Avoir une prépa avec une faible moyenne

Bonjour,
je suis en terminal et j’ai pour l’instant de faible moyenne mais j’aimerais rentrer en prépa ,car je sais que ce n’est pas un problème de niveau ,mais existe t’il des prépas qui prennent à 9-10 de moyenne en matiere scientifique?
Quels sont elles ?
Faut il esperer attendre le 3eme tour sans demander la fac ,ca serait risqué non?
Voila merci d’avance !

es tu premier de ta classe avec ces moyennes ou non ?
parce que suivre en prepas en n’ayant pas la moyenne en lycee (si ce n’est pas un probleme de niveau, c’est quoi ?), cela me parait tres difficile et je ne vois pas l’interet des lycees pour prendre quelqu’un qui ne reussira pas au concours

Rampage a écrit:

Bonjour,
je suis en terminal et j’ai pour l’instant de faible moyenne mais j’aimerais rentrer en prépa ,car je sais que ce n’est pas un problème de niveau ,mais existe t’il des prépas qui prennent à 9-10 de moyenne en matiere scientifique?
Quels sont elles ?
Faut il esperer attendre le 3eme tour sans demander la fac ,ca serait risqué non?
Voila merci d’avance !
Bon alors je vais te répondre en essayant de rester neutre,

Il existe effectivement des prépas dites « peu sélectives » prépas dans des petites villes peu connues qui préparent essentiellement leurs élèves aux concours E3A et CCP, ces prépas ne remplissent pas forcement leurs classes et acceptent donc des profils moins brillants que les prépas sélectives MAIS ce n’est pas pour autant qu’elles acceptent tout et n’importe quoi !

Et je ne vais pas dire que avoir 9-10 de moyenne en matière scientifique en terminale c’est n’importe quoi mais disons que dire (j’ai 9-10 et je sais que c’est pas un pb de niveau ça me semble un peu gros…).

Donc je te conseille de chercher une prépa peu sélective et de la mettre dans ta top liste APB, MAIS je te conseille aussi de chercher au niveau des prépas intégrés / DUT / IUT car avec 9-10 faut pas rêver non plus …

Je veux pas être décourageant mais Wartod a tout-à-fait raison. Prend quelques prépas et d’autres voeux de sécurité et croise les doigts :confused: …

Wartod a écrit:

[quote=« Rampage »]
Bonjour,
Quels sont elles ?
Voila merci d’avance !
Bon alors je vais te répondre en essayant de rester neutre,

Il existe effectivement des prépas dites « peu sélectives » prépas dans des petites villes peu connues qui préparent essentiellement leurs élèves aux concours E3A et CCP, ces prépas ne remplissent pas forcement leurs classes et acceptent donc des profils moins brillants que les prépas sélectives MAIS ce n’est pas pour autant qu’elles acceptent tout et n’importe quoi !

Et je ne vais pas dire que avoir 9-10 de moyenne en matière scientifique en terminale c’est n’importe quoi mais disons que dire (j’ai 9-10 et je sais que c’est pas un pb de niveau ça me semble un peu gros…).

Donc je te conseille de chercher une prépa peu sélective et de la mettre dans ta top liste APB, MAIS je te conseille aussi de chercher au niveau des prépas intégrés / DUT / IUT car avec 9-10 faut pas rêver non plus …
[/quote]
Je confirme. Je suis actuellement dans une prépa peu sélectives (classes <20 élèves)
Le niveau est très faible et il est difficile d’y étudier sérieusement pour diverses raisons …
Personnellement, je considère que faire une prépa dans ces conditions à pour seul but d’obtenir un diplôme d’ingénieur. Il ne faut pas viser mieux que des écoles d’ingé post bac peu sélectives …
Mon avis, c’est que faire une prépa dans ces conditions est une perte de temps. Il vaut mieux aller voir autre part (quitte à faire de l’IUT) …

Aujourd’hui, certaines prépas recrutent des élèves très faibles pour éviter de fermer. Ces prépas ne peuvent rivaliser avec les prépas qui « sélectionnent » leurs élèves.
Pourtant … le programme y est le même …
C’est utopiste que de croire que le programme de prépa peut être traité par des élèves de niveau radicalement différent …

Wartod a écrit:

Insa LYON = Prépa intégrée. 16,4 de moyenne au bac pour les élèves l’intégrant au bac 2010.
Prépa classique : avec 12 de moyenne on peut en avoir une.

=> ne pas croire que les Prépas intégrées sont moins sélectives que les prépas classiques.
=> ne dis pas « oui, mais l’INSA lyon est la prépa intégrée la + sélective », parce que c’est peut-être vrai, mais entre l’INSA Lyon et les prépas intégrées les moins sélectives, il y a encore beaucoup de prépa intégrées « moyennes » et ça m’étonnerait qu’elles soient toutes moins sélectives que les prépas classiques !!!

Ensuite, pourquoi une prépa classique ne recruterait-elle pas des élèves faibles ? tout simplement pour ne pas fermer ses classes ! C’est pareil pour les BTS techniques… mieux vaut recruter à un niveau faible que fermer une classe. Donc il y a beaucoup de BTS techniques nuls… pas tous… mais bon, ils le savent et leurs professeurs aussi. Personne n’est dupe.

En prépa peu élitiste, rien ne garantit que tu auras une bonne école si ton niveau est faible. Tu auras fait une prépa, mais tu y auras aussi peut-être perdu ton temps…

Ta remarque est très contestable ! Je peux aussi prendre hoche et te mettre la moyenne au bac des élèves et tu verras que le niveau est TRES sélectif, je disais des généralités « en moyenne » c’est moins sélectif ensuite bien entendu on peut avoir des exceptions mais je pense que passé le top 5 des prépas intégrés on est déja sur des choses moins sélectives alors que passé la 5ème prépa on reste toujours sur de l’EXTREMEMENT sélectif.

Donc oui postulé à l’INSA lyon serait débile, mais sur les autres par exemple je pense que ça aurait son utilité.

Et je confirme et je signe « en moyenne les prépas intégrés sont moins sélectives que les prépas classiques » (surtout quand on voit le nombre alarmant de prépa intégrés payantes qui acceptent leurs élèves plus sur leurs comptes en banque que sur leur dossier scolaire!)

Bonsoir. Ce qui me gène dans la demande de l’ami Rampage, c’est cette notion de niveau. Le 9-10 en maths et physique n’est pas intrinsèquement rhédibitoire mais je m’inquiète de sa note en français qui risque de rebuter un jury d’admission. Il fait deux fautes par ligne et cela saute aux yeux.
Cela étant, je peux répondre sur le fond : il existe des prépas qui recrutent (ou plus exactement acceptent) à 10 de moyenne, sous réserve d’un niveau de classe qui ne soit pas faible et d’une appréciation personnelle qui soit au moins favorable si ce n’est très favorable. Cette appréciation, corroborée par quelques mots du proviseur, témoigne à la fois de la motivation du candidat et de la probabilité de sa réussite.
Par exemple, le lycée Paul Valery à Paris accepte des élèves moyens peut-être mais motivés sûrement ; les professeurs y sont motivés et motivants, de quoi rendre jaloux Yamashita Ren. Kon-ban wa, Ren.
Rampage : Mets-toi au travail, si tu es motivé ; essaye de devenir un moteur dans ta classe et fais part de ton projet à tes professeurs deux semaines avant le conseil du second trimestre qui est déterminant. D’ici-là, inscris-toi sur APB.