avis parcours

Bonjour, je suis un élève de première dans un lycée de banlieue.
J’ai entre 16 et 17 de moyenne au lycée (matières scientifiques: maths:19,5; physique:16,5; SVT:16,5)
-Je ne travaille dans aucune des matières pour l’instant (à quoi je dois mon 11 en espagnol)
-J’ai 900 points sur mathraining
-J’ai fais les olympiades de maths mais par stress et manque de temps, j’ai pas réussi.
Est ce que vous pensez que si je me met un peu à travailler en terminale pour avoir 17 de moyenne, que j’ai 16 au bac de français que je peux intégrer des prépas comme Clémenceau et Descartes en MPSI?
Est ce que des prépas comme elles valorisent le score mathraining et les compétitons à des concours (même si on loupe) ou elles ne choisissent que sur les notes?
Quelles prépas avez vous à me conseiller si je ne serais pas pris?
Merci pour vos réponses!

Je ne peux pas répondre à vos questions sur le fait d’être pris ou non en prépa, une chose est sûre si vous vous mettez à travailler vous commencerez à prendre une bonne habitude pour vos études supérieures.

Travailler les maths (pour le plaisir), c’est aussi du travail, non ?

Les prépas ne regardent pas que les notes mais aussi le rang et la moyenne de classe. Bien entendu, les commentaires des profs.
L’espagnol, on s’en fiche pour la lecture du dossier (ce qui ne signifie pas qu’il ne faut rien faire).
Par contre, il faut faire au mieux en français et en philo. Donc attention, aux EAF cette année.

« Quelles prépas avez vous à me conseiller si je ne serais pas pris? »

Quant au travail, oui, il faut s’y mettre (parce que passer de ne rien faire à la prépa, ce sera un challenge). Cela permettra d’améliorer le dossier (qui n’est pas mauvais actuellement) et donc augmentera tes chances d’obtenir les prépas citées (voeux de rêve pour le moment). Un bon score mathraining est un +, tout comme un concours réussi. Mais ce n’est pas nécessaire non plus. Cela montre ta motivation et ton intérêt pour les maths.

Une liste de voeu équilibrée comporte des voeux de rêve (pour ton dossier), des voeux réalistes et des voeux de « secours » (voeu moins sélectif et local si possible). Il faut donc prévoir de compléter la liste et réfléchir à peut-être une autre filière : MP2I, PCSI ou autre.

H2Fooko, post:1, topic:137838 a écrit:

si je me met un peu à travailler en terminale pour avoir 17 de moyenne, que j’ai 16 au bac de français que je peux intégrer des prépas comme Clémenceau et Descartes en MPSI?

On évite en général les prédictions, alors avec des si … :laughing:

Est ce que des prépas comme elles valorisent le score mathraining et les compétitons à des concours (même si on loupe)

Passer du temps à des choses comme mathraining montre au moins la motivation.

Quelles prépas avez vous à me conseiller si je ne serais pas pris?

Le fonctionnement de parcoursup nécessite de faire une liste de vœux la plus large possible, avec pour un même voeu (MPSI) des prépas de sélectivité différentes.
Souvent les élèves doublent les vœux MPSI par des vœux PCSI (moins sélectives); d’ailleurs 10h de maths hebdomadaires (plus le travail perso) suffisent souvent à l’appétit…

La logistique va être déterminante. A moins d’être boursier du supérieur (au delà du rang 0) vos chances d’être accepté en internat public sont très faibles. Il faut faire une simulation pour voir si vous serez boursier.
Sinon votre famille peut-elle financer un logement indépendant ? Existe-t-il des prépas suffisamment proches de votre domicile pour faire les trajets quotidiens?
Si ce n’est pas le cas, quels sont les temps de trajet hebdomadaires (vous voudrez probablement rentrer le week-end) ?

Vous pouvez utiliser la carte de prepas.org Choisir mon lycée | prepas.org ou celle de parcoursup Carte Parcoursup - Parcoursup pour établir une 1re liste de lycées.

Il faut discuter de la logistique avec votre famille.

Merci pour vos réponses, je vais me mettre à un peu travailler et à beaucoup avancer mathraining ce qui va me prendre pas mal de temps.

Ce n’est pas ce qu on t’a suggéré de faire même si c’est ce que tu aimes le plus.
Bien lire les réponses…
On te suggère de travailler pour :

1. T y habituer avant de rentrer en prépa ou tu auras beaucoup à faire (physique compris)
  2. Améliorer tes classements dans les matières qui comptent.
    La LV2 n’en fait pas partie.
    Maths/Physique/Français-Philo/Anglais : oui
    C’est comme cela que tu maximises tes chances d’être pris à Clem ou Descartes.
    Quelle est la plus proche de chez toi ?

knzm, post:5, topic:137838 a écrit:

Merci pour vos réponses, je vais me mettre à un peu travailler et à beaucoup avancer mathraining ce qui va me prendre pas mal de temps.

Commence déjà par préparer sérieusement ton bac de français, il est important. Donc mathtraining pour se faire plaisir, mais français à bosser en priorité.
Commence également à bien travailler ton anglais. Liste de mots, conjugaison, temps, etc. Tu n’auras plus beaucoup de temps par la suite ni en terminale et encore moins en prepa.
Si tu as la possibilité cet été d’aller t’immerger dans un pays anglophone, c’est encore mieux.
Et pas de lacunes en maths et pc pour aborder sereinement la terminale.
Et un conseil: arête avec te « si », travaille !

RzgrX, post:7, topic:137838 a écrit:

Commence déjà par préparer sérieusement ton bac de français, il est important. Donc mathtraining pour se faire plaisir, mais français à bosser en priorité.
Commence également à bien travailler ton anglais.

Pour une prépa scientifique la priorité n°1 sont les matières scientifiques.
Il faut un niveau minimum en français/philo/anglais, mais pas besoin d’être 1er de la classe.
Les résultats du bac français comportent une bonne part d’aléatoire.

Mathraining est à titre de loisir et ne doit pas empiéter sur les créneaux réservés au travail scolaire.

Je ne sais pas ce que vous considérez un niveau minimum, mais il vaut mieux éviter un accident sur ces deux matières. Et si on regarde plus loin, aux concours, le français et LV1 ont des coefs importants et ces sont des matières qu’il aura moins le temps de travailler en prepa.
Ce n’est qu’un avis et un conseil, chacun choisit ou non de le suivre, comme tout ce qui est écrit sur ce forum.

merci pour vos réponses!

J’ajouterais - en tant que prof (d’IUT) qui examine les dossiers parcours sup - que les appréciations sont importantes aussi. Des appréciations indiquant un manque de travail peuvent être rédhibitoires (y compris en LV2 ou en histoire géo - je lis en diagonale toutes les appréciations).

Compte tenu de la charge de travail en prépa (même pour un étudiant brillant), il est fortement recommandé de se mettre à travailler au plus tôt :slight_smile:

Et bon courage ! Tu as un bel avenir si tu gardes le cap :slight_smile: