Bonjour !
Les résultats Parcoursup sont tombés (et je dois dire que je suis un peu déçue et n’y vois pas trop de cohérence..)
Je ne sais pas trop quoi accepter, j’hésite entre Janson et Saint Louis, mais étant donné que je ne suis pas une grande fan de chimie, je pencherais plus pour Janson.
Est-ce que vous auriez des échos sur Janson en MPSI ? Que ce soit niveau académique (des profs/classes…), niveau ambiance et aussi du côté du sport. Je fais beaucoup de sport actuellement au lycée et étudier dans une prépa où je pourrai continuer mes sports me permettra de me sentir bien.
Je suis aussi en liste d’attente pour pas mal de lycées, notamment aux Lazaristes où je suis en liste d’attente. Le dernier admis était à 100 places de mon rang sur la liste. Est-ce que vous pensez que c’est jouable ? J’aimerais vraiment y être admise, c’est un peu mon vœu de cœur…
Merci pour votre aide !
J’ai été acceptée à Lakanal, Joffre et Janson de Sailly en MPSI, et à Lakanal, Saint-Louis et La Martinière-Monplaisir en PCSI.
Tout ça dès le premier jour et tu es déçue ? C’est super tout ça. Mais c’est du boulot de choisir / renoncer avant demain soir. Commence par faire le tri. D’abord la filière (tu aimes plutôt les maths très théoriques ? Mpsi Ou un peu plus appliquées ? Pcsi ). Ensuite le lycée (logistique, feeling…).
Après tu t’occuperas de tes vœux en attente
Wronski, post:2, topic:136135 a écrit:
J’ai été acceptée à Lakanal, Joffre et Janson de Sailly en MPSI, et à Lakanal, Saint-Louis et La Martinière-Monplaisir en PCSI.
Tout ça dès le premier jour et tu es déçue ? C’est super tout ça. Mais c’est du boulot de choisir / renoncer avant demain soir. Commence par faire le tri. D’abord la filière (tu aimes plutôt les maths très théoriques ? Mpsi Ou un peu plus appliquées ? Pcsi ). Ensuite le lycée (logistique, feeling…).
Après tu t’occuperas de tes vœux en attente
J’aime les maths théoriques, donc je pense que la MPSI sera mieux ! Par contre, j’ai du mal à choisir entre les lycées étant donné que j’ai très peu d’échos dessus…
Niveau logistique, j’espère que les logements Crous m’aideront. Sinon, je n’ai pas vraiment de préférence niveau ville.
Si vous avez des conseils, je suis preneuse !
PS: Je suis déçue parce que j’ai toujours eu plus des résultats excellents (18,5+ de moyenne G, classée 1ère ou 2ème partout) et que j’ai participé à beaucoup de concours et ai de l’extrascolaire (sports, musique, arts) à côté ! Je me m’attendais pas à me retrouver autant en liste d’attente, surtout quand d’autres, qui ont des résultats très similaires, sont pris dans mieux…
Pas de vœux avec internat ?
Es-tu boursière ?
De quel département es-tu ?
Les logements crous à Paris sont extrêmement difficiles à avoir sauf à être boursier échelon 6
Et si on est échelon 6, normalement on décroche un internat
U46406, post:3, topic:136135 a écrit:
…
PS: Je suis déçue parce que j’ai toujours eu plus des résultats excellents (18,5+ de moyenne G, classée 1ère ou 2ème partout) et que j’ai participé à beaucoup de concours et ai de l’extrascolaire (sports, musique, arts) à côté ! Je me m’attendais pas à me retrouver autant en liste d’attente, surtout quand d’autres, qui ont des résultats très similaires, sont pris dans mieux…
Une fois que tu auras compris que tu n’es pas tout seule à présenter ce type de dossier en cpge, cela ira mieux. Infomum est de très bon conseil.
