Avis sur mes vœux ParcourSup

Bonjour,

Je suis en Terminale spécialité Maths/PC, et je dois bientôt finir mes vœux pour parcoursup. Ma professeur principale estime que mes vœux ne sont pas à la hauteur de mon dossier, et que je prends trop de risque. J’aimerais avoir votre avis car je trouve que j’ai mis assez de prépa de secours. Je vous fais part de mon dossier (mes rangs/notes etc sont approximatives, je donne ce qu’il pourrait y’avoir sur la fiche avenir).

Lycée : Environ chaque année 100% de réussite, 92% de mention, 28% de mention très bien, 38% de mention bien, 25% de AB.

Mes notes / rang :

Spécialité mathématique : 15/4ème sur 31
Spécialité physique : 15,5/9ème sur 28
Anglais : 12,7/30 ème sur 31
Philosophie : 15/10ème sur 31
Mathématiques expertes (options) : 12,8/ 6ème sur 17
Allemand : 11,8/17ème sur 19
Histoire : 12/16ème sur 31
Enseignement scientifique : 14/15ème sur 31

Ma liste de vœux :

MPSI : Chaptal/Condorcet/Michelet/Fenelon/FenelonSainteMarie/Gilles de Gennes/Paul Valery (je vais ajouter des trucs)

PCSI : Charlemagne/Lavoisier/Chaptal/Condorcet/janson de sailly/Michelet/marcelin berthollet

MP2I : LLG /fenelon sainte marie

Tu habites au sud de Paris ?
Tu as quel temps de trajet par quel moyen ?

(Ah j’avais pas vu la ligne de ton profil :

(Et je n’ai pas relu tes 54 premiers messages pour en refaire le tour d’horizon complet)

Oui sud de Paris, je dirais environ 40 minutes pour fenelon/condorcet/fenelon sainte marie /chaptal et 15minutes pour gilles de gennes.

Rajoute Janson en MPSI.
Rajoute Fénelon en PCSI
Remplace LLG par Janson en MPI

Merci Saint Germain pour ta réponse, mais ma prof m’a dis que pour janson en MPSI c’est mort, et si je le mets elle va encore me dire que je ne l’écoute pas. Je rajoute Fenelon en PCSI et je mets janson en MP2I.

photonjoyeux1, post:5, topic:132348 a écrit:

Merci Saint Germain pour ta réponse, mais ma prof m’a dis que pour janson en MPSI c’est mort, et si je le mets elle va encore me dire que je ne l’écoute pas. Je rajoute Fenelon en PCSI et je mets janson en MP2I.

limbslap, post:1, topic:132348 a écrit:
Ma professeur principale estime que mes vœux ne sont pas à la hauteur de mon dossier, et que je prends trop de risque.

Tu as mis des voeux de sécurité. De plus Condorcet est aussi sélectif que Janson mais offre nettement moins de places. Je te conseille de rajouter Janson. Avec toutes les classes étoilées et non-étoilées en 2ème année.
Je ne vois pas où est le problème.

Ok merci saint germain.

J’ai ajouté Lakanal en MPSI. Pensez vous que mon dossier est suffisant ?

Ton dossier est plus ambitieux en MPSI qu’en PCSI. Et tu n’est pas vraiment en tête de classe. Si tu tiens absolument aller en MPSI (comme ta signature semble l’indiquer), je t’aurais bien conseillé de mettre quelque chose derrière Paul Valéry. Le hic c’est que Decour ou Claude Bernard c’est kif kif, même sélectivité, et après il faut sortir de Paris, ce qui est pas forcément pratique. A toi de voir si tu en trouves une qui te soit facile d’accès.

limbslap, post:9, topic:132348 a écrit:

Ton dossier est plus ambitieux en MPSI qu’en PCSI. Et tu n’est pas vraiment en tête de classe. Si tu tiens absolument aller en MPSI (comme ta signature semble l’indiquer), je t’aurais bien conseillé de mettre quelque chose derrière Paul Valéry. Le hic c’est que Decour ou Claude Bernard c’est kif kif, même sélectivité, et après il faut sortir de Paris, ce qui est pas forcément pratique. A toi de voir si tu en trouves une qui te soit facile d’accès.

Mon dossier ne passe pas pour Gilles de Gennes/Decours tu pense ? Je suis conscient que en moyenne générale je suis pas en tête de classe, mais je suis qd même top 5 en maths, correct en philo/PC ce n’est pas suffisant ?

herveboursin, post:3, topic:132348 a écrit:

Oui sud de Paris, je dirais environ 40 minutes pour fenelon/condorcet/fenelon sainte marie /chaptal et 15minutes pour gilles de gennes.

Tu es sans doute plus proche de fenelon que de chaptal
Sois précis
Sinon gare à la perte d energie

Ta prof te voit pas à jds et tu mets llg en mpii…
Mets Valéry si tu aimes les maths et l info
2 autres pistes : Raspail (pcsi) et ste marie Antony (mpsi ou pcsi)

limbslap, post:12, topic:132348 a écrit:

Ta prof te voit pas à jds et tu mets llg en mpii…
Mets Valéry si tu aimes les maths et l info
2 autres pistes : Raspail (pcsi) et ste marie Antony (mpsi ou pcsi)

D’accord merci. J’ai ajouté St Marie en MPSI. C’est simple à avoir ?

C’est une prépa privée - une partie des lycéens et de leurs parents n’y candidateront pas pour une raison d’économie familiale.

Bonjour, je me permets de re up le topic étant donné que parcoursup c’est bientôt fini ! (enfin pour nos vœux). J’ai donc deux questions pour finaliser.

1. La prépa où j’aimerai vraiment aller c’est Chaptal ; Vous pensez que mon dossier passe ? Etant donné que qqn de mon lycée a été pris day one l’an dernier, en étant 1 en maths, 3 en PC, 15 en LV1/Philo.

2. Vous pensez que claude bernard/jacques decours/paul valery suffisent en secours ? J’ai mis les 3.

1. 62% de mention TB, 36% mention B, 1% mention AB, 144 places (stat PS 2020)
    Vu ton dossier, ça peut rentrer, comme ça peut ne pas rentrer. Il faudra probablement être patient en tout cas.

croissang, post:16, topic:132348 a écrit:

Vu ton dossier, ça peut rentrer, comme ça peut ne pas rentrer. Il faudra probablement être patient en tout cas.

Ok merci.

croissang, post:16, topic:132348 a écrit:

ou a t-on accès à ce type d’info svp.

A partir du lien suivant. Soit en consultant prépa par prépa, soit en téléchargeant un fichier de données à partir de critères que tu choisis.
https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili

croissang, post:19, topic:132348 a écrit:

A partir du lien suivant. Soit en consultant prépa par prépa, soit en téléchargeant un fichier de données à partir de critères que tu choisis.
Explorer les données de Parcoursup 2024 — Enseignement supérieur, recherche, innovation open data (données ouvertes) MESR

Merci !