Avis sur une liste de prépas

Bonjour,

Je suis en terminale scientifique je voudrais m’orienter vers une prépa l’année prochaine (de préférence MPSI). Je suis dans un lycée du 77 plutôt mal classé (1700 sur 2000), j’aime vraiment les maths et la physique et j’espère intégrer une école d’ingénieur après une prépa

En première je travaillais pas beaucoup, j’avais 15/14 en maths/physique et 13 a 12 pour les autres matières, et j’ai eu 13 et 17 aux épreuves de Français. Mais en Terminale j’ai décidé de travailler plus, et j’espère que cela me permettra d’intégrer une bonne prépa !

1er Trimestre : Ma moyenne / Mon classement dans la classe / moyenne de la classe.

Maths : T1 : 15/1er/8.5
T2 : 19.5/1er/10

Physique : T1 : 17/1er/10
T2 : 19.5/1er/10.2

Maths expertes T1 : 14/2eme/10.6 (Le premier a 14.3)
T2 : 19.75/1er/11.5

Anglais : T1 : 17.1/5eme/15
T2 : 16.6/6eme/14.6

Histoire : T1 : 13.6/5eme/10.4
T2 : ???

Philo : T1 : 12.8/6eme/9.8
T2 : 13/3eme/9.3

Espagnol : T1 : 15.4/5eme/13.2
T2 : 18.2/1er/13.8

Enseignement scientifique : T1 : 14/2eme/9
T2 : 18.1/1er/10.3

On a une classe avec un assez bon niveau voir bon en Physique/Maths expertes et les profs notent durement sauf pour l’anglais.
Au fait je vise l’internat mais je vais sans doute mettre des exceptions.

Ma liste MPSI :

Chateaubriand
Descartes Tours
Michelet, Vanves
Janson de Sailly
Pierre corneille Rouen
Jeanne d’Albret Saint germain
Blaise pascal Orsay (pas d’internat mais vœu de rêve)
Blaise pascal Clermont Ferrand
Fabert, Metz
CIV, Valbonne (bon taux d’accès + internat garanti)

Je n’ai pas encore fait ma liste de PCSI mais étant donné que je vise MPSI, je préfèrerait accepter l’un de ces vœux. Je suis boursier échelon 2-3 et j’habite a Chelles (77).
Sinon j’ai quelques questions :

Je n’ai pas mis Marcelin Berthelot, car il n’y que 68 places en internat pour 1000 élèves en CPGE, est-ce que c’était vraiment une bonne idée ? Et ai-je mes chances a l’internat de Janson de Sailly ?

Quelqu’un connait le nombre de places a l’internat de Clermont Ferrand, ou si je pourrais l’avoir facilement ?

Dois-je viser plus haut dans mes choix ou au contraire plus bas ?

Voila merci de vos futures réponses et bonne journée !

Bonjour Idan,
si tu souhaites des précisions sur le CIV, mpsi/mp et/ou l’internat, ou autres… tu peux me joindre ici ou en message privé. Mons fils est actuellement là-bas.

Ton dossier a l’air très correct ! Pour la selectivité, le CIV n’est pas la mpsi la plus facile à obtenir, loin de là même… et l’internat à l’année (sauf Noël) est un vrai atout.

Bon parcoursup !

T’as décidé de faire le tour de France des prépas ? :grin:
Au niveau de la logistique, il n’y a pas trop de logique
Même si t’es en internat, tu devras rentrer chez toi de temps en temps…

Il y a suffisamment de MPSI qui te permettront d’éviter de traverser toute la France lors des vacances ou des grands ponts.

Orsay : je ne vois pas l’intérêt
Quitte à mettre une prépa sélective comme vœu de rêve, autant en mettre une avec un internat
Marcelin : effectivement, très peu de place en Internat (6% alors que la moyenne est d’environ 20%)
Je ne sais pas les autres.
Pour info, à Poitiers (Guérin) s’il n’y a pas d’erreur sur leur site internet, le taux d’interne est énorme (50%) mais il faudrait demander confirmation auprès d’eux par mail. Et l’Internat est ouvert le week-end

Valbonne : attention, c’est pas donné
2886€ pour l’année (raisonnable) mais sans les repas. Repas : 6,75€, Petit déj : 1,74€ (je trouve ça cher)
Donne droit aux APL

As-tu vérifié (sur Parcoursup) si tous les internats ne ferment pas le week-end ?
Par exemple Clermont-Ferrand, je sais que l’internat ferme…

Bonjour,

Ca fait un moment que je parcours ce forum, notamment pour des raisons pros (ESR) mais aussi perso (parent de taupin) et j’ai remarqué que systématiquement les candidats à BPO étaient découragés. J’aurais bien aimé comprendre le fond de ce Blaise bashing. OK il y n’y a pas d’internat mais dans beaucoup d’autres CPGE les places y sont très limitées et les taupins se retrouvent en chambre de bonne. Orsay étant une ville très étudiante, les solutions d’hébergement/repas sont pourtant nombreuses. Merci de votre éclairage.