Intégrer une prépa n’est que la première étape d’un marathon de deux ans au cours duquel tu devras encore donner le meilleur de toi même, jour après jour, avec une charge de travail importante. La finalité de ce choix de formation reste les concours et l’intégration de l’ecole d’ingé de ton choix. Avoir ces choix à J0 démontre déjà la qualité de ton dossier, 
Parmi les trois Mpsi ou tu as déjà des oui, laquelle est la plus proche de ton domicile familial ?
La logistique ce n’est pas seulement le logement c’est aussi comment on rentre aux vacances, est ce que les parents peuvent éventuellement venir en cas de coup de mou, maladie…
Ce sont des arguments importants pour le premier choix, celui a faire demain soir.
Et puis, si on fait un petit écart pour parler des voeux en attente, ça donne quoi si on parle de ton vœu de coeur. Peux tu nous dire pourquoi les Lazaristes te plaisent tant ? Pour le tronc commun ? La localisation ? L’ambiance ?
Tes parents sont ils prêt à payer les Lazaristes + un logement autour quitte à ce que tu n’aies la réponse que tard en juin voire juillet ? Si oui, c’est intéressant d’attendre, non ? 100 places au dessus du rang du dernier admis l’année dernière c’est pour la filière ou tu es là mieux classée ? As tu demandé l’internat aux lazaristes ?
J’ai échangé avec Lys en MP ces derniers jours.
Elle vit à l’étranger. Je ne sais pas si elle a des proches quelque part en France.
Oh pardon ça y est je me souviens bien de toi on avait parlé Stanislas. Tu n’aimes plus la chimie alors que tu avais fait les olympiades de chimie ?
Janson a l’habitude d’accueillir des élèves internationaux. C’est une valeur sûre. Ils sauront te conseiller pour le logement su tu n’as pas l’internat. Et tu ne seras pas là seule à venir de loin.
Joffre a l’inconvénient d’avoir un internat fermé le weekend et donc à priori n’attire pas trop ceux qui viennent de loin (même s’il peut y en avoir en cité U, résidence…). Mais a l’avantage du climat montpelliérain moins dépaysant peut être.
Lakanal je ne sais pas. Avec Internat pourquoi pas.
Bonsoir Lys,
Je sais que tu espérais des CPGE plus sélectives mais tu as déjà de belles admissions et nous ne sommes qu’à J+2.
Pour choisir ton lycée, puisque tu n’as pas d’internat, il faut vraiment s’intéresser aux logements.
ST louis et Janson sont dans des quartiers où l’immobilier est cher mais les quartiers sont très agréables.
Lakanal un peu moins cher.
Je regarderais aussi la part de lycéens non franciliens dans chaque lycée (Opendata parcoursup). Plus il y en aura, plus tu trouveras potentiellement des camarades pour le week-end. Si tu ne peux pas compter sur la famille pour t’épauler, il est important de ne pas être seule.
Concernant le sport, tu sais combien c’était un critère important pour ma fille et nous avions établi sa liste en conséquence. LAKANAL y était car le lycée est tout proche du parc de Sceaux. JANSON aussi car proche du bois de Boulogne. ST Louis est plus au centre de Paris. C’est moins fun pour le footing (il y a bien les quais de Seine) mais le lycée semblait avoir des installations sportives.
Je te souhaite bon courage.
Lakanal, parc de Sceaux, environnement bucolique.
Si MP est la filière de prédilection, pas de Mp* à Lakanal.
Les meilleurs de MPSI vont donc sur des prépas parisiennes (Saint Louis? ensuite il me semble).
Une division de MP ;
Une division de PC ;
Une division de PC* ;
Une division de PSI* ;
JDS offrent toutes les filières en *
[/quote]
Zeca, post:4, topic:136135 a écrit:
Pas de vœux avec internat ?
Es-tu boursière ?
De quel département es-tu ?
