Salut !!
Je voulais avoir votre avis :
j’hésite entre faire une prépa BCPST pour bosser plus tard ds l’environnement ou la bio,
et faire une prépa scientifique, parce qu’en réalité, je ne sais pas trop ce que je veux faire comme boulot plus tard alors je pensais que je ferait mieux de prendre quelque chose de plus général que ce qu’on appelle la prépas véto !!!
(en plus, je suis sûr de ne pas vouloir faire véto, et appeler la prépa BCPST comme ça, ça me trouble …)
Les 2 sont-elles biens ?
Que me conseilleriez-vous (en prenant en compte le fait qu’à ce qu’il paraitrait, il n’y a pas de débouchés dans l’environnement …) ?
J’attend vos réponses !!
Bye !
js8malbarrée a écrit:
j’hésite entre faire une prépa BCPST pour bosser plus tard ds l’environnement ou la bio,
et faire une prépa scientifique
umm… parce que selon toi BCPST n’est pas une prépa scientifique ?

(dsl j’aurais bien répondu à la suite mais pas le temps, mon DM de maths m’appelle…)
Bah BCPST, ça fait pas partie des prépas dites « scientifiques » depuis peu je crois … C’est une catégorie de prépa à part non ?
PS : Bonne chance pr ton DM ! ^^
js8malbarrée a écrit:
Grr. Chnouillette va te taper dessus : la bio, ça reste scientifique ! 
parce qu’en réalité, je ne sais pas trop ce que je veux faire comme boulot plus tard alors je pensais que je ferait mieux de prendre quelque chose de plus général que ce qu’on appelle la prépas véto !!!
(en plus, je suis sûr de ne pas vouloir faire véto, et appeler la prépa BCPST comme ça, ça me trouble …)
Deux remarques :
-La prépa BCPST n’est pas seulement Véto, elle prépare aussi aux concours Agro (les deux prépas ont été réunies il y a quelques années. Quand ça, d’ailleurs, en même temps que M et P ont été remplacées par MP, PC, PSI ?)
-La prépa BCPST fait quand même une large place (certes, moins qu’en MPSI ou PCSI) aux maths et à la physique.
Les 2 sont-elles biens ?
Que me conseilleriez-vous (en prenant en compte le fait qu’à ce qu’il paraitrait, il n’y a pas de débouchés dans l’environnement …) ?
Les deux sont des prépas, donc préparent à des concours. A priori, tes profs seront donc bons, et le travail intense.
Ensuite, on ne peut absolument pas te conseiller : ça dépend de tes préférences, des tes capacités aussi. Est-ce que tu veux approfondir les maths, la physique, mais laisser tomber la bio ? Est-ce que tu veux à tout prix continuer la bio, sachant que tu n’arrêteras de toutes façons ni les maths, ni la physique, mais que tu approfondiras moins qu’en MPSI ou PCSI ?
Bonne chance.
Ok merci, je vais y réfléchir !! Mais vu la manière dont tu présente les choses, je pense que je vais prendre BCPST …
Attention, hein, il ne faut pas se fier à la manière dont je présente les choses 
Avant de faire un choix, renseignes-toi sur les écoles qui recrutent en BCPST et les places qu’elles offrent 
Si tu ne sais pas trop ce que tu veux faire, je te conseille vivement une prépa « classique » MPSI ou PCSI, le choix d’écoles sera bien plus vaste, et les places bien plus nombreuses.
Ragoudvo a écrit:
-La prépa BCPST n’est pas seulement Véto, elle prépare aussi aux concours Agro (les deux prépas ont été réunies il y a quelques années. Quand ça, d’ailleurs, en même temps que M et P ont été remplacées par MP, PC, PSI ?)
Non, MP, PC et PSI ça date des années 90 (95 ou 96, je sais plus). Les filières BCPST et véto ont été fusionnées à la rentrée 2003 pour les 1e année, il y avait encore des prépas vétos avec seulement des redoublants de l’année d’avant en 2003-2004.
si tu veux des infos sur les écoles, je peux te parler un brin de l’INA-PG ( son enseignement est pas très éloigné de celui des ENSA, INA-PG et ENSA regroupent les 4 meilleures écoles en Agro avec la FIF - formation des ingénieurs forestiers - ).
Au fait, jme suis trouvé un stage de 6 à 9 mois en Guyane Francaise, à l’IRD ( ou le CIRAD, je sais plus trop, mais bon, ils bossent ensembles, alors… ).
Jvais analyser des composantes de la variabilité fonctionnelle des arbres de forêt tropicale…
le pied… depuis la fin de la terminale je rêvais de bosser en AMAP…
Après, il me restera un autre stage de 6 mois, je ne sais pas encore trop quoi faire. Je ferais bien un autre truc en forêt tropicale, mais en Asie cette fois.
J’ai discuté avec des élèves qui revenaient du Laos, du Pérou, d’Australie, de Nouvelle Zélande, du Canada…qui ont fait des stages en écologie, développement agricole, gestion en parc naturel etc…etc… difficile de choisir !
A propos, plus généraliste que BCPST, ya pas.
