Bcpst 1ere année 2007/2008

j’aimerai que sur ce topic on mette tout ce qui peut servir en bcpst
les oeuvre litteraire avec des information dessu les conseil des autre bcpst pour réussir et les aide pour le travail et les T.I.P.E car la communauté a l’air tres coopérante

Ce serais un peu dur de parler de tout.
Pour ma part je me contenterai de répondre aux questions, mais je ne peux pas forcément assurer de délais de réponse rapides, oraux obligent.

mais la partie svt du forum est faite pour ça .. nan ?

bien sur mais on ne peut pas resumer toute une annee en 3 questions !

Si tu as des questions PRECISES sur la BCPST… :wink:

ben deja les débouchés, je connais les écoles qu’il y a apré la prépa mais des copains m’ont dit que seulement quelques écoles ouvrait de réel débouchés et qu’entre les écoles il y a des differences enorme genre entre agro paris et montpellier celui qui sort de paris peut tout faire alors que celui de montpellier aurait une palette de metier limitée? qu’en pensez vous,? Personelemen j’ai choisi cette prepa car dans les autre il n’y avait plus de SVT et cette matiere m’interresse beaucoup

florent1989 a écrit:

celui qui sort de paris peut tout faire
Peut être.
Sources fiables?
alors que celui de montpellier aurait une palette de metier limitée?

Si par limité tu entends 4 ou 5 secteurs de l’agro-alimentaire (les primordiaux), l’horticulture, la diététique, les biotechnologies, l’agriculture et une ouverture sur l’écologie, le développement durable et la chimie verte en troisième année, alors c’est limité.

Disons plutôt que certaines écoles ont des « possibilités » que d’autres n’ont pas. Paris et Rennes sont les seules ou l’on peut esperer faire de la recherche en sortant (au sens propre du terme) et Montpellier offre une dérivation facile vers le secteur chimie.
Je dois me renseigner pour les autres.

je veux dire qu’avec agro paris on m’a parler d’equivalence avec HEC science po et centrale ou mine je sais pas si quelqu’un est plus au courant … et que les autres école n’offrait pas beaucoup d’equivalenve ou de débouché. en gros il y a agro paris et les autre… est ce vrai?

florent1989 a écrit:

je veux dire qu’avec agro paris on m’a parler d’equivalence avec HEC science po et centrale ou mine
Si tu as des témoignages ok, mais perso j’y crois pas vraiment.
et que les autres école n’offrait pas beaucoup d’equivalenve ou de débouché. en gros il y a agro paris et les autre… est ce vrai?

Autant te le dire, c’est n’importe quoi.
Tu peux faire de la finance par exemple en sortant d’une grande école de bio, quelle que soit l’ENSA considérée.
Les débouchés sont énormes, et cela ne dépend pas de l’école.

Ca pue la grosse réputation/pub de Paris la.

Les débouchés réels ne sont pas non plus toujours ceux que vantent les écoles: elles ont désormais toutes leurs modules de finance et de management mais cela ne signifie pas que leurs élèves trouvent facilement du travail dans ce secteur.

Nasser a écrit:

Les débouchés sont énormes, et cela ne dépend pas de l’école

Oula, il y a de l’optimisme la dedans … mais je pense que la réalité est plus dure … les embauches peuvent varier en fonction des écoles, et surtout le salaire qui va avec.

Mû a écrit:

Les débouchés réels ne sont pas non plus toujours ceux que vantent les écoles: elles ont désormais toutes leurs modules de finance et de management mais cela ne signifie pas que leurs élèves trouvent facilement du travail dans ce secteur.
+1.
Le secteur reste malrès tout en expansion. Mieux vaut une expansion timide qu’un déclin évident.
les embauches peuvent varier en fonction des écoles, et surtout le salaire qui va avec.

+1 bis.
Comme dans toutes les écoles, elles seraient pas classées sinon.

Mais je veux pas entendre qu’il y a que Paris qui vaille le coup, c’est faux.

Nasser a écrit:

Mais je veux pas entendre qu’il y a que Paris qui vaille le coup, c’est faux.

Pour ça, il faut se reporter sur les associations d’anciens élèves et puis les « profils » des écoles qui sont regulierement publiés par des magasines, mais c’est certain que tout ne se passe qu’à Paris, et qu’en province aussi on fait des choses bien :smiley: :smiley: :smiley:

Ah, c’est clair que si vous voulez faire haut fonctionaire, trader, économiste etc… l’INA c’est génial.

Mais bon, si c’est ça, qu’est-ce que vous fichez en BCPST ? ( bon, je dis ça, mais je sais qu’il y en a pas mal dans ce cas ).

Il n’y a pas d’« équivalence » avec HEC et Centrale : il y a possibilité d’aller y faire des modules, voire une spé ( pas sur pour Centrale ).

Sinon, bof. Chaque ENSA/INA/FIF a ses spés, mais bon, on peut changer d’école pour la spé.

Halieutique à l’ENSAR, Développement agricole à l’INA, milieux tropicaux, viti/oeno à Montpellier…
Chaque école a ses particuliarités.

Il y a un truc qui change peut être pas mal : à l’INA on a une très grosse dose de stats, d’analyse numérique et de thermo, il me semble qu’il y en a moins ailleurs.
En outre, l’INA est plus cotée et connue ( donc salaires légèrement supérieurs, pour la facilité d’embauche j’en sais trop rien ).

La plus grosse différence, c’est la césure : on est 120 césuriens sur 220 cette année ( 127 l’an dernier il me semble ), et je suis à Kourou où il fait super beau pour étudier pendant 6 mois au sein de l’ANR Bridge ( ecofog.cirad.fr/Bridge/indexfr.html ) la structure et cie de la variabilité phénotypique sur des peuplements forestier en forêt tropicale humide !! Ensuite, direction l’Inde pour étudier un autre aspect des forêts tropicales ( architecture des arbres etc… ) pendant 7 mois.
Le tout bien sûr sans payer de billet d’avion, de logement etc…

Ryûjin a écrit:

Ah, c’est clair que si vous voulez faire haut fonctionaire, trader, économiste etc… l’INA c’est génial.

Mais bon, si c’est ça, qu’est-ce que vous fichez en BCPST ? ( bon, je dis ça, mais je sais qu’il y en a pas mal dans ce cas ).

Trouver sa voie du premier coup est un luxe que tout le monde n’a pas forcément.
C’est vrai qu’ils sont beaucoup à être conscernés.

nop, en général les gens qui sont à fond là dedans le sont depuis longtemps, et passent par l’INA parceque ça marche bien, spoliant ainsi quantité de gens qui veulent faire de la bio et à qui les cours et TP coutant une fortune profitent bien plus.

et Ryûjin tu es où toi INA/ENSA?
j’avoue que moi je vise ces écoles et la césure pourquoi pas :wink: !

jsuis à l’INA.

AMHA c’est l’école qui a le plus gros pourcentage de césuriens ( plus de 50% ).

Mon reve est de rentrer a l’ina pg, on m’a dit qu’apres l’ecole on pouvait si l’on avait un bon dossier rentrer en 2eme année d’hec ou en medecine (genre 2eme ou 3 eme année) est ce vrai? j’aimerai une reponse sure s’il vous plait merci beaucoup :blush:

et pour ses vacances quelles livres faut il acheter pour etre ultra pret a la rentrée et reviser pendant l’année merci

R I E N !!!
maitrise deja bien la term