C’est quoi BPO ?
(Et ESR ?)

Je viens de comprendre mais curieux de l’autre question…

Pour ma part, j’ai rien contre, c’est juste qu’il n’y a pas d’Internat
Et dans le cas de l’auteur, en habitant loin et voulant un internat, c’est une très mauvaise solution…

Je ne connais pas, mais peut-être que les hébergements sont nombreux mais cher.
Car justement, comme il y a pléthore d’école d’ingénieur et d’universités à Orsay, les hébergeurs en profitent pour majorer leur prix
Vous ne croyez pas ?

Gil-galad, post:5, topic:135657 a écrit:

C’est quoi BPO ? Blaise Pascal Orsay
(Et ESR ?) Enseignement supérieur et recherche

father, post:7, topic:135657 a écrit:

Car justement, comme il y a pléthore d’école d’ingénieur et d’universités à Orsay, les hébergeurs en profitent pour majorer leur prix
Vous ne croyez pas ?

Ca reste la lointaine banlieue, donc plus abordable que les foyers et chambres de bonne à côté de Saint-Louis, H4 et LLG.

De ce que j’ai compris il n’y a pas de possibilité de dîner au lycée à Blaise Pascal Orsay. Or c’est un vrai plus.

Pas_evident, post:9, topic:135657 a écrit:

[quote=« father, post:7, topic:135657 »]
Vous ne croyez pas ?

Ca reste la lointaine banlieue, donc plus abordable que les foyers et chambres de bonne à côté de Saint-Louis, H4 et LLG.
[/quote]

Pas si sûre ! Une chambre de bonne à Orsay se loue dans les 600-650€ / mois. Il y a énormément de demande, et à ce prix là, les étudiants se les arrachent.

antirobots, post:4, topic:135657 a écrit:

J’aurais bien aimé comprendre le fond de ce Blaise bashing. OK il y n’y a pas d’internat mais dans beaucoup d’autres CPGE les places y sont très limitées et les taupins se retrouvent en chambre de bonne. Orsay étant une ville très étudiante, les solutions d’hébergement/repas sont pourtant nombreuses. Merci de votre éclairage.

Avec le buzz Paris Saclay l’hébergement ne suit pas. Les étudiants sont souvent en colocation à Massy.
Ça peut être un environnement tristounet en soirée par rapport à un lycée au centre d’une grande ville.
Je pense que c’est surtout bien pour quelqu’un dont la famille est à proximité en bus ou le long de la ligne B.
Pour qqun dans le 77 les retours le week end vont être fastidieux (très longs en transports et routes encombrées en voiture), alors qu’il y a un certain nombre de lycées à paris accessibles directement.

La liste est à revoir. Largement.
Il manque au moins 4 internats parisiens.
Chaptal, Jean Baptiste say en pcsi,
fenelon avec jean zay (diner servi à fenelon. Comme boursier, a jean zay tu es éligible).
Et bien sur saint Louis
Chateaubriand ferme une fois par mois.
Penser a poincare arrivée à Paris est en 90mn. Internat ouvert le we.

Bpo pourquoi pas.
Par contre Clermont Ferrand ??
Pourquoi pas lyon ou Nantes.
C est mieux desservi et les internats sont ouverts le we.

ggtb, post:12, topic:135657 a écrit:

Avec le buzz Paris Saclay l’hébergement ne suit pas. Les étudiants sont souvent en colocation à Massy.
Ça peut être un environnement tristounet en soirée par rapport à un lycée au centre d’une grande ville.
Je pense que c’est surtout bien pour quelqu’un dont la famille est à proximité en bus ou le long de la ligne B.
Pour qqun dans le 77 les retours le week end vont être fastidieux (très longs en transports et routes encombrées en voiture), alors qu’il y a un certain nombre de lycées à paris accessibles directement.

Tout à fait d’accord avec ce message.
Attention à ne pas négliger les difficultés de logement sur le plateau de Saclay pour les raisons évoquées précédemment.

Pour rappel, beaucoup d’étudiants à Saclay se sont retrouvés sans logement à la rentrée 2023 (voir les discussions archivées sur ce sujet sur ce forum).

Merci a tous pour vos avis, je pense quand même que je vais lâcher le CIV, c’est (très) loin, et ne revenir que pendant les vacances ne m’arrange pas non plus. Pour Orsay c’est une très bonne prépa mais il est vrai que le logement pause problème si les places sont rares. Je pense que je ferrai en fonction de ma liste d’attente (si je ne suis pas refusé), si je suis bien classé, on verra pour les logements. La majorité des internats que je demande sont ouverts les weekend et j’ai un correspondant près de Rennes pour chateaubriand.