Et plus généraliste que les écoles d’ingé en agronomie, c’est dur…
Il y a des débouchés en climato, agronomie, économie, finance, biologie moléculaire, agro-alimentaire, marketin, écologie, nutrition, zootechnie, agronomie, sciences de l’environnement, gestion patrimoniale, informatique…
RP1700 a écrit:
Avant de faire un choix, renseignes-toi sur les écoles qui recrutent en BCPST et les places qu’elles offrent 
Si tu ne sais pas trop ce que tu veux faire, je te conseille vivement une prépa « classique » MPSI ou PCSI, le choix d’écoles sera bien plus vaste, et les places bien plus nombreuses.
En l’état de la réflexion de notre interlocutrice, on se moque du nombre de places. La seule chose qui compte dans un premier temps est ce qu’on peut faire en sortant.
Donc la première partie de la réflexion : qu’est-ce que j’ai envie de faire dans la vie ? Il me semble qu’en Terminale, il n’est pas trop tard pour commencer à y penser !

C’est d’ailleurs, me semble-t-il, la clé de la réussite en prépa. Il est plus facile de fournir de gros efforts pendant deux ou trois ans sur des programmes exigeants quand on sait qu’au bout il y a ce qu’on a envie de faire pendant quelques dizaines d’années.
En effet il faut savoir ce que l’on veut, mais il faut aussi avoir les pieds sur terre 
Et vu qu’elle n’a pas de projet précis…
Philippe PATTE a écrit:
C’est d’ailleurs, me semble-t-il, la clé de la réussite en prépa. Il est plus facile de fournir de gros efforts pendant deux ou trois ans sur des programmes exigeants quand on sait qu’au bout il y a ce qu’on a envie de faire pendant quelques dizaines d’années.
Je n’en suis pas du tout sûr: aujourd’hui les jeunes veulent trouver du boulot et pas forcément celui qu’ils auraient aimé faire étant petit car ils savent qu’ils vivent dans un monde merdique, contrairement à la génération précédente qui a vécu sa jeunesse au bon moment.
Oulà… je ne pense pas non plus qu’il faille voir tout en noir…
Et je suis d’accord avec Philippe, pour moi la principale motivation (valable et profonde) pour réussir en prépa, c’est la certitude qu’on fait des sacrifices qui conditionnent notre avenir, qu’on le prend en main et qu’on se prépare un futur professionel qu’on aimera et qui sera (relativement bien sûr, ça reste difficile) agréable. Avec en plus une formation intellectuelle (rigueur, recul, capacité d’analyse rapide, goût d’apprendre…) qui reste pour de nombreuses années.
RP1700 a écrit:
Ouais mais j’ai un peu réfléchi, et étant donné que ça me tuerais d’arrêter la SVT pare que c’est la matière scientifique que je préfère euh… Je crois que je vais quand même tenter BCPST…
Ryûjin a écrit:
A propos, plus généraliste que BCPST, ya pas.
Et plus généraliste que les écoles d’ingé en agronomie, c’est dur…
Il y a des débouchés en climato, agronomie, économie, finance, biologie moléculaire, agro-alimentaire, marketin, écologie, nutrition, zootechnie, agronomie, sciences de l’environnement, gestion patrimoniale, informatique…
C’est vrai ?? Parce que j’hésite encore parce que je pensais que il y avait moins de débouchés, d’écoles … après avoir fait BCPST qu’après avoir fait MPSI…
Philippe PATTE a écrit:
[quote=« RP1700 »]
En l’état de la réflexion de notre interlocutrice, on se moque du nombre de places. La seule chose qui compte dans un premier temps est ce qu’on peut faire en sortant.
[/quote]
Là, je ne peut que confirmer !! Mais le problème, c’est que justement, je ne sais pas ce que je veux faire plus tard …
Mû a écrit:
Je n’en suis pas du tout sûr: aujourd’hui les jeunes veulent trouver du boulot et pas forcément celui qu’ils auraient aimé faire étant petit car ils savent qu’ils vivent dans un monde merdique, contrairement à la génération précédente qui a vécu sa jeunesse au bon moment.
Euh … A peine pessimiste déjà !!
Franchement de votre point de vue, je serais peut-être un peu idéaliste mais moi perso je compte bien faire le métier qui me plaît !! (une fois que je l’aurais trouvé, bien sûr …)
js8malbarrée a écrit:
Franchement de votre point de vue, je serais peut-être un peu idéaliste mais moi perso je compte bien faire le métier qui me plaît !! (une fois que je l’aurais trouvé, bien sûr …)
perso je pense que faire le boulot qu’on aime quand on est petit est une douce illusion qui persiste jusqu’en fin de sup je dirais… Je peut t’assurer que tes concours passés tu ira dans l’école que tu as réussie et à la sortie tu prendra le boulot qu’on te donnera parceque avec l’expérience que tu auras tu ne pourra prétendre à ce que tu veux sauf coup de chance bien sûr.
Mû a écrit:
Je suis assez d’accord avec votre vision…
Ragoudvo a écrit:
[quote=« js8malbarrée »]
[/quote]
Grr. Chnouillette va te taper dessus : la bio, ça reste scientifique ! 
quote]
GRRRRRRR
lol
oui donc je plussoie Ragoudvo et tient a dire que je n’en peux plus de toutes ces foutus equations, relations et courbes des exercices d’enzymologie moult moult relou et que ce qu’on fait en maths j’y arrive beaucoup mieux.
comme quoi ^^