Avis Prepa et voeux Parcoursup

En réalite, pour le logement je n’ai pas de soucis je pense facilemetn avoir un crous ou de préference un internat si je suis hors strasbourg.

Ce que je voulais savoir cest est ce qu’avec mon dossier et le fait que je sois boursier (echelon 6) je pouvais avoir des prepa scomme janson chaptal condorcet (mpsi et pcsi) berthelot (pcsi) qui ont des quota de 10pourcents de boursier ou encore le parc qui a un quota de 20 pourcents

Il est très difficile de prévoir tres précisément les chances d’acceptation à une formation spécifique sur parcoursup. Et c’est encore pire avec les internats. On ne peut pas dire si tu auras ceci ou cela.

Mais on peut prédire que tu ne seras pas déçu. Et que le principal risque est d’etre grisé par des propositions d’admission alléchantes mais pas très raisonnables. Pense à la logistique. A l’environnement.

Strasbourg ou Nancy t’offrent une proximité avec tes repères, ce qui n’est vraiment pas négligeable. Janson, Chaptal, Conforcet, Berthelot c’est beaucoup de distance, de dépaysement pour quelle plus value ?

1 « J'aime »

Le fait que je sois boursier (echelon 6)

Tu parles de ton futur échelon de boursier crous (boursier du supérieur) ou de ton actuel échelon de boursier du lycée (boursier du secondaire) ?

actuel

en réalité j’y ai réflechie si j’ai l’occasion d’aller a paris ou dans une autre ville je le ferais, l’internat pour la prepa c’est optimal et nos professeurs nous ont meme conseillé de voir ailleurs que strasbourg de changer de ville pour ses études, c’est la période idéal

L’idéal n’est pas de partir loin mais d’être au meilleur endroit pour toi !

ca ne me derange pas de partir la question est uniquement accés sur laccessibilité de mes voeux au vue de mon dossier et de mon statut de boursier echelon 6

1 « J'aime »

Ca ne te dérange pas ou tu aimerais voir autre chose ? Ce n’est pas pareil.

Avec au moins 5 heures de voyage, tu ne peux pas faire ça tous les week-end, donc toutes les prépas dont l’internat ferme le week-end, c’est compromis. Je ne suis pas au point sur la géographie parisienne, mais les logements Crous ne sont pas si proches des lycées et c’est encore un facteur de stress à gérer.

Pour le dossier, je pense que la moitié de tes voeux sont trop ambitieux, même avec la plus-value de ta bourse. J’espère me tromper.

1 « J'aime »

Le dossier doit être classé. Pas certaine qu’il le soit dans plusieurs de ces voeux.

Il n’y a “plus” qu’à patienter. Mais réfléchis bien aux inconvénients qu’il y a à être trop loin de chez soi ou loger trop loin de sa prépa.

Sur ce point, pas convaincu que le conseil des professeurs soit pertinent. On parle quand même d’une ville comme Strasbourg avec un choix pléthorique de formations post-bac dans la ville. Ce n’est pas Guéret ou Quimper.

2 « J'aime »

Je voulais savoir si berthelot en pcsi, kleber en mpsi, janson condorcet chaptal en mpsi/ pcsi etait accessible avec mon dossier etc

Je voulais savoir si berthelot en pcsi, kleber en mpsi, janson condorcet chaptal en mpsi/ pcsi etait accessible avec mon dossier etc

On n’a pas de boule de cristal.

Comme je l’ai déjà dit plus haut, je pense que les potentielles CPGE sont plutôt à chercher du côté de la PCSI comme Berthelot ou Chaptal.

Berthelot dispose de 64 chambres en internat pour toutes les filières et pour les 2 années de Prepa. A la louche, ça doit faire 3 places par classes. Pas facile à obtenir à mon avis.

1 « J'aime »

Prochaine étape : mardi 2 juin 2026

Je reçois les réponses des formations et je décide [alors]

https://www.parcoursup.gouv.fr/calendrier#fr-s-accordion-100-1-355

Nmr,

Qu’avez-vous obtenu finalement ?

Avez-vous eu une CPGE parisienne ? Un internat ?

Il en était là le 10 juin :

D’après ses autres messages plus récents, il a choisi le 11 juin Condorcet et peut-être qu’il espère un appel en GDD pour un autre lycée :

Bonjour je vais finalement à kleber en Mpsi et j’ai refusé condorcet/chaptal mpsi/pcsi avec internat

2 « J'aime »

Tous nos vœux !

En GDD pour une autre CPGE ?

Janson de sailly Mpsi et Pcsi mais je préférais la pcsi

1 « J'aime »