Avis sur les grandes classes prépas parisiennes et province

Bonjour,
Mon fils est en terminale et il va faire des voeux de CPGE MPSI et MP2I.
Auriez-vous des retours d’expérience sur les grandes prépas parisiennes comme Henri IV, LLG ou Saint Louis à Paris, ou en province : Le Parc à Lyon, Pierre de Fermat à Toulouse…
Je sais bien que l’ambiance varie d’une année sur l’autre mais j’ai l’expérience (qui date de bien 25 ans certes) d’une prépa parisienne (Fénelon pour ne pas la citer) qui broyait de l’étudiant, littéralement. J’ai ensuite fait mon début de carrière d’enseignante dans une petite prépa de province où on bichonnait les étudiants.
Les choses ont sans doute changé, mais si mon fils a d’excellents résultats et une grande capacité de travail, il n’est pas si costaud émotionnellement.
J’aimerais qu’il mette dans ses voeux des CPGE où règne autant que faire se peut la bienveillance.
Tous vos retours seront très appréciés sur les établissement sus cités ou d’autres. Pour cela, un grand merci d’avance !

Dans quelle région de France habite-t-il ? (histoire de choisir des voeux hors Paris)

Bonjour,

Qq éléments de réponse à cette question ici :

Si vous pensez votre fils pas si costaud d’un point de vue émotionnel, il va surtout falloir étudier la logistique sur laquelle vous aurez la main… plutôt que l’ambiance qui au sein d’un même lycée peut varier d’une année sur l’autre et surtout d’une classe à l’autre.

Le genre de questions à se poser :
A t’il besoin de rentrer le WE ?
Si non, envisage t’il d 'être seul dans un logement ou l’internat est il obligatoire ?
Pourrez-vous vous y rendre facilement ? Vous évoquez Paris, Lyon et Toulouse. Il doit bien y avoir une ville plus facile d’accès !
Ensuite, comment se comportera t’il s’il rencontre des difficultés dans une prépa TOP3, si les autres sont bien meilleurs ?

La réussite de votre enfant passera aussi par son bien être et même si on ne peut pas tout prévoir, on peut quand même limiter les risques en se posant les bonnes questions maintenant
.
Difficile pour nous, de vous aiguiller si on ne connaît ni votre région, ni le dossier de votre fils !

A ce que je connais, c’est presque chacun pour soi.

Pour les études dans le supérieur, en particulier en CPGE le mental, le bien-être et la bonne entente avec les camarades sont fondameneaux et tout aussi importants que le niveau scolaire et la puissance de travail.

Ceci est un avis qui nous est évidemment propre. Il y aura toujours des exceptions, des gens pour qui la prépa aura été un calvaire…

ça dépend de plein de chose (et pas que de la dite prépa).

Après coup, pour ce qui est d’au moins 90 % de connaissances, récentes ou plus anciennes (grosse prépa ou non), la prépa aura été une bonne expérience, quelque soit l’école obtenue au bout.

Bonjour,

J’ai déjà fait un retour dans le fil cité par Lolentin pour MP2I LLG et le Parc pour l’ambiance.
Globalement, pas du tout dans le chacun pour soi, et plutôt en mode : personne ne connait personne et donc des amitiés se nouent. Effectivement, quand on est interne, plutôt avec ses internes.
Il est vrai que pour mon fils, cette année c’est un peu exceptionnel avec 11 élèves de la même classe à Bossuet… ca constitue automatiquement un groupe :unamused:

Pour LLG, outre mon fils, j’ai de bons échos de plusieurs personnes (MPSI/MP qui y sont ou qui viennent d’en sortir) au niveau notamment de la bienveillance générale des profs.
Pour le Parc, idem niveau prof (même si ma fille avait du mal avec sa prof de physique)

grenadine, post:2, topic:137295 a écrit:

Dans quelle région de France habite-t-il ? (histoire de choisir des voeux hors Paris)

Il est sur Sophia (actuellement au CIV à Valbonne en section internationale depuis la 6ème).

Il va mettre Masséna sur sa liste (mais il faudra lui trouver un hébergement même à Nice car trop de trajet de la maison), et le CIV aussi en voeu de secours.

Blague, post:4, topic:137295 a écrit:

Si vous pensez votre fils pas si costaud d’un point de vue émotionnel, il va surtout falloir étudier la logistique sur laquelle vous aurez la main… plutôt que l’ambiance qui au sein d’un même lycée peut varier d’une année sur l’autre et surtout d’une classe à l’autre.

