Banque PT choix d'écoles mécanique- fabrication - processus de fab

Mon fils a des goûts assez précis et la filière PT était très adaptée à lui. Il visait les Arts depuis le début. Il a plutôt bien marché et a été admissible partout hors X. Que lui faudrait il classer avant les Arts sans concession sur ses centres d’intérêt ? Il a mis, dans l’ordre : Mines Paris, Ponts ParisTech, ENSTA Saclay, CS, ENS Saclay. Ensuite, ça semble plus difficile, pas figé, aujourd’hui il a mis : Centrale Nantes, Centrale Lyon, les Arts. Qu’en pensez-vous ? A t il oublié quelque chose ? Il classe ttes les Mines-Telecom et toutes les INP après les Arts. Merci

Est-ce que ENSGI Génie industriel Grenoble en banque de note CCInp est une école intéressante pour faire de la fabrication industrielle ?

PS Votre fils a t il des préférences géographiques ?

Il a fait une belle liste en fonction de la selectivite, mais hormis a l’ENS, je doute qu’il fasse plus de fab et processus de fab dans ces ecoles qu’aux Arts.
Et toutes ces ecoles seront plus theoriques, si il veut mettre « les mains dans le cambouis », c’est aux arts qu’il le fera

Il a classé les INP « méca » derrière les Arts qu’il pense avoir. En effet GI est plus bas dans sa liste.
Et j’ai oublié supaero mise entre ENSTA Saclay et CS.

Nous sommes bordelais. C’est ainsi qu’il exclu les mines de St Étienne de Nancy et Grenoble, Lille…

@J.Piroud : je suis vraiment en phase… c’est qd même difficile de ne pas tenir compte du classement des écoles (et leurs classes A+, A…, leur prestige). Par ailleurs je me dis que dans de si belles écoles il pourra qd même trouver du matériel pour mettre les mains dans le cambouis et progresser en théorie par ailleurs… pour l’ENS, comment savoir s’il serait tenté par la recherche et l’enseignement ? Aujourd’hui plutôt pas mais il ne connaît pas vraiment.

Il y a bien un parcours conception aux Ponts. Effectivement ça restera quoi qu’il arrive moins conception qu’aux arts mais je pense qu’il trouvera son bonheur dans chacune de ces écoles.

Est-ce qu’il avait quand même déposé une candidature pour le parcours conception des mines Nancy ?

S’il vise les arts depuis le début, pourquoi mettre d’autres écoles devant ??
À l’ENS, très peu « de mains dans le cambouis »

En PT à Vauvenargues, chaque année des admissibles à Mines, centrales mettent les arts en tête de liste. Une année, un admissible X est parti aux Arts.

Il faut faire la liste selon ses préférences et non le classement de l’Etudiant.

Il ne classe pas Nancy, critère plutôt géographique, il laisse les Arts avant.
J’ai vu qu’il y avait parfois des double diplômes ou écoles d’application. ENS/Arts ou ENSTA/Arts ça existe ?

@Nico832a : je comprends bien, mais d’un autre côté il connaît les Arts, il a visité avec le lycée, c’est à côté, on connaît tous des gadzarts :slight_smile:.. il ne connaissait rien d’autre, il a vu que d’autres écoles existaient durant sa prepa et il a mieux réussi qu’on ne l’espérait donc on en est là. Sans être élitiste, il se dit qu’il peut avoir d’autres écoles qu’il n’avait pas espérées.

YS1, post:10, topic:136750 a écrit:

Il ne classe pas Nancy, critère plutôt géographique, il laisse les Arts avant.
J’ai vu qu’il y avait parfois des double diplômes ou écoles d’application. ENS/Arts ou ENSTA/Arts ça existe ?

Aucune école ne permet de rejoindre les arts en dehors de l estp.
Et de cas très particuliers (enac Apt)

Vous avez oublié ens rennes.
Vu qu il a recopié un classement de journaleux jd ne vois pas ce que le forum peut lui apporter…

Ça me semblait justement l’intérêt d’un forum d’avoir d’autres avis que eux de l’étudiant le figaro challenge usine nouvelle etc qui ont bien sûr toute leur raison d’être.

L’école qui correspond le mieux à son projet : les Arts.

Son classement est dicté par la sélectivité des écoles. C’est un choix, son choix.

Il n’y a rien à ajouter il me semble.

