Avis sur Institut Bossuet : aspect religieux

Bonjour,

Mon fils en terminale va candidater pour des prépas scientifiques à Louis le Grand, Henri IV et Saint Louis.

Nous envisageons de déposer un dossier à l’Institut Bossuet pour l’hébergement.

Nous nous posons des questions sur la vie spirituelle au sein de ce foyer. Mon fils et moi sommes protestants avec une pratique irrégulière (je suis originaire d’une famille catholique). Mon mari est non croyant. Nous nous retrouvons dans les valeurs des “chrétiens de gauche” et des mouvements d’éducation populaire, et mon fils est très investi au sein de l’un d’entre eux.

Mon fils n’est pas opposé à l’idée d’être hébergé dans un foyer catholique, et nous avons lu que l’Institut Bossuet accueillait des jeunes de toutes confessions, avec ou sans religion. Nous nous interrogeons toutefois sur le contenu de l’accompagnement spirituel proposé. Une personne que j’ai eu au téléphone m’a par exemple parlé de conférences obligatoires sur la Bible, la personne humaine… Nous ne voudrions pas que notre fils soit hébergé dans un foyer à connotation religieuse trop traditionnelle, où il risquerait de ne pas trouver sa place.

Auriez-vous des témoignages, conseils… à ce sujet?

Merci beaucoup!

Vous avez appelé l’institut Bossuet ? Ce sont eux qui vous ont parlé de ces conférences obligatoires ? Je n’en ai jamais entendu parlé.

Certaines personnes ont actuellement leur fils la bas. Je pense qu’ils vous en diront plus sur le réel.

@CarolynS

2 « J'aime »

Il n’y a rien qui puisse déranger votre fils à Bossuet si il est ouvert et respectueux du règlement intérieur.

Tolérance et bienveillance, c’est Bossuet.

4 « J'aime »

Oui j’ai appelé pour poser des questions sur l’organisation des journées, l’accompagnement… Et la dame m’a parlé du week-end d’intégration et de quelques conférences obligatoires dans l’année.

Merci de vos réponses!

1 « J'aime »

Bonsoir !
Mon fils est actuellement à Bossuet (en 1ère année). L’aspect religieux n’est pas du tout imposé. En effet, il y a quelques conférences “obligatoires” mais il les a trouvées intéressantes (parfois un peu soporifiques :wink: C’est très respectueux à tous points de vue.
Par contre, comme les tuteurs de Bossuet donnent de leur temps bénévolement pour l’Eglise pour accompagner nos jeunes, Bossuet attend aussi de nos jeunes qu’ils donnent un peu de leur temps (par exemple maraudes, ou soutien scolaire) et je trouve que ce sont de belles valeurs humaines. Mon fils aide un lycéen en maths dans un lycée proche du foyer.

Franchement, Bossuet est chaudement recommandé par tous les parents dont les enfants y sont hébergés. Je refais un dossier cette année pour mon deuxième :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci de vos réponses!