Le genre de questions à se poser :
A t’il besoin de rentrer le WE ?
Si non, envisage t’il d 'être seul dans un logement ou l’internat est il obligatoire ?
Pourrez-vous vous y rendre facilement ? Vous évoquez Paris, Lyon et Toulouse. Il doit bien y avoir une ville plus facile d’accès !
Ensuite, comment se comportera t’il s’il rencontre des difficultés dans une prépa TOP3, si les autres sont bien meilleurs ?

La réussite de votre enfant passera aussi par son bien être et même si on ne peut pas tout prévoir, on peut quand même limiter les risques en se posant les bonnes questions maintenant
.
Difficile pour nous, de vous aiguiller si on ne connaît ni votre région, ni le dossier de votre fils !

Merci pour ces questions et c’est en partie difficile d’anticiper sur une situation nouvelle pour lui.
Disons que c’est un jeune qui se met beaucoup de pression, et ne vit pas très bien l’échec.
Lui a regardé les classements L’Etudiant et comme il a un excellent dossier, il vise les CPGE en haut du tableau.
Il vit dans le 06 (proche Valbonne).
En tant que maman, je le vois plutôt en internat/foyer que tout seul.

Pour son dossier :
Terminale T1
Maths 19
Physique-Chimie 18,17 (randg1)
Maths expertes 18,40
Ens scientifique : 19
Anglais 19,5
Espagnol SI : 19
Philo : 13

1ère
Maths : 19,68 / 19 (rang 1)
Physique-Chimie : 18 / 17,79
NSI : 19,63 / 19,45 (rang 1)
Ens. scientifique 18
Bac de français écrit : 20, oral : 16
Anglais : 18 / 16,5
Espagnol SI : 19
Latin/Grec : 19,5/20

Sera t il boursier du supérieur ? à simuler.
Des privées sont elles envisageables ?

Merci beaucoup pour vos retours !
J’avais parcouru le fil de Lolentin, j’espérais d’autres retours :smiley:

J’avais a priori exclu le privé (par « principe » et surtout en raison du budget) mais j’ai rencontré une collègue dont le fils est en spé à Ginette et qui m’en a dit le plus grand bien (ambiance, entraide, encadrement), on a donc ouvert cette possibilité.

Pour l’internat, il devrait être échelon 0 bis, (selon la simulation du CROUS) et il sera mineur à la rentrée. J’ignore si ça suffira.

Sinon, c’est un jeune très ouvert et sociable (mon numéro 2 a un profil plus atypique).

Si vous n’êtes pas totalement opposé au privé, Ginette devrait être dans sa liste car vous ne trouverez pas, à mon avis, meilleure logistique pour lui s’il veut quitter la région. Faites une simulation pour savoir combien ça vous coutera pour voir si c’est envisageable. Je l’ai déjà dit, mais ne pas aller à Ginette si c’est un sacrifice financier pour les parents.
Ma fille y est en spé. Je confirme ce qu’on vous a dit pour l’ambiance et l’accompagnement. J’imagine que l’entraide se retrouve dans toutes les CPGE, mais le fait que, là bas, tout le monde soit interne doit un peu plus les rapprocher.

Fermat, par contre, me semble sans intérêt pour lui, vu la mauvaise connexion entre les 2 villes par train. Il reste l’avion mais s’il est comme ma fille, ça va vous couter cher en bagages (cours +++ et un peu de linge sale ).
Vous trouverez bien assez de prépas à Paris, Lyon et dans sa région pour l’envoyer à Toulouse.

user31, post:9, topic:137295 a écrit:

Il est sur Sophia (actuellement au CIV à Valbonne en section internationale depuis la 6ème).
Il va mettre Masséna sur sa liste (mais il faudra lui trouver un hébergement même à Nice car trop de trajet de la maison), et le CIV aussi en voeu de secours.

Pour Ginette, si votre fils est boursier du supérieur, regardez du côté de l’internat de la réussite : Internat de la Réussite - 2026 — Lycée Privé Sainte Geneviève
Il y a des anciens du CIV à Ginette. Vu le dossier de votre fils et la réputation de son lycée, il a ses chances.

Pour Masséna, il faut regarder La résidence Segurane mais c’est assez cher et les arrhes sont de 500€. Je ne suis pas sûre que vous puissiez compter sur l’internat. Vous êtes probablement trop près, comme nous. Mon fils qui avait été appelé le 1er jour (en ECG) était très très loin dans le classement de l’internat (>1000) malgré une déclaration de revenus assez modeste même si pas boursier.

