Bonjour,
Je suis en PSI (3/2), je viens de passer les concours, mais je suis pris en parallèle à l’IMAC (https://www.ingenieur-imac.fr/ , une des formations de l’ESIPE, d’ailleurs apparemment renommée « Multimédia et Technologies de l’information » depuis peu, et qui recrute sur dossier).
D’après les annonces de mes rangs pour les différents concours, il y a très peu de chances pour que j’obtienne une école qui me plaise sur concours. Je me suis déjà renseigné sur l’IMAC auprès d’étudiants de cette école, mais j’aimerais avoir d’autres avis via le forum prepas.org.
Voici donc quelques questions :
Cette formation ne recrute généralement qu’une minorité de CPGE par promotion, au profit d’un grand nombre de DUT MMI (elle ne dispose pas de plus d’1/3 de CPGE il me semble ; on peut trouver également quelques élèves de licence ou autres). Je me demandais donc si, en tant qu’élève de prépa (mon profil : bien en anglais et français-philo, correct en informatique et SI, mais en général dans le dernier tiers de ma classe en maths et physique), je pourrais y trouver mon compte en terme de niveau en maths et en physique ?
J’aimerais m’orienter professionnellement vers l’informatique, or dans la formation IMAC, l’informatique semble être abordé presque exclusivement à travers le web ou la synthèse d’images/3D. Le web n’est pas forcément le domaine de l’informatique vers lequel je souhaiterais me tourner le plus. La synthèse d’image me semble cependant intéressante car applicable à des secteurs variés notamment via la réalité mixte/virtuelle/augmentée, le traitement de l’image, etc.
Pensez-vous qu’avec un diplôme d’ingénieur IMAC en poche, il me sera presque « imposé » de me cantonner à ces domaines assez précis, je trouve, de l’informatique sans pouvoir « évoluer » vers d’autres horizons informatiques ? J’aimerais en effet conserver la possibilité de pouvoir travailler, dans ma vie professionnelle, sur des projets utilisant l’informatique, sans « limite » rigide de domaine.
En outre, savez-vous si l’IMAC a une bonne réputation auprès des entreprises (et des personnes en général, dans le cas où elles connaissent l’école), et si le diplôme d’ingénieur de cette école est suffisamment bien reconnu pour permettre des opportunités d’évolution de carrière inhérentes aux écoles d’ingénieur (augmentation du salaire, obtention de postes à responsabilités tels que chef de projet, etc.) ?
Par exemple, comment la situeriez-vous par rapport aux écoles Polytech ou INSA (je mentionne ces écoles car ce sont les plus susceptibles de m’appeler lors de la procédure d’intégration SCEI) ? En effet, l’IMAC étant inclue dans l’ESIPE et ne représentant qu’une des six formations proposées, il est difficile d’obtenir des statistiques ou classements permettant de la comparer aux autres écoles d’ingénieurs plus « classiques ».
Je pourrais tenter de faire 5/2 pour obtenir des écoles probablement plus prestigieuses (sans viser celles du top du top des classements, mais plutôt des choses comme l’ENSEIRB et autres INP, ou des écoles du CMT, par exemple), mais, doutant de ma motivation à refaire une année de prépa ainsi que de cerner suffisamment précisément mon projet professionnel d’ici l’été prochain, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de m’embarquer dans une 5/2…
Je précise que la dimension artistique de l’école me plaît a priori. En effet, en regardant les projets personnels que j’ai pu réaliser sur mon temps libre ces dernières années, je remarque qu’ils sont souvent artistiques/créatifs (courts-métrages, graphisme, etc.), bien que j’apprécie beaucoup les sciences, en particulier l’informatique, la SI et la physique.
Merci d’avoir pris le temps de me lire, et j’espère que vous pourrez m’aider dans ma réflexion ![]()