Voici donc ma nouvelle liste de MPSI :

Chateaubriand (internat + solution d’hébergement quand il ferme le weekend)
Descartes, Tours (internat)
Henri Poincaré (internat)
Janson de Sailly (internat mais peut être dur a avoir)
François 1er, Fontainebleau (environ 40% d’internes)
Jeanne d’Albret (beaucoup d’internes aussi)
Michelet, Vanves (internat)
Blaise pascal Orsay (je ne la prendrais pas si je ne suis pas sur de l’avoir en LA, compliqué d’être sur de trouver un logement donc il faut mieux déjà savoir dès le début pour chercher)
Corneille Rouen (internat fermé le weekend donc pas un vœu de priorité)
Schweitzer au Raincy prépa de proximité, accessible sans internat.

PCSI :

Chateaubriand
Michelet
Henri Poincaré
Corneille
Saint Louis (on sait jamais mais est-ce vraiment accessible avec un vœu en internat ?)
Janson de Sailly
Moissan, Meaux (vœu de sécurité)
Lakanal (la encore l’internat est dur a avoir)
Marcelin Berthelot (j’hésite a le mettre vu qu’il que très peu de place en internat)
Jeanne d’Albret

Je rappelle que je suis boursier et que je demande tous mes vœux avec et sans internat, je n’exclus pas la possibilité de trouver un logement a prix raisonnable si jamais je n’ai pas le choix.

Essaie de trier tes 2 listes par sélectivité.
C est trop fouillis.

Pour bpo tu ne peux pas savoir si tu seras en LA si tu le retires de ta liste.
La logique m échappe.
Ils ont des places réservées dans la résidence crous à côté.
Renseigne toi.

Pour Janson il n y a pas que l internat intra muros.
Il y a également l internat jean zay rue du docteur blanche.

Même chose pour jean Baptiste say.
10mn de jean zay.

Je trouve dommage que ne figurent ni saint Louis (la aussi tu as droit à jean zay port Royal) ni chaptal.

En dehors de Janson, aucune parisienne.
Tu penses avoir plus de chance pour un internat à Rouen ? Seriously.
Tu vas rentrer tous les we ?

Ta liste de pcsi est mieux faite.
A corneille près.

S interroger sur la proba d admission dans un internat n a de sens que si tu as une alternative. Sinon faut tenter. Et pis c est tout.

JeanN, post:15, topic:135657 a écrit:

François 1er, Fontainebleau (environ 40% d’internes)

A Fontainebleau, je compte 45 places pour 144 élèves en première année, soit 31.25%
Ce qui est déjà très haut

J’insiste pour Guérin à Poitiers (guère loin de chez toi) qui comptabilise le taux ahurissant de 51.7% d’interne (149 places pour 288 étudiants en première année)
Internat ouvert le week-end

Lakanal, je compte 19.7% d’internes (dans la moyenne)
Pourquoi écris-tu que l’internat est dur à avoir ?

Avec son dossier, quitte à aller en province, il peut viser plus sélectif que guerin.
Kleber par exemple.
Mais après avoir approfondi les franciliennes.

Les modalités couts/temps que demanderai blaise pascal me pousser a finalement y renoncer, le logement la nourriture, (acheter, payer, cuisiner), plus les retours le weekend, ça fait trop ! Mes parents, même avec le fait que je suis boursier ne sont pas sur de pouvoir me payer un logement la bas, a la limite je préfère La Martinière Monplaisir, l’internat est grand et ouvert le weekend ! Il est un chouilla moins sélectif que Blaise, et obtient de très bons résultats aux concours.
Et comme je le disait plus haut, j’ai la possibilité de me payer un logement tant que les prix sont raisonnables donc pas a paris par exemple. C’est pourquoi j’ai éviter les prépas parisiennes qui ne sont pas toujours meilleures que d’autres. Seul Janson de Sailly m’intéresse a Paris, mais par contre j’ai une question pour l’internat Jean Zay, on candidatant sur parcoursup pour Jean Zay, candidate on aussi pour l’internat intra-muros du lycée ? Je ne peut pas uniquement compter sur Jean Zay étant donner que on ne sait pas si on est pris avant d’accepter ce vœu dans un lycée, donc la possibilité de se retrouver sans logement.

grenadine, post:19, topic:135657 a écrit:

j’ai une question pour l’internat Jean Zay, on candidatant sur parcoursup pour Jean Zay, candidate on aussi pour l’internat intra-muros du lycée ? Je ne peut pas uniquement compter sur Jean Zay étant donner que on ne sait pas si on est pris avant d’accepter ce vœu dans un lycée, donc la possibilité de se retrouver sans logement.

Ça m’intéresse aussi, mais je ne peux pas répondre pour l’instant, ma fille n’a pas commencé à remplir Parcoursup
Comment sais-tu qu’on ne sait pas si on est pris à l’Internat Jean Zay avant d’accepter le vœu ?
C’est marqué dans Parcoursup ?