BCPST choix de prépa

Bonjour,

suite aux résultats Parcoursup, le choix pour une prépa BCPST se présente entre St louis, Fermat, Le Parc (et d’autres comme Joffre, Champollion, Ozenne…). Le but est d’intégrer si possible les ENS ou le double cursus ENS/véto proposé par ex par les ENS Lyon.

Pour les trois, mon fils est accepté sans internat et en liste d’attente sur les internats (mais je pense difficilement accessible : 74 pour St Louis, 1372 pour Le Parc, 278 pour Fermat).
Les loyers de qq appartements vus autour de St Louis me paraissent horriblement chers et pour des logements minuscules avec parfois WC ou salle de bain sur le pallier.
Lyon et Toulouse semblent plus raisonnables en termes de tarifs.

Saint Louis offre-t-elle une réelle meilleure préparation? Avez-vous des infos sur les ambiances, des retours sur la préparation aux ENS?

Merci par avance pour vos réponses.

Vous pouvez très bien attendre l internat de saint Louis.
Vous n aviez Pas demandé bossuet ?

Vous habitez quelle région ?

Je rappelle que les ens peuvent être demandées sur dossier (pas le bicursus env)
Et l accord Agro paris avec ULM et paris saclay.

Nous sommes du Var.
Nous n’avons pas postulé sur des lycées privés car nous avons déjà un autre enfant dans le supérieur (2e année) et donc déjà un loyer supplémentaire à assumer etc…
Pour les ENS sur dossier, nous savions mais je ne connais pas l’accord Agro Paris avec ULM et Paris Saclay, nous allons regarder de plus près, merci.
Nous allons garder les vœux en attente pour les internats mais pour les propositions sans internat, nous devons trancher demain soir.

J’ai peur qu’à St louis, il soit en compétition avec des élèves de lycées plus prestigieux que celui où il est actuellement (lycée « classique » de Province) et qu’il se sente moins bon par rapport à ceux qui auraient déjà commencé une partie du programme en terminale (certains lycées le proposent à leurs terminales).
Mon fils a l’impression qu’une prépa mieux classée le préparerait mieux et augmenterait ses chances. Mais la confiance en soi est importante… Toulouse ou Lyon sont tout de même très bien placées aussi, il me semble.

Le Parc !
(les classements osef, et SL ou le Parc on est dans le même genre d’établissement, ce ne serait pas meilleur le parc en bcpst ?)

Plus près (pas forcément plus accessible) moins cher, et déjà à Lyon pour quand il intégrera l’ENS ( :slight_smile: ) il ne sera pas dépaysé.

+1
Pourquoi aller à Toulouse ?
Discours doublement paradoxal :
Je vise l ens… mais j ai peur de ne pas être en tête
Puis : je veux une prepa qui me prépare à l ens… donc forcément très sélective (ou les chances d être en tête seront moindres)
Tout du moins au s1 au terme duquel ceux qui ont pris de l avance seront rattrapés.

Le discours paradoxal est celui de la maman que je suis :smiley:
Mon fils est motivé ++ par Saint Louis.
Après, il y a aussi la réalité des loyers parisiens excessifs à prendre en compte…
Entre Toulouse et Lyon, ce serait donc plutôt Lyon?
On va garder le vœu internat St Louis où il est en liste d’attente en croisant les doigts que ça passe (rang pédagogique 83 et rang internat 74).
Il est aussi sur liste d’attente à henri IV (189 sans internat et mais pour internat rang pédagogique 332 et rang internat 60)…

Faire un choix logistique en 1er puis garder en attente le vœu Saint-Louis avec internat. En BCPST, Saint-Louis, c’est du lourd.

Quand on vise une ENS, il ne faut pas craindre la concurrence.

Votre fils est pris dans les mêmes BCPST que ma fille sauf qu’elle a été moins ambitieuse (pas de demande à Saint-Louis et Henry IV).
On regrette un peu d’ailleurs de n’avoir pas mis Saint-Louis car il y a un gros internat.

Mais bref, elle est prise directement au Parc, Fermat, Joffre… et elle pense garder pour le moment Le Parc car c’est une des toutes meilleures prépas et les logements sont, parait-il (on le lit régulièrement sur ce forum), nombreux et de qualité.

Et on attend, en croisant les doigts, un internat dans une autre BCPST. Pas au Parc car trop loin dans la liste d’attente Internat, mais peut-être Fermat, Janson ou JB Say

Pas un si gros internat à Saint Louis : 11 places indiquées sur Parcoursup (je suppose donc 11 places pour les BCPST 1)…
Si quelqu’un connait des bons plans logements sur le secteur à Paris, je suis preneuse!

Il faut valider le vœu Saint-Louis. Régler la cotisation à l’association des parents d’élèves (gros + de Saint-Louis) et ensuite vous aurez accès à un fichier avec des logements (tarifs variés). Le fichier est mis à jour régulièrement..

enspima23, post:9, topic:136103 a écrit:

Pas un si gros internat à Saint Louis : 11 places indiquées sur Parcoursup (je suppose donc 11 places pour les BCPST 1)…
Si quelqu’un connait des bons plans logements sur le secteur à Paris, je suis preneuse!

Saint Louis, il y a 300 places d’internat pour l’ensemble des CPGE
Ou avez-vous trouvé ce chiffre de 11 pour les BCPST ?

SL ou Parc c’est très équivalent, privilégiez surtout la logistique. Par contre pour les ens h4 a une plu value.

father, post:11, topic:136103 a écrit:

Ses professeurs ont vu écrit cela sur Gestion Parcoursup/Suivi des réponses des élèves.

gerclo, post:13, topic:136103 a écrit:

[quote=« father, post:11, topic:136103 »]

Ses professeurs ont vu écrit cela sur Gestion Parcoursup/Suivi des réponses des élèves.
[/quote]

Ils ne réservent pas beaucoup de places aux BCPST, c’est une honte !

Il s’agit peut-être plutôt du nombre de places par classe, ce qui ferait 33 places en tout pour les BCPST. Si ma mémoire est bonne, il y avait 9 places l’an dernier pour la MP2I.