Avis sur les Mines d'Albi

Je viens de finir les concours et je rencontre quelques difficultés pour classer mes vœux pour les écoles.

J'aimerai donc avoir votre avis sur les Mines d'Albi et en particulier sur l'option Bio-santé-ingénierie qui m'intéresse beaucoup.

J'aimerai aussi savoir ce que l'on entend par génie agroalimentaire ou génie pharmaceutique: Qu'est ce que l'on est amené a faire en temps qu'ingénieur après avoir suivi cette option? Est ce que l'on peut travailler en recherche et développement pour créer de nouveaux médicaments ( créer des molécules par exemple) ou concevoir des produits dans l'agroalimentaire ( concevoir un plat cuisiné par exemple) ?

Merci à vous.

pauline50 a écrit:

Je viens de finir les concours et je rencontre quelques difficultés pour classer mes vœux pour les écoles.

J'aimerai donc avoir votre avis sur les Mines d'Albi et en particulier sur l'option Bio-santé-ingénierie qui m'intéresse beaucoup.

J'aimerai aussi savoir ce que l'on entend par génie agroalimentaire ou génie pharmaceutique: Qu'est ce que l'on est amené a faire en temps qu'ingénieur après avoir suivi cette option? Est ce que l'on peut travailler en recherche et développement pour créer de nouveaux médicaments ( créer des molécules par exemple) ou concevoir des produits dans l'agroalimentaire ( concevoir un plat cuisiné par exemple) ?

Merci à vous.

Tu trouveras des informations sur l’extrascolaire à l’Ecole :
bde-emac.fr/

Tu trouveras ci joint la plaquette école qui détaille les filières métier et le domaine BSI :
mines.net/Local/mines/files/ … b.2012.pdf

Pour avoir davantage d’informations concernant cette filière d’approfondissement, je peux te mettre en contact avec le responsable de domaine (par MP).

Salut,

En génie pharma et agro : oui on peut faire pas mal de choses. Certains sont en R&D sur des médicament et études de molécules, d’autre en production chez Pierre Fabre. Cette option est complète et variée. Il y aussi des élèves pharmaciens qui la suivent pour avoir un diplôme d’ingé.

En agro c’est assez tourné vers la qualité (test et contrôle des produits), mais ces spécialité ne t’enferment pas du tout dans une voie. Un pote passer par génie pharma est en stage sur des poudres pour le nucléaire après avoir fais un autre stage où il testait des médicament sur des souris…

Il y a pas mal de chimie, d’étude de procédés de production (mélangeur, broyeur) et un peu de gestion de production (gestion des stocks…). il y a aussi des TP à l’école vétérinaire de Toulouse sur les bactérie dangereuse dans l’agroalimentaire.

Rends-toi service: ne mets pas cette école en haut de ton classement.

Pourquoi ???
OP_delivers a écrit:

NIMIBLA a écrit:

Pourquoi ???

[quote=« OP_delivers »]

[/quote]
La manière dont les élèves sont considérés n’est pas humaine. On les considère comme des machines à remonter le classement de l’école. La direction des études semble mettre un point particulier sur la formation alors qu’en fait, ce qui prime, c’est le GPA des élèves. Ce n’est pas une formation enrichissante si ce qui est valorisé c’est les notes des élèves. Envisager un départ en échange académique? Impensable. On sabordera tes espérances sur le simple fait que ton GPA n’est pas suffisant.

De quelle promo es-tu ?

dralig a écrit:

De quelle promo es-tu ?
C’est marqué « Unknown » !!!

Ça n’a pas d’importance de quelle promotion je suis. Vous me connaissez sûrement mais dévoiler mon identité serait une erreur. J’ai pas envie d’avoir des problèmes avec l’administration.

Ne me méprenez pas pour autant. J’aime beaucoup être à Albi, le campus est magnifique, la ville également, j’aime bien être à l’école.

Là où ça coince, c’est la manière dont la validation du cursus est effectuée. Les notes sont mijotées à leur sauce, les notes grades sont ajustées de manière à avoir une belle gaussienne, si un étudiant loupe un seul devoir, c’est toute une UE qu’il doit rattraper avec possibilité d’obtenir la note maximale de D, soit un GPA de 2,5. On est pas des machines, ça peut arriver qu’on se loupe à un devoir. Et je connais quelqu’un, qui a validé une UE avec une moyenne de 17 mais, à cause d’un devoir loupé, a dû passer un rattrapage qui lui a donc valu la lettre grade de D. Alors qu’un 17 valait largement un A, soit 4 de GPA. Plus récemment, un professeur de domaine a attribué une note de « promotion » car le travail n’était pas satisfaisant.

Nous sommes donc à la merci des sautes d’humeur de ces messieurs, dames, qui ont le pouvoir de faire la pluie et le beau temps en ce qui concerne nos notes. A fortiori les validations de nos cursus et, in fine, de nos avenirs.

C’est lamentable.

Je pense vous connaître, vous qui postez et je crois savoir qui vous êtes. Je vous ai déjà entendu vous plaindre de l’école et du système de notation en général. Ne vous sentez pas obligé de dire que notre école est la meilleure. Oui elle est bien, je pointe juste du doigt le fait que la manière dont on nous considère, dont on joue avec nos avenirs me dégoûte un poil.

Si vous faites un sondage auprès de ces gens de ma promotion, notamment dralig, que je pense connaître, il y a toujours quelqu’un qui peut raconter une histoire sur comment il s’est fait baiser par l’admnistration.

Alors qu’on arrête de niaiser cinq petites minutes.

Je suis rageux et je l’assume. Nous sommes beaucoup dans ce cas aux Mines d’Albi. Mais c’est pas pour autant que notre opinion ne doit pas être considérée car elle vaut autant que celle d’une personne qui fait un discours plus positif sur l’école.

Si je comprends bien ton école organise une compétition forte entre éléves et assure un tension permanente sur les notes ? A mon avis, en général, plus une école est prestigieuse , quotée ou dificile à avoir etc..moins grand sera l’effort consenti pour alimenter cette tension. Ton école se doit-elle de garantir qu’elle est en mesure de trier efficacement ses élèves pour « offrir » ses meilleurs en DD ou autre accord ? Il y a t’il des soucis d’absentéisme ? Des exclusions ? Redoublements ?

Envisager un départ en échange académique? Impensable. On sabordera tes espérances sur le simple fait que ton GPA n’est pas suffisant.
En général, il y aurait certaines des adminisistrations d’écoles qui trainent les pieds pour qui veut sortir des sentiers battus ou du rang (dossier égaré, GPA , lenteur etc..)alors que d’autres administrations sont au petit soin et concoctent du sur-mesure aux petits oignons. Il me semble qu’il ya des écoles (en haut) à voccation de parcours sur mesure.

OP_delivers a écrit:

Là où ça coince, c’est la manière dont la validation du cursus est effectuée. Les notes sont mijotées à leur sauce, les notes grades sont ajustées de manière à avoir une belle gaussienne, si un étudiant loupe un seul devoir, c’est toute une UE qu’il doit rattraper avec possibilité d’obtenir la note maximale de D, soit un GPA de 2,5. On est pas des machines, ça peut arriver qu’on se loupe à un devoir. Et je connais quelqu’un, qui a validé une UE avec une moyenne de 17 mais, à cause d’un devoir loupé, a dû passer un rattrapage qui lui a donc valu la lettre grade de D. Alors qu’un 17 valait largement un A, soit 4 de GPA. Plus récemment, un professeur de domaine a attribué une note de « promotion » car le travail n’était pas satisfaisant.

Nous sommes donc à la merci des sautes d’humeur de ces messieurs, dames, qui ont le pouvoir de faire la pluie et le beau temps en ce qui concerne nos notes. A fortiori les validations de nos cursus et, in fine, de nos avenirs.
Bonjour,

je suis le nouveau Directeur des Études depuis le 1ier Février 2013 (après avoir été pendant 5 ans 1/2 Directeur des Formations de l’École des Mines de Saint-Etienne).

L’école des Mines d’Albi n’est pas parfaite !

Mais, dans TOUTES les écoles, l y a des règles à respecter et des critères à satisfaire pour réussir ! Les sautes d’humeur sont bien entendu plausibles mais théoriquement minimisées par d’une part le nombre de personnes présentes aux Comités des Études (dont des représentants des élèves ingénieurs) et d’autre part la réalisation avant les Comité des Études des rencontres mises en place pour améliorer le fonctionnement global.
NOTA : L’ensemble des écoles utilisent le G.P.A. (Grade Point Average) qui « par définition » impose une gaussienne.

