Avis sur les grandes classes prépas parisiennes et province

Hibiscus, post:18, topic:137295 a écrit:

les Lazaristes à Lyon, vous en pensez quoi ?

Avantage du tronc commun.

father, post:20, topic:137295 a écrit:

[quote=« Hibiscus, post:18, topic:137295 »]
Cela m’encourage à considérer Ginette (ambiance et encadrement, mais aussi coût qui ne serait pas plus élevé qu’un lycée parisien + logement en foyer privé). J’ignorais que l’internat restait ouvert aux petites vacances !

En fait non, c’est sûrement une confusion avec l’internat du CIV.
Par contre c’est ouvert pendant les ponts, y compris celui de l’ascension.
En 2ème année, il peut y avoir des « stages » de révisions pendant les vacances de février et c’est aussi ouvert a priori pendant les vacances de Pâques pour les concours. Je n’ai pas encore le planning détaillé.

Il faut donc prévoir les A/R pour chaque période de vacances en première année au moins. Avec la carte jeune, Antibes-Paris en TGV INOUI, c’est 5h30 de trajet en moyenne, et 89€ par trajet.
[/quote]

A ginette y a t il DS le samedi après midi veille des vacances ou ca finit le samedi midi ?
voire le vendredi soir ?

U46406, post:12, topic:137295 a écrit:

Merci beaucoup pour vos retours !
J’avais parcouru le fil de Lolentin, j’espérais d’autres retours :smiley:

J’avais a priori exclu le privé (par « principe » et surtout en raison du budget) mais j’ai rencontré une collègue dont le fils est en spé à Ginette et qui m’en a dit le plus grand bien (ambiance, entraide, encadrement), on a donc ouvert cette possibilité.

Pour l’internat, il devrait être échelon 0 bis, (selon la simulation du CROUS) et il sera mineur à la rentrée. J’ignore si ça suffira.

Sinon, c’est un jeune très ouvert et sociable (mon numéro 2 a un profil plus atypique).

La minorité ne servira à rien.
En revanche, l’échelon 0bis permet de postuler à l internat jean zay via parcoursup.
Ca se tente.
celui du 16ème (pour Janson) propose 5 repas le WE.
Animations et tutorat gratuit en prime.
A considérer.

Massena Thiers Parc Lazaristes La martinière ca fait déjà 5 voeux.
Il n y a plus qu à compléter. Faut se lancer

father, post:22, topic:137295 a écrit:

A ginette y a t il DS le samedi après midi veille des vacances ou ca finit le samedi midi ?
voire le vendredi soir ?

Les jours de départ en vacances, les élèves sont libérés le samedi à 12h30 après les cours avec la possibilité de déjeuner sur place et de partir plus tard dans l’après-midi.

Merci

Ne pas oublier que Versailles-Paris se fait au mieux en 45 minutes en transport en commun.
A rajouter au temps de trajet total pour les retours en vacances.

father, post:10, topic:137295 a écrit:

…Lui a regardé les classements L’Etudiant et comme il a un excellent dossier, il vise les CPGE en haut

Le classement du Figaro est plus élaboré. Et plus fin en listant les écoles intégrées.
Pour le moment il ne propsoe que 2023 (à archiver). 2024 ne devrait plus tarder.

Martin2512, post:26, topic:137295 a écrit:

Ne pas oublier que Versailles-Paris se fait au mieux en 45 minutes en transport en commun.

L avion est il envisageable ?
Quitte à panacher.

InfinityShark, post:23, topic:137295 a écrit:

[quote=« U46406, post:12, topic:137295 »]
Merci beaucoup pour vos retours !
J’avais parcouru le fil de Lolentin, j’espérais d’autres retours :smiley:

J’avais a priori exclu le privé (par « principe » et surtout en raison du budget) mais j’ai rencontré une collègue dont le fils est en spé à Ginette et qui m’en a dit le plus grand bien (ambiance, entraide, encadrement), on a donc ouvert cette possibilité.

Pour l’internat, il devrait être échelon 0 bis, (selon la simulation du CROUS) et il sera mineur à la rentrée. J’ignore si ça suffira.

Sinon, c’est un jeune très ouvert et sociable (mon numéro 2 a un profil plus atypique).

La minorité ne servira à rien.
En revanche, l’échelon 0bis permet de postuler à l internat jean zay via parcoursup.
Ca se tente.
celui du 16ème (pour Janson) propose 5 repas le WE.
Animations et tutorat gratuit en prime.
A considérer.