Pensez aussi au lycée Thiers de Marseille, c’est rapide en train. De plus à côté du lycée le métro permet d’aller rapidement à la gare.

C’est vrai que Marseille fait peur. Avant c’était notre cas.
Venant de la campagne varoise, nous avions un peu peur pour notre fille.
Après une visite des alentours du lycée, nous avons été un peu soulagé : présence du métro qui permet de prendre un logement dans un autre quartier, et présence du commissariat de police à proximité.
Bilan : ma fille a adoré sa prépa, il y avait une bonne ambiance et les profs étaient bienveillants. Elle ne regrette pas son choix

Excellente ambiance au lycée du Parc durant les deux ans que mon fils y a passé.
Les deux résidences « du Parc » et Pré-Parc" associées à l’internat -externé s’approchent de confort et l’ambiance d’un internat à quelques centaines de mètres du Lycée.
Quartier très agréable, gare a trois arrêts de Tramway.

Pour l’internat, il devrait être échelon 0 bis, (selon la simulation du CROUS) et il sera mineur à la rentrée. J’ignore si ça suffira.

Cela n’a servi à rien pour mon fils avec un an d’avance qui postulait hors région (on vit au sud de là ou vous êtes). Il n’a eu que l’internat du CIV, de La martinière à Lyon et de Ginette.
En étant boursier 0 +, l’internat de la réussite à Ginette nous revenait au même prix que le CIV (l’internat du CIV est plus coûteux qu’un internat normal). Evidemment les trajets étaient plus élevés pour la région parisienne, mais le service rendu n’était pas le même non plus (repas le week end, internat ouvert aux petites vacances, ambiance, …le taux de reussite aussi.). On ne lui a pas du tout manqué sur ces 2 années là. Il n’était même pas rentré à toutes les petites vacances. Mais bon on a du faire un emprunt malgré tout (les trajets avions font vite monter la note).

La résidence Ségurane est en effet surtout occupée par les étudiants de Massena, elle est bien placée et il y a quand même quelques services.

Merci infiniment pour tous ces retours !

Cela m’encourage à considérer Ginette (ambiance et encadrement, mais aussi coût qui ne serait pas plus élevé qu’un lycée parisien + logement en foyer privé). J’ignorais que l’internat restait ouvert aux petites vacances !

Et les Lazaristes à Lyon, vous en pensez quoi ?
Je suis rassurée pour le Parc aussi.

Pour Massena, j’avais vu en effet la résidence Ségurane dans la liste des hébergements proposés par le lycée, et il y a d’importants frais de dossier, c’est Nice…

Pour Fermat, c’est vrai que Toulouse c’est loin !

J’ai demandé à mon fils de faire sa liste pour les deux filières, et de réfléchir aussi à l’aspect logistique.

U46406, post:15, topic:137295 a écrit:

Pensez aussi au lycée Thiers de Marseille, c’est rapide en train. De plus à côté du lycée le métro permet d’aller rapidement à la gare.

C’est vrai que Marseille fait peur. Avant c’était notre cas.
Venant de la campagne varoise, nous avions un peu peur pour notre fille.
Après une visite des alentours du lycée, nous avons été un peu soulagé : présence du métro qui permet de prendre un logement dans un autre quartier, et présence du commissariat de police à proximité.
Bilan : ma fille a adoré sa prépa, il y avait une bonne ambiance et les profs étaient bienveillants. Elle ne regrette pas son choix

Honnêtement, j’avais écarté Marseille (mon mari y a vécu 8 ans), mais c’est vrai que Thiers est relativement proche de chez nous, et mieux classé que Masséna par ex. Est-ce qu’il y a des résidences/foyers d’étudiants proches du lycée ou l faut trouver une chambre/un studio ?

Hibiscus, post:18, topic:137295 a écrit:

Cela m’encourage à considérer Ginette (ambiance et encadrement, mais aussi coût qui ne serait pas plus élevé qu’un lycée parisien + logement en foyer privé). J’ignorais que l’internat restait ouvert aux petites vacances !

En fait non, c’est sûrement une confusion avec l’internat du CIV.
Par contre c’est ouvert pendant les ponts, y compris celui de l’ascension.
En 2ème année, il peut y avoir des « stages » de révisions pendant les vacances de février et c’est aussi ouvert a priori pendant les vacances de Pâques pour les concours. Je n’ai pas encore le planning détaillé.

Il faut donc prévoir les A/R pour chaque période de vacances en première année au moins. Avec la carte jeune, Antibes-Paris en TGV INOUI, c’est 5h30 de trajet en moyenne, et 89€ par trajet.