L’école des Mines d’Albi n’organise pas une compétition forte des élèves ingénieurs, elle leur demande au contraire de travailler en équipe (de nombreux projets à conduire existent), mais elle leur demande aussi d’être ce que les entreprises va leur demander : excellents !

Les départs en échanges académiques existent (environ 30 % de nos E.I. font un séjour académique à l’International). Comme dans toutes les écoles, nous voulons que nos élèves ingénieurs réussissent ! Nous n’envoyons à l’étranger que des élèves ingénieurs dont le dossier académique est bon, car apprendre dans une autre langue et une autre culture posent des difficultés supplémentaires pour celui qui a déjà du mal à « réussir » dans sa langue maternelle ! D’autre part, nous tenons à faire en sorte que nos partenariats soient pérennes et ne voulons pas prendre le risque d’entacher notre réputation en mettant en situation d’échec chez un de nos partenaires un de nos élèves ingénieurs !

Les « écoles d’en haut » (par exemple l’école des Mines de Saint-Etienne) assurent des parcours sur mesure ! Albi appartient à l’Institut Mines Télécom et assure aussi des parcours sur mesure !

Cordialement

Jean-Paul RAMOND

J-P RAMOND a écrit:

NOTA : L’ensemble des écoles utilisent le G.P.A. (Grade Point Average) qui « par définition » impose une gaussienne.
ce n’est pas forcément vrai (que toutes les écoles l’utilisent). Quelle est votre définition ?

Quand je vois certaines écoles (et pas des moindres) traficoter le « GPA » de leurs élèves pour leur donner un coup de pouce, je me dit que certaines écoles sont plus souples que d’autres.

En outre confirmez vous le fait qu’avoir des glandeurs dans sa promo peut nuire à sa réussite ?
OP_delivers a écrit:

Plus récemment, un professeur de domaine a attribué une note de « promotion » car le travail n’était pas satisfaisant..
Ca me semblait être les propos d’un élève désabusé et pas forcément objectif mais vous n’avez pas contredit (ou alors j’ai mal compris).

Sinon le coup de la validation me semble sévère en effet mais pas injuste. Si on a des ambitions, un moment il faut s’en donner les moyens.

Pour ce qui est de « modifier » le GPA, ce que j’ai compris,c’est qu’il y a certaines écoles qui font un « décalage » du GPA (ou une formule ?) pour permettre plus facilement l’acceptation par des universités étrangères (qui souvent ont des seuils limites de 3,5 en GPA pour accepter un candidat) :
lorsqu’on est une université qui a environ 10 000 étudiants, on a donc généralement de l’ordre de 1 000 étudiants qui satisfont ce GPA voire plus parfois.
Lorsqu’on est une école d’ingénieurs à la française avec 200 étudiants, on a de l’ordre de 10 maxi qui satisfont ce GPA.

L’expérience nous permet d’être sûr que 30 % de nos élèves ingénieurs (soit 45 étudiants) n’ont pas de problème pour suivre une formation dans des universités étrangères y compris prestigieuses. 30 % de nos étudiants cela correspond plutôt à un GPA de 3.

Nous « obligeons », pour garantir l’efficacité des ingénieurs que nous formons à l’international, à un séjour académique ou professionnel de minimum 3 mois dans un pays étranger. Nous devons mettre en place les conditions qui permettent à au moins 30 % de nos élèves ingénieurs à pouvoir partir en échange académique.

Deux solutions alors : soit faire un offset de 0,5 (avec saturation du seuil à 4) (ou tout autre formule) permettant d’avoir 30 % de sa population « éligible » par une université étrangère
soit à l’aide d’une « marque reconnue » (du style Mines en ce qui nous concerne) « vendre » à nos partenaires que 3 est acceptable ! (ce qui d’ailleurs « nous conduit » à l’attitude d’éviter un quelconque échec qui pourrait remettre en question notre image)

Nous utilisons bien sûr la deuxième solution.

