Le 966ème va effectivement faire 5/2. Le reproche que je pourrais faire, c’est qu’on nous parle principalement des Arts et Métiers (environ 40 intégrants sur environ 96 PT, dont 8 5/2) et des écoles mieux classées (Polytechnique, ENS, Centrale-Supélec, Mines, Ponts…). Il n’y a pas de préparation spécifique pour les oraux d’entretien et d’anglais Mines Télécom, alors que c’est un exercice particulier. Nous avons coché par hasard CCINP et Mines Télécom. Pourtant il y a des écoles très intéressantes : PHELMA, ENSE3, ENSTA Bretagne, Télécom Sud Paris, IMT Alès, IMT Nord Europe, etc.
C est très vrai.
Je ne suis pas certain que les autres filières soient bien mieux loties en préparation de l oral d anglais MT et à fortiori en entretien (hormis quelques prepas privees qui justement proposent ce type d accompagnement).
Sur mines télécom il y a de nombreuses écoles intéressantes : du btp à l informatique egalement.
Mais en nombre de places c est très peu versus l ensam.
Si on ajoute ccp ça commence à peser.
Il faut évidemment cocher tous ces concours…
Ne jamais tout miser sur un seul cheval.
Les PTSI/PT sélectives visent les Arts pour tous. Donc la préparation est focalisée sur cet objectif.
Mais les prepas PT plus modestes préparent aux entretiens. Le but est d’intégrer une école, peu importe laquelle. Les élèves savent qu’ils doivent viser très large en terme d’école. Ils cochent beaucoup d’écoles en banque.
+1
Pour mon fils, les profs les incitaient à présenter tous les concours + dossiers INSA.
La prof de français avait bien expliqué le déroulement de l’entretien du concours Mines Telecom
Il ne faut pas hésiter à demander du support aux profs quelle que soit la matière si on vise certains concours.
Ils sont là pour cela.