Avis prépa si baisse en PC au 2 ieme T

Bonjour
Ma fille souhaiterais faire une prépa PC ou MP à Jeanne d’Albret à saint germain en laye car c’est dans notre région et la Jpo lui a plu . Elle a toujours eu de très bon résultats mais ce 2 ieme T ne s’est pas bien déroulé e physique
1er T
Maths 14,75 8ieme
PC 14,5 4 ieme
2 ieme T
Math 17, 5 1 ère
PC. 11, 5 ( je ne connais pas son classement mais ça sera au dessus de la moyenne de classe et sera dans les 10 première je pense sur 34 les élèves qui ont globalement tous baissé)
Elle est dans une très bonne classe et fait math expert et objectif prépa
Pensez vous que sa baisse notable en physique de 2 ieme T va être redibitoire pour être prise dans cette prépa ?
Je vous remercie par avance pour votre aide

Ca va dépendre des autres dossiers.
La vue d’ensemble manque un peu. Ca ne se joue pas que sur une seule moyenne d’une matière sur 1 trimestre.
Du reste sauf erreur les 2 trimestres vont être moyennes (?) pour la fiche avenir mais les bulletins trimestriels seront visibles.

Si elle a baisse en physique elle a fortement progressé en maths.
Ca va jouer en sa faveur
Ca donne quoi en maths expertes ?

Bien penser à diversifier au maximum les voeux et sous-voeux

Impossible (et même interdit par la charte du forum) de répondre sur ses probabilités d’admission dans une CPGE

Par contre, nous pouvons donner notre avis sur une liste de prépa.

Vous avez bien une liste ?
Vous n’allez quand même pas demander une seule CPGE ?

Merci
Math expert
1er T 15,5. 2ieme
2 ieme. T. 14, 5. Je ne connais pas son classement
Elle a de très bonnes appréciations
Philo 1 er T. 14,5. 1 ère
Français 17 écrit 20 oral
En première elle était dans les 5 premières en PC première en math au 1er T et dans les 5 premières au 2 ieme et 3 ieme T
Vœux CPGE MPSI
Jeanne d’Albret internat
Jacques décour
Pissaro
Pierre corneille avec internat
Vœux CPGE PCSI
Jeanne d’Albret internat
Chaptal
Jacques Decour
Pierre corneille avec internat
C’est une première ébauche
Merci !

Elle aura très certainement des réponses positives mais il faut étendre ces listes bien trop courtes puisqu il n y a que 8 sous voeux pour 20 possibles. Ne reste plus qu une semaine !
A t elle une préférence entre mpsi et pcsi ?

temps de transport pour jacques decour ?

L internat de corneille ferme le WE. Temps de transport ?

pas de raison de ne pas mettre decour en pcsi.

Toujours en pcsi, je mettrais au moins janson, jb say (toutes 2 avec internat +jean zay proche)
voire Fenelon ste marie (privée sans internat mais diner servi).

Votre liste a rétréci de 50% depuis le 28 décembre dernier !
Curieux non ?
C est pas le moment de faire la fine bouche. Votre fille choisira parmi les retours positifs.

Merci beaucoup
Pour les lycées parisiens il faudra obligatoirement trouver un hébergement car je ne la vois pas faire les trajets .. ( nous sommes sur la ligne J)
À part peut être Chaptal ou Fenelon ..
nous ne sommes pas boursiers donc pas d’internat à Jean Zay . Janson a un internat ,je doute qu’elle soit prise mais je vais écouter vos conseils . Elle va mettre Jean Baptiste Say avec internat .
Pierre Gilles de gennes peut être ?

C’est vrai qu’elle n’a pas mis condorcet mais quand on entend les moyennes des élèves en terminale aux jpo et pris dans ces prépas ils sont tous excellents .. Et avec sa moyenne en physique je crains que ça ne passe pas

L heure n est pas à l auto-censure.
Il faut impérativement gonfler ces listes.

Attention à ne pas confondre fenelon et fenelon ste marie.

Oui il faut mettre Janson et jbsay.

Pierre gilles d egennes pourquoi pas mais il faudra trouver un logement (vous etes à l’opposé) et pas de diner servi…). Je miserais plutôt sur FSM dans ce cas.

Je rappelle que Jean zay prend bien des non boursiers mais c’est une demande à faire hors parcoursup et uniquement pour le site de la rue blanche (16eme).
Donc près de JBS, janson et claude bernard.
Michelet, marcelin, lakanal… il faut tenter un maximum d internats pour espérer en décrocher 1.

Merci beaucoup
Dernière réflexion mais pas sûre que ça soit stratégique car je ne sais si elle a le profile pour faire PT:
Elle veut ajouter 2 CPGE PT
Raspail ( pas sur )
Jean Baptiste say avec internat
Et donc sinon
MPSI
Jeanne d’Albret
Jacques decour
Camille pissaro
Pierre corneille
Chaptal
Lakanal
Fenelon sainte Marie
Janson
PCSI
Jeanne d’Albret
Chaptal
Jacques decour
Pierre corneille
Jean Baptiste say
Lakanal
Janson
Fenelon sainte Marie

ca progresse. manque plus que 4 voeux : michelet, marcelin ? en pcsi notamment.