Massena Thiers Parc Lazaristes La martinière ca fait déjà 5 voeux.
Il n y a plus qu à compléter. Faut se lancer
[/quote]

L’internat Jean Zay c’est un voeu à part sur Parcours Sup ? (parce que de ce que j’ai compris on a la réponse du CROUS pour la bourse que vers mai donc après avoir fait les voeux)

Je connais le site rue du Dr Blanche dans le 16ème, ça s’appelait Foyer des Lycéennes avant, le méga internat des filles en prépa à Paris, j’y ai passé deux ans !

J’ai appris ce soir qu’en plus des Olympiades de Chimie, il va participer au Concours Général en maths, physique et peut-être en espagnol aussi. J’ai lu sur un autre fil que ça maximisait les chances.

Sa liste commence à ressembler à ça (du voeu de rêve au voeu de sécurité)
MPSI :
Ginette
Lazaristes
LLG
Henri IV
Le Parc
Saint Louis
La Martinière
Thiers
Janson de Sailly
Masséna

MP2I :
Lazaristes
LLG
Pierre de Fermat (qu’il a laissé car très bien classé)
Saint Louis
Le Parc
Thiers
Champollion
Kleber (loin mais ses grand-parents sont sur place)
Janson de Sailly
CIV

diwifu, post:28, topic:137295 a écrit:

[quote=« Martin2512, post:26, topic:137295 »]

L avion est il envisageable ?
Quitte à panacher.
[/quote]

Pas vraiment, et pas sûre que l’avion soit un vrai gain de temps, une fois posé dans le train, il pourra travailler. C’est ce que je faisais quand j’enseignais en prépa à Annecy et rentrais à Nice les weekends (7h de train tout de même).

Oui, j’ai vu les classements du Figaro, et les intégrés par école. C’est plus parlant.

diwifu, post:29, topic:137295 a écrit:

L’internat Jean Zay c’est un voeu à part sur Parcours Sup ? (parce que de ce que j’ai compris on a la réponse du CROUS pour la bourse que vers mai donc après avoir fait les voeux)

Sur Parcoursup, quand vous choisissez l’internat pour LLG, H4 et JDS, il y a 2 choix (cases à cocher) : soit uniquement l’internat du lycée, soit Jean Zay (mais je ne me rappelle plus si c’est Jean Zay uniquement ou un mix).

Par retour d’expérience, mon fils qui était boursier 1 a été refusé d’office à Jean Zay ( LLG et H4).
Pour JDS, on n’avait pas coché la case Jean Zay uniquement l’internat du lycée.

father, post:20, topic:137295 a écrit:

[quote=« Hibiscus, post:18, topic:137295 »]
Cela m’encourage à considérer Ginette (ambiance et encadrement, mais aussi coût qui ne serait pas plus élevé qu’un lycée parisien + logement en foyer privé). J’ignorais que l’internat restait ouvert aux petites vacances !

En fait non, c’est sûrement une confusion avec l’internat du CIV.
Par contre c’est ouvert pendant les ponts, y compris celui de l’ascension.
En 2ème année, il peut y avoir des « stages » de révisions pendant les vacances de février et c’est aussi ouvert a priori pendant les vacances de Pâques pour les concours. Je n’ai pas encore le planning détaillé.

Il faut donc prévoir les A/R pour chaque période de vacances en première année au moins. Avec la carte jeune, Antibes-Paris en TGV INOUI, c’est 5h30 de trajet en moyenne, et 89€ par trajet.
[/quote]

D’accord, merci ! Oui, j’avais compté à peu près ça pour le train. Il a la carte famille nombreuse mais la carte jeune semble plus intéressante (avec la carte famille nombreuse, ça faisait un peu moins de 100e pour Paris-Cannes).

U46406, post:31, topic:137295 a écrit:

[quote=« diwifu, post:29, topic:137295 »]

Sur Parcoursup, quand vous choisissez l’internat pour LLG, H4 et JDS, il y a 2 choix (cases à cocher) : soit uniquement l’internat du lycée, soit Jean Zay (mais je ne me rappelle plus si c’est Jean Zay uniquement ou un mix).

Par retour d’expérience, mon fils qui était boursier 1 a été refusé d’office à Jean Zay ( LLG et H4).
Pour JDS, on n’avait pas coché la case Jean Zay uniquement l’internat du lycée.
[/quote]

OK, merci ! C’est fou que l’internat soit si dur à obtenir.

L’internat « lycée » Jean Zay se demande selon 2 possibilités différentes expliquées sur le site internet de cet internat spécifique, dans leur page de FAQ.

