Barre d'admission ENSAM Arts et Métiers

Bonjour,
Mon fils a passé les concours banque PT en 2024.
Avec les coefficients Arts et Métiers, il a 9,41 de moyenne et a eu la chance d’avoir 16 en français B, qui compte pour l’oral. Autre indicateur : il est aussi admissible à ENSTA Bretagne militaire, qui est plus sélectif à l’admissibilité (et beaucoup plus sélectif à l’admission).
Quelqu’un connaîtrait il la barre d’admission Arts et Métiers filière PT de 2019 à 2023, année par année ? Je lis à droite et à gauche que c’est entre 10 et 11.

Vous vous posez cette question mais je pense que la réponse est que c’est inutile car c’est un concours et non un examen.

Je vous recopie mes 4 dernières réponses numéro 2 à 5 :

1. il ne faut pas penser à la barre mais terminer la préparation des oraux

2. veut-il aussi tenter ENSTA Bretagne civil ?

3. est-il intéressé aussi par IMT Mines d’Alès ?

4. c’est trop tôt pour réfléchir à faire 5/2

Bonjour.
2) il bosse sérieusement ses oraux, quelle que soit la barre d’admission… on ne quitte pas le ballon des yeux tant que le match n’est pas terminé (citation de la série The Boys, saison 2, épisode 2 ou 3).

1. ENSTA Bretagne civil. Il est inscrit me semble-t-il, mais il vise prioritairement les Arts et Métiers.

2. IMT Mines d’Alès. Il est inscrit, mais il vise prioritairement les Arts… quitte à faire 5/2 selon l’école obtenue.

3. pour l’instant, il n’a pas encore déterminé son école « minimum », en dessous de laquelle il préfèrerait faire 5/2.

Mon fils est aussi admissible Mines Télécom avec 10,94 en filière PT ? C’est possible d’être admis à ENSTA, IMT Alès, IMT Lille Nord Europe, Télécom Sud Paris ? Que valent ces écoles par rapport à Arts et Métiers ? Est-ce un niveau similaire ?

U46406, post:4, topic:136332 a écrit:

Mon fils est aussi admissible Mines Télécom avec 10,94 en filière PT ? C’est possible d’être admis à ENSTA, IMT Alès, IMT Lille Nord Europe, Télécom Sud Paris ?

oui, c’est possible mais il faudra bien reussir les oraux

Que valent ces écoles par rapport à Arts et Métiers ? Est-ce un niveau similaire ?

C’est surtout different (pas les memes options meme si certaines sont similaires, pas la meme organisation, campus pas aux memes endroits, etc)
il y a quand meme un grand ecart entre TSP (ou on fait surtout de l’info) et les Arts (ou on fait de la meca)

Bonjour,

Les oraux comptent 50% donc rien est joué à l’écrit, dans un sens ou l’autre.
Pour vous donner une idée, la moyenne du dernier admis dans les écoles que vous citez en 2023 en filière PT:
Télécom Sud Paris = 14,76
ENSTA Bretagne= 13,62
IMT Alès= 11,27
IMT Lille Nord Europe = 10,67

Bonjour,
Merci pour ces informations !
Auriez vous la barre d’admission Arts et Métiers de 2022 et 2023 ? Il paraît que c’était 9,9 en 2023. Mais j’ai aussi lu que c’était généralement entre 10 et 11.

ces infos n’ont pas beaucoup d’interet (a part vous faire stresser encore plus)
maintenant, la seule chose a faire pour votre fils, c’est tout donner pour les oraux pour qu’il ait le plus de choix possible

U46406, post:7, topic:136332 a écrit:

Bonjour,
Merci pour ces informations !
Auriez vous la barre d’admission Arts et Métiers de 2022 et 2023 ? Il paraît que c’était 9,9 en 2023. Mais j’ai aussi lu que c’était généralement entre 10 et 11.

Bonjour,
Non, et je ne sais pas si elle est publiée.

Sa moyenne d’admissibilité à Mines Télécom est 11,23 et pas 10,94. Il est donc dans la course pour IMT Alès et Nord Europe. On se renseigne et il semble que ce soit de bonnes écoles. Pour l’ENSTA, c’est trop juste, car il doit décrocher 16 de moyenne aux oraux.

U46406, post:10, topic:136332 a écrit:

Sa moyenne d’admissibilité à Mines Télécom est 11,23 et pas 10,94. Il est donc dans la course pour IMT Alès et Nord Europe. On se renseigne et il semble que ce soit de bonnes écoles. Pour l’ENSTA, c’est trop juste, car il doit décrocher 16 de moyenne aux oraux.

Se renseigner sur les ecoles, oui, c’est tres bien
Mais arretez avec les comptes d’apothicaire. C’est un bon moyen de rater ses oraux, soit par demotivation (faut 16 pour telle ecole, impossible, etc) soit par exces de confiance (j’ai tant de point, je suis tranquille et j’y vais les mains dans les poches…).
La, il faut juste tout donner pour les oraux, bien preparer sa liste d’ecole, et bien l’ordonner en ne tenant compte que de ses envies, pas des resultats potentiel

Bonjour,
Nous venons de découvrir qu’en tant que 3/2, il bénéficiait d’une bonification de 15 points à l’écrit et aux oraux, soit 0,5 point de plus sur la moyenne.
Du coup, pour l’ENSTA, 15 de moyenne aux oraux pourrait suffire… c’est une motivation supplémentaire pour faire un peu mieux. Nous ne connaissions pas du tout cette école, qui propose des formations intéressantes.
Mais j’ai peur que l’ENSTA n’offre pas un aussi grand réseau que les Arts et Métiers.
Bien entendu, nous regardons les formations proposées par chaque école, notamment les doubles diplômes à l’étranger.

IMT Alès, IMT Lille Nord Europe

Tant qu’à faire, si vous parlez d’IMT Lille Nord Europe, vous pouvez aussi vous intéresser à IMT Mines d’Albi.

Merci. Mais il n’est pas très intéressé par les spécialités de Mines Albi : aéronautique, énergies renouvelables etpoudres santé nutrition.

Bonjour.
Mon fils est en filière PT.
Avec la note de TIPE qui vient de tomber, il a :
10,15 aux Arts et Métiers
10,55 au CCINP
11,45 à Mines Télécom (pas de TIPE)
Auriez-vous un pronostic pour Arts et Métiers, PHELMA PET et PMP, ENSE3, IMT Nord Europe ?

IMT Nord Europe ça passait en 2023. A voir cette année.
https://www.calameo.com/read/005325430785bcfedc8e9

Il a les rangs ?

Problème d’IMT, c’est que cette année il y a des bonifications pour les 5/2 boursiers. Cela va mécaniquement réhausser la moyenne d’admission. Pour les rangs, ils sortent le 27 juillet.

Pour ceux qui rechercheront les informations dans quelques mois…
Dernier pris Arts et Métiers 2023 en PT : 928ème avec 10,15.
Résultats 2024 en PT :
Dernier admissible environ 8,7 aux écrits.
927ème avec 10,20, pris au 1er tour (9,41 aux écrits).
966ème avec environ 10,07, 22ème sur liste d’attente au 2ème tour… trop loin pour être pris à priori.

Merci
5/2 ?