Celiafaut, post:16, topic:138427 a écrit:
Comment ca se fait qu il n a pas suivi maths expertes ?
C est assez rare chez un candidat qui veut aller en mpsi…
l’impact c’est un certain retard vs d’autres concurrents.
Pour parcousup les listes sont déjà faites donc cela n a plus d’impact.
Vernet lalande Il les a encore en internat ca veut dire en attente ou admis ?
Avec quels rangs si attente ?
de memoire l’internat de vernet est petit.
C’est vraiment dommage de les avoir refusés s’il voulait aller en mpsi.
C est un peu lacher la proie pour l’ombre.
D’autant qu a valence il y a une résidence crous en face+semaine de 5 jours.
Mieux que Vernet ce n’est pas très signifiant.
Vous voulez dire plus sélectif à l’entrée ?
Bah oui ca existe mais il est pas certain de les avoir.
Et ce ne sera sans doute pas une mpsi. Donc une pcsi avec plus de physique-chimie et de TP.
Dijon effectivement en ligne de mire.
Mais 2h de train. C’est beaucoup pour rentrer le WE
Sauf s’il a l’internat qui est ouvert le WE.
Et qu il passe en psi*.
Champo est plus proche. C est encore un peu long pour le retour
fauriel encore plus proche. Là aucun souci : 45mn de Lyon.
Tout comme mimard.
Perrin encore plus proche 
peut être l’occasion de trier suivant le temps de transport (votre classement ne doit surtout pas tenir compte des rangs de votre fils).
Pour l’esme on n’aura pas plus le syllabus que vous.
regardez les majeures pour voir s’il accroche. C est plus parlant.
La valeur du diplome est celle d’un diplome d’ingé CTI.
A priori aucune passerelle. En tous cas organisée. Vers quoi au juste ?
L école a un coût.
A voir si c’est davantage dys-friendly que d’autres cursus.
Avez vous creuse ce point pour les différents cursus ?
Pour Roanne je n’ai pas trouvé de syllabus précis mais je pense que cela sera plus meca/elec (plus industriel) que Lyon pour 2 raisons.
- les bac techno suivent une licence sciences de l’ingé (2ans en 3ans)
- la branche de polytech lyon de roanne est plutot orientée robotique.
Je ne pense pas que cela soit un egrosse promo…
Potentiellement un plan à considérer si les sciences de l’ingé l intéressent…
Pas d’attrait pour l’informatique ?
Il n’a pas suivi maths expertes car il pensait que cela allait impacter sa moyenne pour parcoursup, il regrette son choix. Il va essayer de récupérer le programme cet été.
Pour mpsi vernet le rang de classement pédagogique 404 et rang dans le classement 379
Pour mpsi lalande rang classement pédagogique 371 rang dans le classement 168
Les mpsi sont à privileger dans son cas où on tient compte surtout de la logistique en prenant une psci si plus proche?
On s’est rendu compte que perrin est en transport en commun à environ 1 H de chez en bus, le lycée est l’opposé de chez nous bien que dans la même ville, donc prévoir un logement ou il peut aller chez sa grand mére environ 40mn. Pour le côté dys friendly, je n’ai pas l’impression que c’est le cas, j’avais posé la question lors des portes ouvertes et le prof de physique m’a dit qu’il n’avait jamais eu ce cas, le tiers temps pour lui c’est surtout lors des concours. J’ai insisté cette semaine pour parler à un responsable des cpge, même son de cloche, impossible de rajouter un tiers temps aux DS, eventuellement enlever un exercice mais pas de certitude. On m’a expliqué n’avoir jamais eu ce cas en fait surtout pour les 2 eme année, d’ailleurs j’ai appris qu’il n’y a pas de tiers temps éventuellement pour certaines banques de concours? Je dois rappeler demain pour avoir le responsable.
Pour Carnot oui et eventuellement Fauriel, il faut que je rappelle demain. Vernet et Lalande, mimard pas de probléme pour le tiers temps. Champollion, un peu compliqué je dois envoyer un email et ils vont étudier la situation, donc pas de certitude.
Esme, aussi il y a des amenagements ainsi que polytech.
Je ne sais pas si les prépas sont dans l’obligation de reconduire les aménagements et j’avoue que j’appréhende, mon fils n’utilise parfois pas tout son tiers temps pour les maths en l’occurence mais bon, on va monter d’un cran . Le souci c’est que cela risque de le desservir la prépa est beaucoup plus dur, à voir. Il estime qu’il peut essayer par rapport à ses bons resultats aux concours postbac. On va quand même en rediscuter..
On va classer les prepas par logistique, il y a en aucune à favoriser hors distance, MPSI ou PSCI
Pour la licence ingénieur de Polytech, il a un avis moyen dessus, c’est vrai qu’il a polytesh Marseille, lille, nantes, paris sarclay qui vont être admissible dans peu de temps, mais au niveau de la distance
Pour le Polytech de Lyon, est ce qu’il y a des possibilités d’avoir des places si désistement cet été éventuellement car actuellement on n’a aucune chance. Est-ce qu’il y a eu des cas si on est admissible à une école et qu’elle ne remplit pas on peut la récupérer ?
Reste l’insa a classer, il faut que je regarde le programme avec lui , on peut rejoindre l’insa de Lyon après, avec le classement si j’ai bien compris.
Pour ESME, je parlais de passerelles vers d’autres écoles dans le cas où il voudrait changer plus tard, vers une autre post bac une de mes connaissances m’a dit qu’une étudiante de cette école a pu intégrer ensimag mais bon je pense que c’est anecdotique.
En ce qui concerne l’informatique, ce n’est pas un grand passionné mais il aime bien;
Merci beaucoup pour vos conseils, ils me sont fort utiles.