Bac de français 2008

Bonjour, je suis en 1ère S et je voudrai savoir comment on fait pour réviser le bac écrit?
Je vais surement prendre le commentaire, je n’ai pas assez de culture littéraire.
Je révise 1 objet d’étude par jour. Par exemple aujourdhui:
-les genres de la comédie et de la tragédie
-les règles du théâtre classique
-la stucture d’une pièce classique

• registres comique et tragique.

Mes notes aux bac banc écrit tourne autour de la moyenne, je n’arrive jamais à aller au 15, j’ai donc décidé de réviser au maximum.
Je suis plutôt matheux et j’ai du mal à apprendre par coeur bêtement, je préfère lire 2-3 fois et m’en souvenir.

Toute aide, commentaire sera très utile.

Salut !
Je vais essayer de te donner quelques conseils à partir de mes souvenirs (qui commencent à devenir lointains…) :

-Déjà, si tu es pratiquement sûr de prendre le commentaire de texte, ça ne sert pas à grand chose d’apprendre très précisément le cours : dans un commentaire de texte, tu es censé expliqué par des procédés d’écriture, des tournures de phrases, des sonorités, des sensations et des émotions que tu as en lisant le texte. On te jugera surtout là-dessus, pas sur tes connaissances sur les objets d’étude, qui sont plutôt utiles pour la dissertation.

-Le meilleur moyen pour progresser en commentaire de texte c’est
1) d’en faire, mais là c’est un peu tard
2) de révoir très attentivement les corrections de tes copies et les commentaires de texte que ton prof a (peut-être) fait en classe.
Cela te permet d’aqcuérir une sensibilité littéraire, qui est à la base du commentaire. Pour ça, tu peux aussi prendre un livre, essayer de te concentrer sur ce que tu ressents pendant que tu lis, t’arrêter et essayer de trouver dans le texte les structures et les tournures de phrases qui on provoquée cela.
3) bien connaitre toutes les figures de styles, la méthodologie etc.

Voilà comment je pense qu’on peut obtenir une bonne note en commentaire. Bon après, je suis pas profs de français, et peut-être que la méthode qui a marché pour moi te conviendra pas…

bonjour a tous,

Avez-vous quelques conseils pour le sujet d’invention?Que faut-il réviser si l’on est sur de prendre ce sujet? J’aimerai bien savoir parce que là je sèche complètement.
J’avais pensé revoir les registres et les genres , quelques auteurs et enfin relire très attentivement mon cours et plus particulièrement mes sujets d’invention que j’ai fait dans l’année.

Merci beaucoup !

Mon conseil : ne pas être sûrs à l’avance que vous prendrez tel ou tel sujet. Le jour du bac, le sujet peut ne pas vous inspirer du tout, et il faut être prêt à en choisir un autre finalement…

K3ko a écrit:

bonjour a tous,

Avez-vous quelques conseils pour le sujet d’invention?Que faut-il réviser si l’on est sur de prendre ce sujet? J’aimerai bien savoir parce que là je sèche complètement.
J’avais pensé revoir les registres et les genres , quelques auteurs et enfin relire très attentivement mon cours et plus particulièrement mes sujets d’invention que j’ai fait dans l’année.

Merci beaucoup !

Il faut que tu t’entraines avant tout a l’analyse de sujet.
C’est ce qui est le plus a meme de pieger.

C’est ca le probleme du sujet d’invention, on revise un tas de trucs, mais manque de bol, on ne s’est pas entraine a l’analyse du sujet, donc hors sujet.

Fais gaffe au hors sujet, c’est vraiment le conseil a retenir je pense :wink: .

K3ko a écrit:

bonjour a tous,

Merci beaucoup !

Salut à tous,

Je te répond pour que cette question soit valable pour l’année prochaine!
Je viens de passer l’écrit hier donc suis en 1ère (STI GM).

Déjà un conseil, ne te dis pas " je vais prendre le sujet d’invention" avant l’examen…
Le sujet d’invention est extrêmement mal noté… Sa fait un peu celui qui a rien fait pendant l’année car le correcteur va te corriger sur ta manière manière d’écrire et pas sur tes connaissances en disserte ou sur ta manière d’analyser un texte en commentaire composé… Et la manière d’écrire n’est pas compris dans le programme!!!
Attention, il y a des sujets d’inventions qui sont vraiment durs (voir celui de paris 2008 en STI dur dur ^^) !!

Mais pour répondre à ta question, tu n’as rien à réviser si tu veux absolument faire le travail d’écriture. Il faut que tu analyses la plupart du temps la manière d’écrire du texte sur lequel il est proposé de faire la suite la plus souvent. Donc il faut que tu fasses des expressions écrites en gros!!

Ma prof, nous disait que le travail d’invention était une roue de secours imaginaire…

Vooilà, j’espère que tu comme même bien réussi!