Pour les PTSI, ce n est pas tant une question de profil (elle n a pas suivi la specialité SI j imagine comme de nombreux candidats) que de volonte d’aller en ptsi.

Les 2 ptsi retenues par votre fille me surprennent.
JBS est la ptsi la plus sélective de france. En spé il n y a qu une pt*…
Quant à Raspail, excellente PT, c est à l’opposé de chez vous… et sans internat.

Des suggestions :
Dorian : avec internat
Newton à clichy : beaucoup de réussite. Chambre indiv de mémoire
Cachan : un peu loin mais chambre crous garantie à l’année
Ferry à versailles : diner servi. Accointance avec le crous à valider.

Plus loin :
Marie Curie à Nogent/oise : internat garanti
Blaise à Rouen (vu que vous avez mis corneille) : voeu de sécurité peu sélectif.

Maintenant vous avez trop de voeux :slight_smile:
Votre fille peut prendre le relais sur le forum.
Ce sera plus rapide.

bonjour
je prends la main pour avoir vos conseils et vous donner la liste de voeux que j’ai faite ce week end.Meme si j’ai une preference pour les sciences et pour la prepa scientifique je suis encore indecise par rapport à mon orientation.
comme ma mere vous l’a dit ma moyenne ce 2 ieme trimestre en pyhsique n’est pas tres haute meme si je suis je pense dans les 10 premieres.. par consequent vu que j’ai de tres bons resultats en français philo certains de mes profs me conseillent de mettre des prepas ecg.
prepa mpsi
FSM
Jacques Decour
pierre corneille avec internat
jeanne d’albret avec internat
JDS avec internat
pissaro
prepa pcsi
Jacques decour
JBS avec internat
pierre corneilles avec internat
JDS avec internat
prepa PT
raspail
carnot avec internat
prepa ecg
montaigne
carnot
JDS avec internat
Lakanal avec internat
Berthelot avec internat

Les INSA
INSA toulouse sc po
CUPGE cergy mp
CUPGE cergy PC
licence math physique cergy (il fallait mettre une licence meme si je suis etonnée qu’elle soit peu selective car c’est une doule licence)
il y a peut etre des incohérences , en tout cas merci par avance pour votre retour

voila mercdi beaucoup par avance

Bonjour
C est super que tu prennes la main.
Comme tu t en doutes on ne pourra pas te dire si tu dois aller en prépa scientifique (ton coeur penche de ce côté) ou en ecg.
Une chose est certaine. On va toujours plus facilement des sciences/technologie vers le busines/management que l inverse.
Il y a de très nombreux double diplome inge/business.
Dans le pire des cas, tu peux accéder à de bonnes écoles de business après ta spé : edhec et EM lYon notamment.

Ta liste maintenant :

En l’état il y a 17 sous voeux. Il t en manque donc 3 (pas de PTSI à carnot : lapsus)
prepa mpsi
FSM
Jacques Decour
pierre corneille avec internat : combien de temps pour rentrer le WE ?
JDS avec internat
pissaro
Pourquoi pas chaptal vu que tu mets janson et FSM ?

prepa pcsi
Jacques decour
JBS avec internat
pierre corneilles avec internat
JDS avec internat
Pouruoi pas FSM vu que tu l emets en mpsi ?
Marcellin a tenter peut être. D autant que tu le mets en ecg.
Peu de chances d avoir l internat en revanche.

prepa PT
raspail
carnot avec internat : pas de ptsi à carnot
Je ne comprends pas le voeu deraspail (cf mon post supra) : ni internat ni diner jean zay est loin
Si tu veux mettre des ptsi :
Newton est dans ta chalandise
Dorian a un internat (comme fille tu as un bonus)
…
Cachan : logement sur place garanti
Chaptal

Quelle appétence pour les sciences industrielles ?
prepa ecg
montaigne
carnot
JDS avec internat
Lakanal avec internat
Berthelot avec internat
Penser à Michelet qui a un internat (plus grand que Marcelin)

Les INSA
INSA toulouse sc po : pourquoi pas rennes si tu veux mixer sciences et sciences sociales ? c est moins loin.
Si tu mets les insa pas de raison de shunter les UT. Tu peux envisager le parcours Hutech en bonus.
Surtout si tu as la fibre littéraire.
CUPGE cergy mp
CUPGE cergy PC
licence math physique cergy (il fallait mettre une licence meme si je suis etonnée qu’elle soit peu selective car c’est une doule licence).
Personne t oblige à mettre une licence.
Pour qu une formation soit sélective il faut de la demande.
Or une double licence ca demande beaucoup de boulot donc ca refroidit
Cergy n est pas non plus la ville qui attire le plus.
il y a peut etre des incohérences , en tout cas merci par avance pour votre retour