Les logements crous à Paris sont extrêmement difficiles à avoir sauf à être boursier échelon 6
Et si on est échelon 6, normalement on décroche un internat
Non je n’ai pas eu d’internat. Je ne suis pas de France mais je suis boursière et normalement il m’a été spécifié que je pouvais demander à obtenir un logement au Crous. Je ne sais donc pas ce qu’il en sera…
Tu penses que même dans mon cas il se peut que je ne trouve pas de logement ?
grenadine, post:8, topic:136135 a écrit:
Oh pardon ça y est je me souviens bien de toi on avait parlé Stanislas. Tu n’aimes plus la chimie alors que tu avais fait les olympiades de chimie ?
Janson a l’habitude d’accueillir des élèves internationaux. C’est une valeur sûre. Ils sauront te conseiller pour le logement su tu n’as pas l’internat. Et tu ne seras pas là seule à venir de loin.
Joffre a l’inconvénient d’avoir un internat fermé le weekend et donc à priori n’attire pas trop ceux qui viennent de loin (même s’il peut y en avoir en cité U, résidence…). Mais a l’avantage du climat montpelliérain moins dépaysant peut être.
Lakanal je ne sais pas. Avec Internat pourquoi pas.
Hahaha je suis impressionnée par votre mémoire ! Franchement je n’ai jamais grandement porté la chimie dans mon cœur, j’ai participé aux olympiades plus par plaisir du challenge que par amour de la matière. Ça a été une incroyable expérience et j’y ai beaucoup appris !
Je vois ! C’est bon à savoir au sujet de Janson, merci beaucoup !
Au sujet des Lazaristes, j’aime beaucoup d’aspects de cette prépa, pas seulement son niveau. Un ami plus âgé y était en MP* et m’en a raconté beaucoup de bonnes choses, notamment au sujet de l’ambiance et du fait qu’il pouvait y pratiquer beaucoup de sport. Lyon est aussi une très belle ville, grande et bien desservie mais pas énorme comme Paris. Des vols directs sont aussi possibles de chez moi donc c’est plutôt pratique (ce qui n’est pas le cas de Montpellier par exemple…)
Mum, post:9, topic:136135 a écrit:
Bonsoir Lys,
Je sais que tu espérais des CPGE plus sélectives mais tu as déjà de belles admissions et nous ne sommes qu’à J+2.
Pour choisir ton lycée, puisque tu n’as pas d’internat, il faut vraiment s’intéresser aux logements.
ST louis et Janson sont dans des quartiers où l’immobilier est cher mais les quartiers sont très agréables.
Lakanal un peu moins cher.
Je regarderais aussi la part de lycéens non franciliens dans chaque lycée (Opendata parcoursup). Plus il y en aura, plus tu trouveras potentiellement des camarades pour le week-end. Si tu ne peux pas compter sur la famille pour t’épauler, il est important de ne pas être seule.
Concernant le sport, tu sais combien c’était un critère important pour ma fille et nous avions établi sa liste en conséquence. LAKANAL y était car le lycée est tout proche du parc de Sceaux. JANSON aussi car proche du bois de Boulogne. ST Louis est plus au centre de Paris. C’est moins fun pour le footing (il y a bien les quais de Seine) mais le lycée semblait avoir des installations sportives.
Je te souhaite bon courage.
Bonsoir Louve !
Effectivement le retour à la réalité a été brutal, mais bon…
Merci pour les conseils ! Je vais chercher ces informations sur l’opendata. Selon Infomum, Janson accueille des étrangers donc peut-être que j’y trouverai de la compagnie les weekends ? Si je n’obtiens pas d’internat, j’espère au moins obtenir un logement Crous…
Merci pour l’information sur les parcs ! Est-ce que vous sauriez s’il y a des installations sportives à Janson ? Ou s’il y a des Associations sportives accessibles aux prépa ? (Personnellemente je fais du volley et de l’escalade pour être assez spécifique)
Bonne soirée et merci encore d’avoir pris le temps de me conseiller à de multiples reprises !
Je me m’étais pas renseignée plus que ça sur JANSON, car nous étions assez confiants sur son acceptation pour FERMAT qu’elle aurait choisi pour la proximité plutôt que JANSON.