Non, ce n’est pas fou que l’internat soit si difficile à obtenir. Il y a très peu de places et beaucoup de candidats. Boursier ne donne pas droit à une place en internat, cela augmente les chances. Il faut bien évidemment être classé, c’est le dossier scolaire qui prime.

Il faut donc toujours prévoir un plan B. L’internat Jean Zay (voir leur site) se demande pour les boursiers sur Parcoursup et pour les non boursiers sur le site du Lycée.

Il faut pour un boursier demander Jean Zay pour tous les lycées parisiens de la liste.

Martin2512, post:26, topic:137295 a écrit:

C’est tout à fait vrai. Pour autant, ça ne me semble pas une raison suffisante pour choisir Paris au détriment de Versailles. Ca n’ampute que deux heures sur les 15 jours de vacances. De plus, ils sont toujours plusieurs à rejoindre une gare parisienne le jour du départ, donc le trajet se fait avec des camarades, ce qui n’est pas déplaisant. Idem au retour, ils sont toujours 2 ou 3 à prendre le même train.

Pour nous, l’avion comporte plusieurs désavantages :

• Rejoindre Orly de Ginette en transport en commun oblige à repasser par Paris. C’est beaucoup plus rapide en Uber mais ça a un coût. A priori, difficile de mutualiser un Uber vu la quantité de bagages de chaque taupin ( à deux, ça peut peut-être passer).
  • Le nombre et le poids des bagages qui est loin d être gratuit. Pour les élèves qui ont tout sur ordi, c’est surement plus envisageable.

Sur toute l’année dernière, ma fille n’a pris qu’une seule fois l’avion, au retour du pont de l’ascension car la SNCF avait supprimé tous les trains le dimanche pour les travaux de la ligne TGV. On lui a payé le Uber. Elle a mis 4 heures porte à porte, contre les 7h habituelles. En s’y prenant tôt, on a dû quand même dépasser les 89€… avec un seul bagage (contre 2 ou 3 à chaque vacances).

Elle n avait donc qu un seul bagage à l aller ?
Existe t il des van uber ?

On peut éviter paris en faisant Versailles chantiers Massy direct par le C.
Mais très peu de trains et il faut payer Orlyval

Un seul bagage oui ! Et uniquement des cours… pour 4 jours, elle arrive quand même à voyager plus léger !

Pour les Uber, je lui ai dit plusieurs fois de se renseigner car ses bagages pèsent un âne mort et je ne sais pas comment elle fait dans les escaliers du métro.

Elle ne l’a jamais fait. Je crois qu’elle aime bien partir avec ses camarades.

Et puis, elle a l’avantage d être une fille en prépa scientifique donc entourée de grands gaillards toujours prêts à l’aider :laughing:

C’est cool de partir avec les camarades
Certaines gares sont +/- luggage friendly.
Montparnasse est epouvantable
la gare de Lyon est bien lotie avec le rer A qui arrive sous les tgv
Et maintenant la 14 depuis St Lazare (ascenseur PMR)

Apparemment il y a des uber van, surement plus couteux.
peut être Intéressants si suffisamment mutualisés
reste le surcout des bagages en avion… et l’empreinte écologique.

piroud, post:39, topic:137295 a écrit:

C’est cool de partir avec les camarades
Certaines gares sont +/- luggage friendly.
Montparnasse est epouvantable
la gare de Lyon est bien lotie avec le rer A qui arrive sous les tgv
Et maintenant la 14 depuis St Lazare (ascenseur PMR)

Apparemment il y a des uber van, surement plus couteux.
peut être Intéressants si suffisamment mutualisés
reste le surcout des bagages en avion… et l’empreinte écologique.

Ginette a mis en place des groupes Whatsapp de covoiturage pour les gares et aéroports parisiens, également des groupes pour chaque région.
Certains élèves réservent des Uber Van en groupes, d’autres se regroupent pour prendre les transports en commun. La gare de Versailles Montreuil ligne L est assez proche du lycée. 40 min en moyenne de transport jusqu’à la gare de Lyon avec un changement à Nanterre pour prendre le RER A.
Il faut prévoir de la marge. Pour Nice on est assez contraint par les horaires des TGV INOUI directs le samedi, 14h10 et 17h22, rien entre les 2, à part le Ouigo de 16h10. Mon fils prend le 17h22. Ca lui laisse le temps de faire ses bagages et de déjeuner tranquillement avec ses copains avant de partir.