Bonjour à tous,
Les résultats parcoursup sont arrivés et j’ai reçu des propositions d’admission dans quasiment tout ce que j’avais demandé : notamment des prépas B/L et MPSI
Je suis accepté à Henri IV en B/L et en MPSI à Saint-Louis
Seulement c’est un dilemme pour moi de choisir entre les deux : je ne sais absolument pas quoi faire plus tard mais j’adore les maths, la philo, l’histoire etc…
Cette année, j’ai moins apprécié la physique mais on m’a dit qu’en MPSI, cette matière était dix fois plus intéressante et que je pourrai apprécier
En plus, l’ambiance est réputée excellente à St Louis alors qu’à H4, j’ai l’impression que c’est bipolaire (une ambiance très bonne ou catastrophique)
Je n’arrive pas à bien me décider, je sais que le plus rationnel serait de choisir MPSI car je peux me réorienter si ça ne me plaît vraiment pas, mais étant quelqu’un de très travailleur, j’ai aussi peur de me mettre à bosser à fond des matières que je n’aime pas sans m’en rendre compte
Dans le cas inverse, ce sera plus difficile de me réorienter en sciences “dures” mais j’ai un assez bon dossier pour aller partout je pense
Je suis TRÈS indécis comme vous pouvez le constater
Votre avis pourrai m’éclairer
Bonjour,
Ma fille s’est retrouvée dans la même situation l’année dernière. Acceptée à J0 en B/L Henri IV et en PCSI à Saint-Louis.
Elle a choisi, sans trop hésiter, Saint-Louis pour les raisons suivantes :
- mauvais retours sur l’ambiance à H4 ;
- les débouchés de B/L lui « parlaient » moins que ceux d’une école d’ingé (possibilités de double diplôme) ;
- ayant un peu plus de facilités dans les matières littéraires, elle a préféré relever un défi.
Cela recoupe, au final, tes interrogations.
Elle ne regrette absolument pas son choix : l’ambiance dans sa classe est excellente et ses facilités en français et en anglais sont indéniablement un plus.
En espérant que cela puisse alimenter ta réflexion.
Bonjour,
Félicitations pour ces admissions. Quand le choix est aussi difficile, il est intéressant de se projeter un peu plus loin : master, métier, environnement professionnel, en France ou à l’étranger, perspectives salariales…
Tu entendras très souvent : « Un ingénieur peut tout faire. » Oui, peut-être (bien que…). Mais quel intérêt de consacrer plusieurs années à étudier la physique des ondes, les rayonnements et leur propagation, la thermodynamique ou les systèmes électroniques si tu ne souhaites pas évoluer dans ces domaines ? Il n’est pas nécessaire d’aller aussi loin dans les sciences pour acquérir un raisonnement solide et structuré.
Tes admissions témoignent d’un excellent niveau général. Tu réussiras probablement partout. Aucun de tes choix n’est farfelu : écoute donc avant tout tes envies.
1 « J'aime »
Quel est ton projet professionnel, si tu arrives à te projeter à un peu plus long terme ?
Te vois-tu ingénieur ? Ou est-ce que tu aspires plutôt à faire une école de commerce ? Les admissions d’H-IV en BL sont plutôt ENS et écoles de commerce…
Tu as le choix entre deux excellentes formations, choisis la filière où tu vas le plus te plaire !
Je vous remercie pour m’avoir lu et pour tous vos conseils
Tout bien réfléchi, je ne me vois pas devenir ingénieur et abandonner les matières littéraires l’année prochaine
J’ai choisi la B/L
Je suis sûr d’apprendre des choses qui vont me plaire là-bas et j’espère que l’ambiance sera meilleure que ce que j’ai pu entendre
Je vois ça aussi comme un défi et je suis déterminé à le relever
Encore merci et passez une bonne soirée !
1 « J'aime »