Banque PT choix d'écoles mécanique- fabrication - processus de fab

Clara_eleve_de_BCPST, post:20, topic:136750 a écrit:

Le meilleur plan :
Intégrer l’ensam pour tout ce qu on y apprend d’utile et viser CS en double diplome pour le prestige.
Vu son niveau ca se tente.

Il peut aussi faire l’inverse : intégrer CS puis partir à l’ENSAM en double diplôme. La plaquette de CS liste cette possibilité. C’est sûrement plus facile dans ce sens.

Je parlais plutôt du parcours conception en Génie mécanique qui comprend un gros projet de conception (échangeur thermique pour une centrale nucléaire, banc d’étude pour l’effet de cavitation entre autre) et des cours type prototypage rapide. Le génie industriel au Ponts est effet beaucoup plus axé théorique.

Mais oui je l’encourage à aller aux Arts si il veut vraiment faire que ça et que le côté théorie l’intéresse moins !

grenadine, post:21, topic:136750 a écrit:

[quote=« Clara_eleve_de_BCPST, post:20, topic:136750 »]
Le meilleur plan :
Intégrer l’ensam pour tout ce qu on y apprend d’utile et viser CS en double diplome pour le prestige.
Vu son niveau ca se tente.

Il peut aussi faire l’inverse : intégrer CS puis partir à l’ENSAM en double diplôme. La plaquette de CS liste cette possibilité. C’est sûrement plus facile dans ce sens.
[/quote]

Très bien vu ! en phase avec le pseudo :laughing:
Cela me semble un bon compromis.
les demandes doivent être faibles avec donc une sélectivité raisonnable.
Ca lui fait manquer la 1A mais en venant de PT ca ne doit pas être insurmontable
J en profiterais pour faire le S8 CS à l’étranger en choisissant bien l’établissement. Et valider ainsi sa mobilité.
Sans doute pas compatible avec CS apprenti.

lamdba, post:23, topic:136750 a écrit:

Ca lui fait manquer la 1A mais en venant de PT ca ne doit pas être insurmontable

Cela fait aussi manquer la PTV… Ce qui peut être perçu comme un avantage :wink:

je croyais qu il y avait une formule de rattrapage pour être adoubé ?

Nizar_kai, post:25, topic:136750 a écrit:

je croyais qu il y avait une formule de rattrapage pour être adoubé ?

Ah bon ? Mais jusqu’où s’arrêteront-ils :wink: ?
Les 2A seraient donc mélangés avec les 1A ?

Il y a une bonne école à Clermont Ferrand (ancienne IFMA). Beaucoup de matériel de fabrication. On y passait l’oral de l’agrégation Génie Mécanique dans les années 2000 …
Ça m’étonnerait que les étudiants n’y fassent plus de Fab …

Oui
c était un peu présenté comme la cadette de l’ensam
devenue sigma
en assoc avec l ecole de chimie locale (sic)

S il veut absolument devenir gadz c’est :
CS puis nesam
ou Ensam puis CS

A lui de choisir en soupesant avantages/inconvénients