J’ai oublié de répondre sur la note de domaine « modifiée ».

je trouve cela regrettable (voir le mail que cela induit), dommageable (car toute une promotion est punie mais pas forcément coupable) et « inefficace » (car cela ne résout pas le problème) et nous allons nous améliorer.
Cela correspond aux sautes d’humeur qui malheureusement (ou d’un autre point de vue heureusement car nous ne sommes pas des machines !) vraisemblablement lié à un comportement des élèves ingénieurs que le responsable de domaine a jugé inacceptable (absentéisme, non respect…).

Nous avons au moins deux axes de progrès (prévus) pour éviter que cela se reproduise :
1- évolution de notre règlement de scolarité pour rendre impossible cette action (et aussi évolution de nos outils pour éviter que cela soit possible)
2- explicitation claire à l’accueil des promotions des droits et devoirs des élèves ingénieurs

Obi Wan Kenobi a écrit:

En outre confirmez vous le fait qu’avoir des glandeurs dans sa promo peut nuire à sa réussite ?
J’ai oublié de répondre à ce point.

Si « le côté obscur » l’emporte, si les élèves ingénieurs sont tiré vers le côté « glandeur », alors OUI je pense que cela a un impact.

Les élèves ingénieurs de la plus part des écoles, mais à coup sûr ceux des Mines d’Albi, ont la chance de bénéficier d’un environnement favorable (logements, installations sportives, Maison des Élèves…), de possibilités multiples et variées leur permettant de construire leur cursus de formation, d’un accompagnement personnalisé, de professeurs qui parfois sont de renommée mondiale dans leur domaine.
Ils ont accès a l’aspect formation pour un « coût » très (trop ?) faible de 850 € alors que le coût pour la Nation est de 15 000 € par an (si j’ai bien vu sur leur site, une année au M.I.T. coute à l’étudiant américain environ 40 000 $).
La Nation attend un Retour sur cet Investissement.

Pour autant, tout ce qui est prévu ne marche pas parfaitement au Mines d’Albi , je le sais !

Plus les élèves ingénieurs sauront aller chercher la Valeur Ajoutée de la formation, mieux ce sera !
Nous encourageons les activités extra-scolaires, les soirées bien sûr sans débordements, sans abus et à une fréquence raisonnable (lors de la 1ière semaine d’accueil de nos étudiants nous organisons une soirée Débat Théâtre sur les addictions). Cela n’est pas « glandeur », c’est au contraire intégré(e), impliqué(e) et heureux(se) dans la société.

C’est comme cela que nous « rêvons » nos élèves ingénieurs aux Mines d’Albi (allant chercher la V.A. de la formation + intégré(e), impliqué(e) et heureux(se)) !

paname75 a écrit:

Si je comprends bien ton école organise une compétition forte entre éléves et assure un tension permanente sur les notes ? A mon avis, en général, plus une école est prestigieuse , quotée ou dificile à avoir etc..moins grand sera l’effort consenti pour alimenter cette tension.
Sur les écoles les plus prestigieuses, le rang de sortie conditionne beaucoup à l’accès de certains DD.
Un école très prestigieuse soignera ses meilleurs éléments. Et ce soin peut amener forcément une tension entre des élèves ambitieux.
Mais un travail de qualité doit être exigé dans toutes les grandes écoles.
Le degré de recherche d’exigence et d’excellence est tout à l’honneur des écoles qui le pratique.
Et j’ai compris que le directeur des études des mines d’Albi l’applique très naturellement.

Je trouve sain que de réussir à un concours ne fasse pas diminuer la vigilance des élèves par rapport à un travail de qualité.
Réussir un concours ne doit pas être l’assurance dorée d’avoir en toute quiétude un diplôme.

Il faut se rappeler la valeur de l’investissement par notre société dans un diplôme.
Il n’est pas question de stresser les élèves des grandes écoles mais de leur rappeler leur devoir par rapport au reste de la société en raison des responsabilités qui leur seront données.

Je suis contre la « Cahuzac-isation » des ingénieurs. On n’a pas le droit de faire n’importe quoi surtout à un tel niveau de formation (et d’investissement)

Merci donc à tous les M. RAMOND.

OP_delivers a écrit:

[quote=« NIMIBLA »]
Pourquoi ???