D’après moi, pour toi, le choix doit se faire entre ST Louis et JANSON. Ce sont des gros lycées et tu y trouveras plus de compagnie le WE qu’à LAKANAL.
Le sport, tu arriveras à en faire où que tu sois. C’est important de le garder, mais tu verras vite que le rythme de travail en prépa va te forcer à le garder comme exutoire mais pas plus.
Je me concentrerais sur les logements en réfléchissant aux plans B dès maintenant si ça n’aboutit pas par le CROUS.
A ST Louis, il faut adhérer à l’association des parents d’élèves pour avoir une liste de logements. Je ne connais pas le prix des logements par contre.
Peut être qu’il y a la même chose à JANSON.
J’espère que le forum pourra t’aider. Moi je ne peux pas.
Il y a énormément de messages en ce moment. Peut être tu pourrais relancer une discussion sur des sujets plus précis pour permettre une meilleure visibilité de tes questions.
Concernant les Lazos, je sais que c’est un voeu de rêve mais si tu as une acceptation, elle arrivera tard et le forum dit qu’il est difficile de se loger. Donc je miserais quand même beaucoup sur ton choix d’aujourd’hui.
St LOUIS en fait quand même rêver plus d’un… mais je ne connais pas JANSON.
Je reporte ici le message d’un professeur en CPGE sur ce forum : « De toute façon, la réussite au concours tient essentiellement aux élèves, à leurs qualités et à leur travail. Le lycée n’a qu’une importance mineure sur les résultats. Pas totalement nulle, certes, de part l’entraide entre élèves et l’émulation. Mais un élève doué et motivé réussira partout, et si vraiment le lycée obtenu en première année ne correspond pas au niveau de l’élève, il est parfaitement possible de corriger cela entre la première et la seconde année. »
J’ai pensé à toi en le lisant.
Les messages qu’on a échangés me font penser que tu es très mature et que tu as toutes les qualités pour réussir en CPGE, même si le chemin ne va pas être simple. Je te souhaite vraiment le meilleur pour la suite !
A Saint-Louis, il y a le jardin du Luxembourg pour courir.
Il y a une liste de logement à obtenir auprès de l’association de parents d’élèves.
Il est facile de se loger autour de Lakanal et les environs sont très agréables.
et on va certainement libérer une place à l’institut Serviam à côté de SL au cas où 
Faut-il être catholique pour aller dans ce foyer ?
father, post:15, topic:136135 a écrit:
A Saint-Louis, il y a le jardin du Luxembourg pour courir.
Il y a une liste de logement à obtenir auprès de l’association de parents d’élèves.
Il est facile de se loger autour de Lakanal et les environs sont très agréables.
Lakanal a le défaut de ne pas avoir de MP * et je pense qu elle sera plus isolée le we, non ?
Est - ce qu il y a une bibliothèque ouverte le dimanche par exemple à Sceaux ?
Dans le quartier latin les bibliothèques sont ouvertes le dimanche, non ?
Eipihc, post:17, topic:136135 a écrit:
Faut-il être catholique pour aller dans ce foyer ?
Non, mais la coloration catholique peut déranger certains. Il faut y réfléchir.
father, post:15, topic:136135 a écrit:
Lakanal a le défaut de ne pas avoir de MP * et je pense qu elle sera plus isolée le we, non ?
Est - ce qu il y a une bibliothèque ouverte le dimanche par exemple à Sceaux ?
Dans le quartier latin les bibliothèques sont ouvertes le dimanche, non ?
Sceaux/Bourg-La-Reine c’est mort le dimanche.
Les bibliothèques c’est fermé; cela dit je ne vois pas l’intérêt de travailler en bibliothèque pour un scientifique.
Côté escalade il y a un mur à Lakanal mais ce sera plus facile de trouver une salle avec de larges créneaux d’ouverture à Paris.
Lakanal envoie d’éventuels MP* à Saint Louis