Bonjour,
J’espère ne pas être hors sujet en plaçant ça dans un forum de prépa, mais c’est le seul forum « scolaire » que je fréquente.
Une prof de Maths amie de mes parents m’a dit hier que l’année prochaine, en TS, il y aurait de l’informatique, et qu’à court terme ( soit la session 2008, soit celle d’après ) , il y aurait une épreuve d’informatique ( style TP en Physique ou SVT, donc sur 4 points environ ) , appelée TIS ( je ne connais aps la signification de ce sigle ^^ ).
Est ce que vous êtes au courant d’une telle réforme ? Ou n’est ce pas prévu pour tout de suite?
Merci ^^.
En effet, une nouvelle épreuve de bidouille informatique est prévue afin d’attirer les gens vers les mathématiques en mettant l’accent sur l’aspect cool et en faisant gagner des points aussi facilement qu’en TP de physique-chimie ou SVT.
La préparation à cette épreuve sera bien sûr prise sur l’emploi du temps ce qui réduira de fait le temps passé à faire des maths.
Mû a écrit:
En effet, une nouvelle épreuve de bidouille informatique est prévue afin d’attirer les gens vers les mathématiques en mettant l’accent sur l’aspect cool et en faisant gagner des points aussi facilement qu’en TP de physique-chimie ou SVT.
La préparation à cette épreuve sera bien sûr prise sur l’emploi du temps ce qui réduira de fait le temps passé à faire des maths.
C’est bien ce que je me disais , ça veut dire réduire les maths « traditionelles » .. Mais, Mû, est ce que ça veut dire que le programme de Maths va être allegé ou , sans ajouter d’heure, il y aura de l’informatique à faire en plus ? Ce serait incohérent.
De plus, nous n’avons pas le matèriel dans notre Lycée, je vois pas comment ça va être possible…
Et les profs ne sont pas formés ( en tout cas pas la prof de Maths qui m’a dit ça et qui devra assurer cet enseignement l’an prochain )
Hugoo a écrit:
C’est bien ce que je me disais , ça veut dire réduire les maths « traditionelles » .. Mais, Mû, est ce que ça veut dire que le programme de Maths va être allegé ou , sans ajouter d’heure, il y aura de l’informatique à faire en plus ? Ce serait incohérent.
En fait ce n’est pas encore précisé. Je doute, cependant, qu’on ajoute des heures aux emplois du temps (pour une raison de coût) donc je pencherais plutôt pour la suppression d’un peu d’horaire mathématique pour faire ceci.
De plus, nous n’avons pas le matèriel dans notre Lycée, je vois pas comment ça va être possible…Et les profs ne sont pas formés ( en tout cas pas la prof de Maths qui m’a dit ça et qui devra assurer cet enseignement l’an prochain )
Deux problèmes évoqués par mes anciens collègues et dont la solution sera probablement laissée aux intéressés…
Mon prof de maths m’a assuré que cette bidouille ne prendrais effet pas avant la session 2009 et le j’espere.
![]()
Sephy a écrit:
Mon prof de maths m’a assuré que cette bidouille ne prendrais effet pas avant la session 2009 et le j’espere.
Moi aussi j’espère ^^. Bien que je veuille allez en A/L, je voudrais profiter à fond de ma dernière année avec des maths ( en plus j’ai pris spé Maths) parce que j’aime beaucoup ça, et si c’est pour les remplaçer par de l’informatique, non merci
( En plus, c’est plus du bidouillage comme dit Mû, la prof m’a dit que ce serait sur Excel par exemple.. )
Mais d’où viennent toutes ces idées farfelues ??
Le trop faible taux de réussites au bac, le faible nombre de personnes intéressés par des études scientifiques …
![]()
(C’est meme pas ironique, c’est les raisons qu’évoquaient nos profs de maths quand ils tapaient la causette pendant l’épreuve de bio …)
Le coef des maths sera t’il réduit ? Il faudra qu’il passe à 6 comme la Bio et la PC.
