BCPST Henri IV avec internat

Bonjour à tous,

j’ai refusé BCPST Henri IV sans internat. Je suis de province et les possibilités de logement ne me convenait pas.

J’ai pour l’instant PTSI à JB Say en internat et il me reste juste BCPST Henri IV avec internat en LA. J’ai déjà atteint le rang pédagogique nécessaire. Je suis 38 pour le rang internat dernier appelé 21.

Parcours sup ne donne pas cette info, puis encore décrocher une place ou selon vos expériences passées ou vos connaissances du fonctionnement d’Henri IV, il vaut mieux ne pas avoir trop d’espoir?

Merci d’avance!!

PS : Il y a de bons échos sur PTSI à JB Say et l’internat , vous me confirmez?

PTSI et BCPST, c’est un peu différent comme cursus…

PTSI et BCPST ça n’a rien à voir.

Quelles spés en 1re et Tle, avec quels résultats ?
Une vague idée de domaine d’études, de projet pro ?

Je remonte mon message. J’ai BCPST Henri IV avec internat. Je sais que c’est très différent de PTSI mais j’apprécie l’ensemble des matières scientifiques et je ne suis pas encore fixée. Je cherche une filière qui me laisse le maximum de portes ouvertes.

Jean Baptiste Say avec internat en PTSI ou BCPST à Henri 4 avec internat… Quelle filière a les meilleures débouchés selon vous ?

Mon choix doit être fait demain soir minuit.

Merci d’avance !

Les deux filières, bcpst et ptsi, laissent toutes les deux de nombreuses portes ouvertes. Mais pas les mêmes !! Chimie, biologie, géologie versus physique, technologie, sciences industrielles… comment dire autrement que ce n’est pas pareil ?

Tu es le ou la seul.e à savoir ce que tu veux étudier. Comment pourrions nous deviner ?

Quelles étaient tes matières préférées au collège, plutôt svt ou techno ? Qu’as tu fait en stage de troisième ? Quelles étaient tes spes de première, ou plus exactement la troisième abandonnée en fin de première, j’imagine que tu avais maths et physiquechimie en terminale ?

Cette dernière question est probablement la plus importante. Tu vas probablement tomber de haut entre ton niveau de lycée et ce que tu vas découvrir dans ces classes très très sélectives. Autant limiter la casse en évitant de partir de zéro en SI (si ptsi) ou en SVT (si bcpst)

+1

Un autre argument peut être votre intérêt pour les Arts, où vont beaucoup d’élèves de PTSI/PT. Est ce une école susceptible de vous intéresser ? Le contenu est assez spécifique (méca, génie industrie, BTP…) et les « traditions » sont diversement ressenties.

Parcourez le site des Arts, puis celui de quelques écoles BCPST (agro, eaux…).

Quand on est prise à JBS avec internat, c’est qu’en sortie on a de bonnes chances d’obtenir une école de rangs A+. Il y a clairement moins de places en BCPST.

Le pire serait Agro Paris VS les Arts. A toi de voir les débouchés de ces deux écoles.
Sachant que tu peux choisir une autre école que les Arts. Sur CCINP, tu as largement de quoi faire.

Les deux filières nécessitent d’être une élève avec des notes équilibrées dans toutes les matières. As-tu un point faible ou un point très fort qui pourrait faire pencher le choix ?

saluut

Tu as bien fait de refuser Henri IV sans internat si le logement à Paris était galère, ça peut vite devenir invivable et impacter ton année.

Pour l’internat à Henri IV, être 38e avec un dernier appelé à 21 l’an dernier, ça reste possible mais honnêtement ça dépend beaucoup des désistements de dernière minute. En général, juillet peut encore bien bouger, surtout que certains se désistent au dernier moment s’ils choisissent autre chose (parfois même après les résultats du bac ou des concours d’autres filières). Donc, garde un petit espoir mais prépare-toi à JB Say comme si tu y allais.

Et oui, JB Say en PTSI a très bonne réputation, surtout avec l’internat. L’ambiance est correcte, le suivi est bon, et ça reste une prépa solide avec des résultats qui montent bien ces dernières années. Si tu t’investis, ça peut largement te permettre d’atteindre de belles écoles.