[quote=« OP_delivers »]

[/quote]
La manière dont les élèves sont considérés n’est pas humaine.
[/quote]
Je n’irais pas jusque la, mais il est vrai que l’ambiance eleves <> administration s’est degradee cest dernieres annee, ma premiere annee etait vraiment memorable, des projets scolaires et extra scolaires extraordinaires, j’enviait meme ceux qui redoublaient et allait passer un an de plus.

Apres j’ai eu hate que mon cursus se termine. Au plus vite.

Les procedures pour partir en echange, meme avec le gpa requis, cest le parcours du combattant, la course aux signatures de telles ou telles personne de l’administration. De quoi faire craqer les plus motives. Quand vous avez un probleme, scolaire ou autre, VOUS etes toujours le responsable. Je ne citerais pas mon cas, mais en regle generale cest de votre faute. Meme si vous proposez des solutions, constructives pour tenter de reparer on vous renverra la balle dessus en disant que si n’aviez pas loupe en premier lieu, cette conversation n’aurait pas eu lieu. Il n’y a jamais de remise en question de la partie « adverse ». Et je choisis ce mot non sans hasard. Car je dois surement etre issue de la meme promo, mais l’on se sent en conflit avec le DE.

L’esxtrascolaire, j’en garde un merveilleux souvenir, en premiere annee. Je plains les promo futures qui devront se battre pour qu’on leur octroit 1000 euros de budget pour le gala « parce que soit disant on a plus de sous », alors que les projets immobiliers, informatiques, ou les banquets a 1500 Euros pour 10 personnes (faites le calcul pour une tete) fleurissent. Pourtant les classements (usine nouvelle) ventent le CA genere par la recherche (le double de celui d’Ales).Je plains les promo futures qui n’auront plus d’integration, de « parrains » parce que les dates de rentrees sont decalees, expres. Les promos futures qui auaront une remise des diplomes dans un gymnase alors que d’autres ont eu le parc des expositions. Je plains les promos futures qui, si tant est quelles en aient encore la chance, se rendront en delegation minoree au cartel et jalouseront tous les autres mineurs habilles par leur Ecole et payeront un dixieme de ce que mous payons.

Le scolaire ? Cest tres theorique, cest a se demander si certains enseignants connaissent le monde des entreprises. Les propos les plus pertinents viendront de ceux qui connaissent autre chose que le scolaire.

Je ne dis pas que cette ecole est mauvaise, je regrette seulement le temps ou je pouvais dire fierement « je suis aux Mines d’albi ». Bien content du partenariat entre Mines, je prefere dire que je suis passe par le groupe des Mines. Cette Ecole a besoin d’une grosse refonte, tant au niveau administratif que scolaire. Certains elements, idees, systemes sont vraiment bon mais sont gangrenes par ceux qui le sont moins.
Il y une guerre entre fonctionnaires dont beaucoup trop d’eleves patissent.

J’ai fini mon cursus en ayant l’impression, excusez du terme, d’etre « une sous merde ». Alors que jetais venu plein d’espoirs et de reves, d’illusions sur l’ingenieur que je serais.
J’espere vraiment que les choses vont changer dans cette Ecole, car elle meriterait de s’ameliorer, pour les eleves et les anciens.

Et bien, ça donne envie…

Je ne cherche pas a donner envie, ou pas envie. Je donne mon ressenti.

Objectivement, si elle veut faire de la recherche en pharma, cela peut etre une bonne Ecole.
Il demeure qu’il ne faut pas attacher une trop grande importance a l’extra scolaire, aux relations avec la DE … etc.

Chanceuse, dans le domaine BSI elle trouvera un prof qui connait (peut etre le mieux) les entreprises et la vie apres l’Ecole.

Je ne dis pas que l’Ecole est nulle, loin de la, l’ambiance intra et interpromo et vraiment geniale. Le seul bemol ce sont les relations avec l’administration. Je veux pas etre « rageux », mais lasse , j’ai abandonne et arrete de me battre contre la DE.
Peut etre que les choses changeront, car dans les nouveaux, certains ont encore la foi pour faire changer les choses.

C’est tout ce que je peux lui souhaiter si elle vient a Albi.

Outch…
Je n’avais lu que des avis positifs sur cet école, et ces témoignages au vitriol font vraiment réfléchir.

A vrai dire, je me demande si je mets toujours Albi, ou je fais passer l’ENSTA devant …