En effet, c’est souvent ce coef qui fait que les spé maths se sentent supérieurs aux spé physiques t spé bio, alors qu’ils sont forts ridicules.
Pour les études scientifiques, près de la moitié des bacheliers généraux sont en S donc bon… ![]()
Je n’ai rien contre la Bio, Error, ( en fait si
) et je veux pas troller, mais questions matières scientifiques, donner le même coeff à la bio et aux maths c’est
. PC à la limite je veux bien ( genre c’est moi qui décide ^^) mais Svt… ![]()
chewie a écrit:
Le trop faible taux de réussites au bac
80 % … Ils veulent quoi, que tout le monde l’ait ? C’est possible.
Si on remplace le bac par le Brevet ( et encore … )
SVT c’est censé être la matière dominante pour la S. En théorie, si devait y’avoir une matière avec un coef plus élévé c’est bien la Bio. Pour les autres c’est d’ailleurs la SI. Ces deux matières occupant la même « fonction », je ne crois pas qu’il soit aussi possible de tenir le même « raisonnement » pour la SI.
Et puis la Bio c’est des sciences utiles et concrètes, ce qui n’en fait pas une science inférieure aux maths.
Error a écrit:
SVT c’est censé être la matière dominante pour la S.
Je savais pas ça . ![]()
Error a écrit:
Et puis la Bio c’est des sciences utiles et concrètes, ce qui n’en fait pas une science inférieure aux maths.
Dans l’absolu, je suis d’accord avec toi, mais dans le réferentiel « Lycée » pas du tout, ce qu’on fait en Bio, pour moii, c’est tout sauf des Sciences, c’est du par coeur ( grande partie ) et de temps en temps un peu de pratique. Alors soit c’est ma prof qui l’enseigne très mal, soit je sais pas, maius quand j’entre en SVT je me mets plus en mode littéraire qu’autre chose..
Error a écrit:
La SVT, au lycée, c’est davantage une matière littéraire qu’une matière scientifique. D’ailleurs, ça se confirme lorsque l’on regarde les notes des gens à profil plutôt littéraire en S par rapport à ceux qui sont exclusivement « scientifiques ».
L’enseignement que l’on fait d’une matière ne refléte pas nécessairement la pratique/réalité de la dite matière. Et c’est une litote.
Eti-N a écrit:
[quote=« Error »]
La SVT, au lycée, c’est davantage une matière littéraire qu’une matière scientifique. D’ailleurs, ça se confirme lorsque l’on regarde les notes des gens à profil plutôt littéraire en S par rapport à ceux qui sont exclusivement « scientifiques ».
L’enseignement que l’on fait d’une matière ne refléte pas nécessairement la pratique/réalité de la dite matière. Et c’est une litote.
[/quote]
Tout à fait d’accord ^^.
+1 Etienne
Error, nous ne sommes pas au Maroc, et il n’y a pas (enfin plus) de séparation de filières scientifiques, comme il y a Sciences Maths et Sciences de la vie (ou quelque chose dans le genre) au Maroc.
La matière prédominante en S en France est les maths, sans aucun conteste, et il est tout à fait logique que le coefficient soit plus élevé (ne serait ce que par le volume horaire plus important). Je trouve meme ridicule que le coefficient de base ne soit que d’un point supérieur à la biologie.
(Je m’excuse d’avance envers les SI-istes de les ignorer)
Ca pue le troll velu!
Sinon, plutôt que de vous arracher les cheveux sur l’importance de telle matière et les coefficients, ne pensez-vous pas plutôt qu’avoir une barre scientifique relèverait le niveau du bac S? Du genre, il faut 10 de moyenne générale et 12 de moyenne en matières scientifiques. Cela relativiserait les stratégies d’options et le rattrapage par les matières littéraires.
Il me semble que l’Académie Nationale tend vers une augmentation du nombre de recus.
Mettre une barre scientifique a 12 (voire meme a 10) ne colle pas vraiment avec ça …