premier a de la classe, le deuxième est miteux. Elle a détesté son architecture moderne qui a très mal vieilli.

Au niveau de l’ambiance, La Martinière est plus décontracté alors que le Parc fait CSP+
Y compris les parents qui visitent (certains étaient en costume/chemise :laughing: )

Ce ne sont pas les murs qui passent les concours.
Mais il faut bien s y sentir.

Se méfier des apparences.
Par exemple en MPSI davantage de boursiers au Parc qu a la Martin
Par contre au Parc (quartier bourgeois) des khagnes vs des PT à la Martin…

Oui, c’est étrange. Quant à nous, on a trouvé qu’il y avait bcp de complicité entre les étudiants à la Martinière, de la bienveillance chez les profs et plus de liberté à l’internat. Au Parc les gens (visiteurs compris) n’étaient pas souriants, l’ambiance nous a semblée pesante et le seul prof dont nous avons pu nous approcher très décourageant (discours c’était mieux avant). Comme quoi, c’est très subjectif.

Il ne doit surtout pas se forcer s il ne le sent pas.
De bons retours sur l’ambiance de la martin.

Juste pour relativiser.
Le parc c’est 15 premieres années (toutes cpge confondues), alors 1 prof… c est pas vraiment représentatif.

Effectivement, je me doute que ça ne veut pas dire grand chose. C’est un ressent général difficile à expliquer. Et aux JPO de la martin une impression très positive deux ans de suite.

Rien ne vous empêche de le mettre si vous hésitez ça laisse du temps supplémentaire pour réfléchir .
Je vous dis cela car pour ma fille cela a été pareil , nous avions fait les JPO de tous les lycées lyonnais ( prépa B/L) et sommes toutes deux reparties du Parc en se disant qu’elle n’irait pas là ( ambiance tendue, discours de la proviseure ) .
Et bien finalement c’est la prépa qu’elle a choisie :joy: au moment des résultats.
Son motif ( qui n’appartient qu’à elle) : « ça ne se refuse pas »

Justement, on se dit qu’il ne faut pas le demander pour ne pas être tenté de l’accepter au dernier moment car le Parc, ça ne se refuse pas.
Finalement, votre fille est elle contente de son choix ?

Afin de clôturer ce fil, pouvez-vous me dire si vous « validez » la liste tel quel, avec 9 sous vœux seulement ? (et sans le Parc :slight_smile:

D’autre part, juste pour info, le lycée La Martinière ne demande pas de lettre de motivation cette année (je vous le dis car nous nous en sommes rendu compte après l’avoir écrite et particulièrement soignée car c’est son vœu n°1). C’est la seule prépa dans ce cas dans notre liste.

Merci encore à tous. Nous avons pratiquement terminé de remplir parcoursup et votre aide aura été vraiment précieuse !

On conseille habituellement d’utiliser l’intégralité des sous-voeux, dans votre cas la liste me paraît suffisamment raisonnable et équilibrée.
Après tout on ne va pas vous forcer à sélectionner un dixième lycée qui ne vous intéresse pas !

Merci pour cet avis…la suite lors des résultats !

Bonjour,
Quelques nouvelles de parcoursup comme convenu :
Vœux MPSI :
Lamartinière Lyon (+ voeu PCSI) accepté en PCSI mais en attente en MPSI (809ème dont à la limite de l’année dernière)
Champollion, Grenoble accepté sans internat
Carnot, Dijon accepté accepté sans internat
Victor Hugo, Besançon accepté sans internat
Perrin, Lyon accepté sans internat
Fauriel, St Etienne accepté sans internat
Lalande, Bourg en Bresse accepté sans internat
Pascal, Clermont (sans internant car fermé le WE) accepté

Mon fils a gardé tous les voeux internat en attente et il a choisi Fauriel MPSI sans internat pour le moment (les loyers sont plus accessibles à Saint Etienne)
Il est un peu déçu d’être aussi loin sur la liste d’attente de La Martinière et ses professeurs sont étonnés.
Voilà pour les nouvelles. Merci encore de nous avoir aussi bien conseillés pour faire la liste. Le forum a été d’un grand soutien. Il ne reste plus qu’à attendre.