Bcpst besancon

Bonjour, Je suis en terminale S et je voudrais avoir des informations sur la « BCPST » de Besançon. J’ai un gros problème car je ne sais absolument pas quoi faire plus tard. Je vous envie lorsque votre choix est arreté sur telle ou telle FAC, Prépas ou autre orientation. La « BCPST » me conviendrait mais j’ai très peur de ne pas avoir le niveau. ( Pouvez-vous me dire quelles notes je dois avoir pour m’inscrire sans être ridicule). Que se passe-t-il pour les personnes qui ne montent pas en deuxième année ? Comment sait-on que nous ne sommes pas pris ? Dans ce cas, vers quel cursus s’orienté ? Je dois vous paraitre bien « trouilleuse » mais c’est le cas !

viou…

Je suppose que si tu veux faire BCPST c’est que tu te destines soit aux métiers de l’agroalimentaire, soit de la géologie, soit véto, soit recherche ou enseignement en SVT ( ou études de chimie mais i vaut mieux faire PCSI).
Bref, c’est que tu as quand même une mini idée…

Pour le niveau, tu ne te poses pas de questions, tu tentes. tues au début de ta term, rien n’est encore joué. Par contre il te faut minimum des résultats corrects en maths/PC/SVT/(anglais/lettres) pour avoir des chances d’être prise dans une prépa BCPST ( je ne connais pas celle de Besançon)

Pour les candidatures, tu déposes entre janvier et mars sur le site admission post bac. Et tu connais la réponse au mois de juin. Si tu n’es pas prise, tu peux t’orienter ( à condition d’avoir demandé ces formations avant) en fac, IUT… mais ton lycée t’expliquera ça mieux que moi.

Si tu as des questions… :wink:

Les notes pour entrer en prépa : un bon 12/13 dans les trois matières scientifiques me semble indispensable, mais de toute façon tente le coup : postuler ne coûte rien.
Que se passe-t-il pour les personnes qui ne montent pas en deuxième année ?
Ils doivent se réorienter. S’ils ont quand même bien bossé en première année, ils peuvent entrer directement en 2me année de fac de bio. Mais d’autres vont en première année de pharma, en iut, etc.
Comment sait-on que nous ne sommes pas pris ? Il y a un conseil de classe, ni plus ni moins qu’au lycée.

Bonne continuation.

Calips0 a écrit:

Les notes pour entrer en prépa : un bon 12/13 dans les trois matières scientifiques me semble indispensable, mais de toute façon tente le coup : postuler ne coûte rien.
Effectivement, postuler ne coûte rien, d’autant plus que des élèves réussissent en BCPST avec des notes inférieures à celle-là : le contexte de la prépa joue alors un rôle important, toutefois (dans une « très bonne prépa », effectivement avec des notes inférieures en TS, on sera vite coulé, mais dans une prépa « moins bonne », c’est jouable si l’élève est motivé et capable de travailler… beaucoup).

sylviepec a écrit:

Bonjour, Je suis en terminale S et je voudrais avoir des informations sur la « BCPST » de Besançon. J’ai un gros problème car je ne sais absolument pas quoi faire plus tard. Je vous envie lorsque votre choix est arreté sur telle ou telle FAC, Prépas ou autre orientation. La « BCPST » me conviendrait mais j’ai très peur de ne pas avoir le niveau. ( Pouvez-vous me dire quelles notes je dois avoir pour m’inscrire sans être ridicule).
Le problème ne se pose pas en ces termes, il ne s’agit pas de ridicule. Votre dossier sera classé en fonction de multiples critères. Si vous êtes prise, c’est que vous avez le niveau pour suivre, et si vous n’êtes pas prise, c’est que la commission aura jugé que votre dossier n’était pas suffisant et n’aura pas voulu vous mettre en difficulté en vous acceptant dans un cursus trop exigeant.

La BCPST de Besançon est toute nouvelle, elle a ouvert cette année et tu ne trouvera donc aucun spé bio de besançon cette année. Pour l’instant il n’y a que la première année. Je n’en sais pas plus.
le choix de telle ou telle prépa ne doit de toute façon pas ce faire sur son classement et sa réputation mais d’abord sur sa proximité. Si tu te décide pour bcpst réfléchit ensuite à ça :« pourrait-je vivre éloigné de ma famille ? » « pourrais-je supportais le stresse et les coup de blues si je n’est pas un proche à mes côtés? »
Certains le peuvent, personnellement j’ai renoncer à la prépa dans un grand lycée parisien pour rester chez moi, à Nice avec ma famille et le soleil que je n’envisage pas remplacer tout de suite par la grisaille.

Le classement et la réputations rentrent quand même beaucoup en jeu … c’est juste une histoire de priorités personnelles (est ce que je préfère être dans une prépa proche de chez moi ?, la distance ne me gène pas ?, …).

Phyto! a écrit:

Le classement et la réputations rentrent quand même beaucoup en jeu …
Ah bon ? C’est parceque les élèves qui sont passés avant toi sont bons que tu sera bon aux concours ? Les profs sont les mêmes partout, donc ne vous laissez jamais obnubiler par le classement ou la réputation d’une prépa : c’est l’elève qui fait son succès personnel, pas les anciens élèves…

hi hi hi
Vas-t-on avoir une déclinaison de ce débat vieux comme le monde à la sauce BCPST ?

Calips0 a écrit:

hi hi hi
Vas-t-on avoir une déclinaison de ce débat vieux comme le monde à la sauce BCPST ?
Non non, on s’arrêtera là, ça finit généralement mal :grin: