Avis PTSI Voiron (Ferdinand Buisson) et son internat

Bonjour,

J’habite Annecy. Mon fils a postulé à plusieurs prépas PTSI.
Il aurait bien voulu intégrer Lachenal mais n’a pas un suffisamment bon dossier. Il est sur liste d’attente mais bien trop loin.
Il est accepté à Voiron et Vaucanson.
Sa préférence va vers Voiron (classes plus petites, pole escalade (si il trouve le temps)) mais nous nous interrogeons sur l’internat car nous n’avons pas pu aller aux JPO (même jour que Lachenal).

Des personnes auraient-elles des retours d’expérience à partager? Sur le site du lycée, la chambre d’internat présentée semble neuve (c’est top) mais les 4 lits sont hyper rapprochés et il n’y a pas 4 vrais bureaux (comment bosser correctement du coup)?

Merci bcp pour vos retours

Il y a certainement de quoi travailler au calme. Parfois même en salle de classe.

Je ne m’inquiéterais pas pour cela. Par contre, être à plusieurs dans une même chambre, cela peut ne pas convenir.

Par contre, être à plusieurs dans une même chambre, cela peut ne pas convenir.

Oui effectivement… surtout que là, ils semblent très serrés..
Merci pour votre retour en tout cas :slight_smile:

Hello !

Aviez vous visité Vaucanson ?

Grenoble Annecy en blablacar il y a l’embarras du choix

Bonjour,

Oui, à la base il était un peu moins attiré par Vaucanson (car plus grosse prepa, bcp plus de monde, et au niveau internat, uniquement pour les 1eres années), mais finalement, il va aussi creuser cette solution.
Car effectivement, Annecy-Grenoble ça se fait plutôt bien.

Je ne me rappelle plus s’ils ont cours le samedi matin ? Et quand ferme l’internat ?

Sur le powerpoint de présentation (https://ferdinand-buisson.ent.auvergnerhonealpes.fr/formations-et-filieres/notre-cpge-scientifique-ptsi-pt-bac-2-/diaporama-complet-de-presentation-de-notre-cpge-ptsi-pt-8801.htm?URL_BLOG_FILTRE=%231526), ils travaillent le samedi matin … et la photo de l’internat semble être une chambre individuelle (avec une belle terrasse d’ailleurs)

chrysa, post:6, topic:138108 a écrit:

Je ne me rappelle plus s’ils ont cours le samedi matin ? Et quand ferme l’internat ?

Ils ont DS le samedi matin. Et l’internat ferme le samedi soir et le dimanche soir (un peu galère du coup le lundi matin..)

Hugo83, post:7, topic:138108 a écrit:

et la photo de l’internat semble être une chambre individuelle (avec une belle terrasse d’ailleurs)

Carrément! Car ce n’est pas ce qui est montré au niveau de la visite virtuelle Lycée Ferdinand Buisson - Voiron (38) (où on voit plutôt une chambre de 3 dans laquelle on a casé 4 lits).

Merci bcp pour le lien vers le PPT qui nous avait échappé!

H2Fooko, post:8, topic:138108 a écrit:

[quote=« chrysa, post:6, topic:138108 »]

Ils ont DS le samedi matin. Et l’internat ferme le samedi soir et le dimanche soir (un peu galère du coup le lundi matin..)
[/quote]

Ah mince !
En effet c’est une petite contrainte. Voir et comparer avec Vaucanson.

Hello
Finalement ton fils a choisit quelle PTSI ?

Hello
Finalement ton fils a choisit quelle PTSI ?

Désolée du délai, j’ai raté la question :slight_smile:
Au final il a choisi Voiron (petite promo + pôle escalade ont fait penché la balance).
A priori cette année le lundi matin il y avait un groupe de TP qui commençait plus tard (laissant un peu plus de temps pour arriver aux internes les plus éloignés) : avec un peu de chance ce sera de nouveau le cas pour la prochaine rentrée…

Hello je veux bien que tu me tiennes informé stp

On est aussi d annecy et voiron est une potentielle piste

Bon courage a lui et bonnes vacances