Merci
Je n’ai pas mis Chaptal car ça me paraît inaccessible les élèves que j’ai vus à la jpo avaient tous de supers moyennes , vous allez me dire c’est pareil à JDS mais il y a un internat alors je tente ma chance et FSM a l’air moins demandé mais c’est peut être une idée… je vais peut être rajouter FSM en PCSI oui
Je laisse tomber Michelet car inaccessible aussi
En PT je me suis trompée j’ai bien mis cachan et pas carnot.
Je vais réfléchir pour les autres PT
J’ai mis Raspail en vœu car elle me paraît accessible avec mon dossier et très bien mais faudrait trouver un logement oui.
J’ai l’impression que si je mets insa sc po Toulouse ça compte pour un sous vœu
J’ai Montaigne en ECg mais j’ai l’impression que je n’ai que des prépas trop sélectives en ecg …
Il faut que je refasse ma liste

MPSI (6)
pareil ( sauf si vraiment c’est incohérent ce que j’ai fait)

PCSI (6)
pareil en rajoutant FSM

PT(3)
Raspail ( pas sûre )
Cachan avec internat
Peut être Chaptal ou newton ou Dorian

Ecg
Carnot
Jds avec internat
Lakanal avec internat
Michelet ? ( peut être plus accessible en ecg ? )

Merci !

Iep+insa ça compte je pense plutôt pour un voeu. Et non un sous voeu.
https://www.sciencespo-rennes.fr/nos-formations/cursus-specifiques/double-diplome-insa-sciences-po
À valider.

Parcoursup doit te le dire en temps réel.

Tu as donc encore un sous veu possible.

Pour chaptal, on ne choisit pas un lycée en fonction des notes de quelques élèves rencontres lors de jpo !!
Que ce soit des admis ou de simples candidats d ailleurs.
Je te confirme que les profils ne sont pas supérieurs à ceux de jds.
En mpsi c est clairement l inverse.

Tu peux le vérifier via l open data de parcoursup :

https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili&q=Janson%20mpsi

… et il y a un internat (mais ferme le we).

Tu subis la contrainte des 20 sous voeux
parce que tu cours 4 lievres à la fois.
Forcément ça finit en saupoudrage.
Si tu penses vouloir faire une ecg dans 3mois, il faut effectivement y mettre un voeu de sécurité.

Marcelin est assez safe en ecg.
Mais peu de chances d avoir l internat.
Michelet est plus sélectif.
Regarde le%tb dans l open data.

Tu n as pas répondu pour les UT et hutech.

Merci
Je ne sais pas pourquoi mais les Ut ne m’attirent pas trop.. et puis ce n’est pas à côté ( comme les insa mais certaines écoles ont l’air bien et à ma portée ,pas toutes ..) finalement ma moyenne de physique n’a pas trop baissé par rapport au premier T car il a rajouté des notes de TP ce qui me fait 13,5 ( 14,5 au 1er T ) mais c’est beaucoup moins que l’année dernière même si je dois être pas trop mal classée car la moyenne est basse .
Cela m’a soulagée je me dis que j’ai peut être mes chances quand même pour Jeanne D’albret avec internat et d’autres écoles pourquoi pas.
Je ne sais pas encore si je laisse des prépas ecg pour favoriser les vœux pour quoi pas en PT .. je me laisse jusqu’à ce soir
Merci pour vos conseils et le site open data est vraiment bien

Merci
Je ne sais pas pourquoi mais les Ut ne m’attirent pas trop.. et puis ce n’est pas à côté ( comme les insa mais certaines écoles ont l’air bien et à ma portée ,pas toutes ..) finalement ma moyenne de physique n’a pas trop baissé par rapport au premier T car il a rajouté des notes de TP ce qui me fait 13,5 ( 14,5 au 1er T ) mais c’est beaucoup moins que l’année dernière même si je dois être pas trop mal classée car la moyenne est basse .
Cela m’a soulagée je me dis que j’ai peut être mes chances quand même pour Jeanne D’albret avec internat et d’autres écoles pourquoi pas.
Je ne sais pas encore si je laisse des prépas ecg pour favoriser les vœux pour quoi pas en PT .. je me laisse jusqu’à ce soir
Merci pour vos conseils et le site open data est vraiment bien

Les UT n’ont pas grand chose à envier aux INSA.

Le taux d’échec est moins élevé en UT, et il y a moins de sélection pour l’accès aux branches.

Y ajouter le système d électifs étendu et la possibilité d hybrider les branches.

Et compiegne est à 40mn de paris nord donc non ce n est pas loin !
Retour tous les we facile.
Meme Troyes c est 90mn de paris.

A Céliafaut : ne te censure pas.
Pense à hutech également.

Quels sont les insa qui t attirent et pour quelles raisons (hors le taux d acces) ?

Tu n as pas répondu à la question pour les sciences industrielles. C est qd même un point d importance pour les ptsi. même si tu peux ne te décider que fin Mai tu dois y réfléchir.

Autre point : temps de transport pour rentrer de Rouen le we ?