J’ai du mal à suivre la conversation. Il a bien le droit d’avoir eu envie des Arts quand il était plus jeune (probablement sous l’influence familiale ?) et de ne plus en avoir si envie aujourd’hui (et peut être de ne pas oser le dire à ses parents, d’où l’apparente contradiction entre la réalité de la liste et le discours rapporté ? ? )

Cela dit ma théorie est mise à mal quand on voit ens Saclay (saphire ?) à une seule place d’écart des Arts, c’est vraiment le grand écart, non ?

Il n y a semble-t-il plus d accord de l ensam vers l X.
Mais il y en a encore un vers centrale (pas forcément vers toutes les majeures).

Il me semble qu il y a effectivement un hiatus entre le titre du fil et la présentation des choses.
L intéressé visait les arts ok
Ça semble relever du passé.

Le titre indique une appétence pour la fabrication mécanique.
Cele releve t il egalement du passé ?
C est toute la question.
Votre fils a le droit de changer d avis.
A cet âge c est courant.

Pour la fabrication mécanique la référence est l ensam.
Le forum n apportera pas davantage que cette évidence à moins que vous n ayez des question précises.
Ce ne sont certainement pas les classements du figaro et cie qui exprimeront ce fait ou son contraire.
Pour la mécanique vue sous un angle plus mathématisé, il a l embarras du choix. De très beaux choix du reste.
Vous pourriez vous en réjouir qd des taupins ne savent pas encore s ils auront une ecole.

father, post:8, topic:136750 a écrit:

Il y a bien un parcours conception aux Ponts.

la conception, c’est different de la fab/procede de fabrication.
il y a bien l’option GI aux Ponts, mais ce sera sous un angle bien plus theorique qu’au Arts. je ne pense pas (mais je peux me tromper) que l’on fasse beaucoup de copeau aux Ponts ou qu’il y ait beaucoup de possibilite de faire un peu d’emboutissage (c’est amusant d’ecraser des cannettes :grin: ) ou de faire des moules pour acier (bon, le sable utilise n’est pas terrible pour faire des chateaux :unamused: )

U46406, post:16, topic:136750 a écrit:

J’ai du mal à suivre la conversation. Il a bien le droit d’avoir eu envie des Arts quand il était plus jeune (probablement sous l’influence familiale ?) et de ne plus en avoir si envie aujourd’hui (et peut être de ne pas oser le dire à ses parents, d’où l’apparente contradiction entre la réalité de la liste et le discours rapporté ? ? )

ou, il a encore envie de faire les Arts mais que sous l’influence familiale, de ses profs, de ses copains, des classements plus ou moins idiots, il a fait une liste qui reflete la selectivite des ecoles…

maintenant, il a parfaitement le droit de changer d’avis et de penser que ces ecoles sont mieux que les Arts pour son projet professionnel

U46406, post:6, topic:136750 a écrit:

@J.Piroud : je suis vraiment en phase… c’est qd même difficile de ne pas tenir compte du classement des écoles (et leurs classes A+, A…, leur prestige).

les classes, A+, A, etc ne correspondent a rien d’officiel, c’est soit donne par les journalistes, soit c’est des grilles d’entreprises qui ne sont en aucun cas un classement absolu et fixe (mais qui correspond aux besoins de l’entreprise), quant au prestige, a part impressioner les oncles et tantes aux diners de famille, cela ne sert pas a grand chose

U46406, post:6, topic:136750 a écrit:

Par ailleurs je me dis que dans de si belles écoles il pourra qd même trouver du matériel pour mettre les mains dans le cambouis et progresser en théorie par ailleurs…

franchement, je doute, dans la plupart des ecoles, il n’y pas de TP sur des machines avant la 2eme ou la 3eme annee dans le meilleur des cas, et souvent, ce sont en fait des trucs de labo

(bon, le sable utilise n’est pas terrible pour faire des chateaux )

??? Ça se tient bien le sable de fonderie pourtant !

Blague à part si tout ce qu’évoque piroud lui parle et lui fait envie (et j’imagine qu’on peut rajouter la forge, le laminage, le tréfilage etc.) il n’y a aucune raison d’aller chercher ailleurs.

Sinon, il y a l’ESFF :laughing:

Le meilleur plan :
Intégrer l’ensam pour tout ce qu on y apprend d’utile et viser CS en double diplome pour le prestige.
Vu son niveau ca se tente.
Sinon il fera une grosse fac US.
Encore plus prestigieuse !

Une nouvelle fois je ne vois pas ce que le forum peut apporter de plus à la problématique exposée.