Bonjour à tous
Ma fille est élève de Terminale Générale dans un bon Lycée (classé entre 160 et 170 au classement du Figaro) avec 90 % de mention en voie générale. Elle est dans une très bonne classe.
Nous sommes de la région Rhone Alpes, à environ 50 km de Lyon, 70 de Grenoble et Chambéry.
Elle a Spé Math, Physique-Chimie et Math expertes.
Sa troisième Spé était Anglais Monde Contemporain.
Elle n’a aucune appétence pour l’informatique.
Elle aimerait faire une prépa MPSI ou PCSI par défaut car elle n’aime pas vraiment la chimie. Elle n’a aucune idée de ce qu’elle veut faire plus tard. Parfois, elle se prend à rêver qu’elle travaille dans l’aérospatiale, l’aéronautique ou la défense. La prépa permettrait de reporter l’orientation de 2 ans supplémentaires.
Elle vient d’avoir 17 ans. Elle n’est et ne sera pas boursière. Elle a commencé à remplir ses vœux Parcoursup en doublant tous les vœux avec Internat mais je ne me fais aucune illusion sur son obtention. De plus, pour certains de ses vœux, l’internat ferme le WE et pratiquement pour certaines prépas, il sera difficile de rentrer le Week End. Il nous faudra chercher un logement cet été.
Nous avons suivi au maximum les très bons conseils du Forum et privilégié les prépas à proximité. C’était facile : Il y a 10 prépas autour de chez nous, à moins de 110 km .
Ensuite, nous avons essayé de les classer dans les catégories vœux de rêve, réalistes et secours. Comme ma fille n’est pas première de sa classe et que nous ne savons pas exactement son classement, je trouve que ça se complique pour trouver les vœux réalistes:
Pour chaque prépa, j’ai mis la sélectivité
Vœux de rêve
lazariste 16
le parc 12
réalistes-rêve
la martin 19
champo 32
réalistes
perrin 34
secours
fauriel 44
berthollet 45
vaugelas 74
vernet 73
lalande 77
Elle va doubler la liste en PCSI moins un vœu (Annecy). Ce vœu, elle va le consommer pour MPII Lazaristes. Bien qu’elle n’aime pas l’info, ce vœu est dépensé pour augmenter les chances d’intégrer le tronc commun des Lazaristes.
En première, pour ses Spés, elle avait entre 17 et 18 de moyenne et elle pense qu’elle oscillait entre la première et la deuxième place.
Aux EAF, elle a eu 12 à l’écrit et 17 à l’oral.
En terminale, au premier trimestre, elle a eu plus de 17 en math et est peut-être 2eme.
En Math experte, elle a eu plus de 17 et est première
En Physique, elle a eu 16 et là, aucune idée du classement mais surement plus autour de 5–10 que de 2.
En anglais, elle a 18.
En philo, idem.
Au premier trimestre, les appréciations étaient élogieuses, félicitations du conseil avec mention spéciale.
Le deuxième trimestre semble suivre le même chemin.
Elle a également entendu que l’année dernière deux élèves de son lycée étaient partis aux Lazaristes et que les autres étaient à Champollion mais je n’ai aucune idée du nombre.
Après cette longue explication, voici mes questions : Est-ce que cette liste vous semble correcte ? N’y a-t-il pas trop de vœux de secours qui plus est, ce sont les vœux les plus éloignés ? Si oui, par quoi pouvons nous les remplacer ?
A noter que dans les vœux hors prépas, elle va mettre la double licence Math/Physique de Lyon, la CUPGE de lyon, la licence Math/Physique/SI de Lyon et la licence PCMM de Grenoble.
Merci d’avance pour votre aide.