Y’en a bien qui font président de la république en sortant de l’X ![]()
Darunia a écrit:
Oui, mais dans ce cas tout ouvre tout. On peut faire une école éco après une MPSI, on peut meme faire un cursus de francais en parralèle, ou partir au congo et devenir journaliste de guerre. Mais bon…
Exceptions, le mot était, je ne vois pas pourquoi on va en parler des heures.
Parler pour ne rien dire, la philo me manque.
(Attention, combien d’ennemis de prépa L vais je me faire ?
)
Darunia a écrit:
C’est simple. Si tu tiens a la SVT, garde BCPST.
Si ton seul objectif c’est d’avoir un maximum de débouchés, va en MPSI.
Tu ne sais pas ce que tu veut faire, mais tu connais tes matières préférées?
Oui, c’est vrai que j’aime bien la SVT… Je trouve ça super interessant !
En même temps je suis pas sûre à 100% de vouloir en faire mon métier alors bon …
Je pense que je dois y réfléchir encore un peu …
Merci en tout cas !!
Ryûjin a écrit:
Mais des maths et de la physique, il y en a aussi de bonnes doses en BCPST.
C’est ce que j’ai cru comprendre, mais je veux dire que le fait qu’il y ait beaucoup de maths aussi n’est pas « reconnu » … ?
Ryûjin a écrit:
Et bien la biologie à l’X, c’est selon les élèves 0 crédits ECTS, 5 crédits, 20 crédits ou 25 crédits, à partir de la deuxième année. Ca te ferait à coups sûr 3 à 4 ans sans bio, et un nombre maximal de crédits ECTS en bio ridicule.
Euh… Je suis un peu larguée là !! J’ai déjà entendu parler des crédits, mais j’ai jamais vraiment su à quoi ça correspondait … C’est le moment de m’expliquer (si ça ne vous embête pas trop !! Merci !!
Finalement, si j’ai bien compris, on PEUT EVENTUELLEMENT repiquer sur des maths après BCPST même si c’est pas top (cela dit, c’est toujours mieux que de faire ce qu’on aime pas si on a changé d’avis …).
Et MPSI ouvre UN PEU plus de portes que BCPST mais ce sont des catégories complétement différentes donc on peut pas trop comparer.
C’est bien ça ?
js8malbarrée a écrit:
Finalement, si j’ai bien compris, on PEUT EVENTUELLEMENT repiquer sur des maths après BCPST même si c’est pas top (cela dit, c’est toujours mieux que de faire ce qu’on aime pas si on a changé d’avis …).
Et MPSI ouvre UN PEU plus de portes que BCPST mais ce sont des catégories complétement différentes donc on peut pas trop comparer.
C’est bien ça ?
En gros, que tu ailles en BCPST ou dans les autres prépas scientifiques, tu te fermes des portes.
Enfin, ne bâtis pas ton plan sur : « je vais en BCPST et sio ça me plaît pas, je vais au bout des deux années en maths ».
Aussi, on peut aussi faire de la recherche en bio après des études de maths.
Totalement faux, y’a plein d’écoles généralistes accessibles depuis MP / PC : rien que le groupe des « Polytech » (rien à voir avec l’X…), évidemment c’est pas des écoles qui figurent dans le top 10, mais elles sont accessibles relativement facilement. Après évidemment il y a toutes les écoles plus « prestigieuses » telles que le groupe des écoles des mines, centrales ou encore l’X.
comment tu peux dire que c’est « totalement faux » sans comparer les ratio nb de places/ nb de candidats ?
Faut savoir aussi qu’en Agro, les écoles généralistes cotées, en tête de classement ont recruté en 2006 jusqu’au rand 1164, sur 2610 personnes qui ont présenté le concours. Il faut encore ajouter à cela les places en ENS.
Ca fait quand même 44,6% des candidats, et presque 60% des candidats qui vont à l’oral, je ne sais pas si vous réalisez, mais ça fait quand même beaucoup.
Le truc, c’est qu’en agro, il y a beaucoup moins de candidats qu’en taupe, pour des écoles de taille sensiblement égale. 2694 candidats, c’est sans commune mesure avec les 7793 candidats de MP par exemple.
Je ne connais pas les écoles accessibles en taupe, je ne peux dans pas savoir lesquelles sont vraiment généralistes ou non ( déjà, une école qui ne propse pas de formation sérieuse en bio n’est clairement pas généraliste ; combien cela en exclue ? ).
Mais le fait est que les concours en agro sont un genre de planque ; un ensemble d’écoles qui se partagent la tête des classements, et qui proposent un enseignement sensiblement semblable recrute presque la moitié des candidats.
Faut quand même arrêter la mauvaise foi, vous aimez la bio, tant mieux pour vous, mais n’allez pas jusqu’à dire que c’est généraliste et que ça ouvre toutes les portes…
Qui a dis ça ?
J’ai dit que chaque filière ouvre ses portes, et en ferme d’autre ; faudrait voire à apprendre à lire avant d’entendre jouer les « justiciers ».
Pour s’en convaincre, il suffit de regarder à la fin de la spé quel pourcentage de BCPST part à la fac et quel pourcentage de MP / PC (et PSI pour ne vexer personne) qui part aussi à la fac…
alors pour nous convaincre, tu aurais pu nous les citer ces pourcentages, et les commenter. Parceque là, sans vouloir être méchant, c’est du vent.
Mouarf, les maths de BCPST, ca casse pas des briques non plus (toutefois, je n’ai jamais dit que c’était facile, ni que c’était ridicule) par rapport aux maths des autres filières. Je doute que beaucoup de gens passant par BCPST finissent étudiants en maths…
C’est pas non plus la vocation de cette filière, mais c’est possible.
Notamment, les maths de BCPST mettront aisément un MP sur la touche dès qu’il s’agit de proba.
Oui, mais dans ce cas tout ouvre tout. On peut faire une école éco après une MPSI, on peut meme faire un cursus de francais en parralèle, ou partir au congo et devenir journaliste de guerre. Mais bon…
Faut être réaliste aussi : un étudiant de BCPST n’a certe pas le niveau d’un taupin en maths, mais des maths, il en a fait tout de même de façon soutenue.
Il n’a pas vu tout le programme de MP, loin de là, mais il en a vu certains points.
Par contre, un étudiant qui sort de MP, même des plus excellent n’a jamais vraiment fait de biologie.
C’est ce que j’ai cru comprendre, mais je veux dire que le fait qu’il y ait beaucoup de maths aussi n’est pas « reconnu » … ?
Si, pourquoi ? parcequ’il n’y a pas de « M » dans BCPST ? ça à mon avis, c’est pour ne pas faire fuir les apprentis véto et naturalistes qui sont en général plutôt allergiques à la matière…
Euh… Je suis un peu larguée là !! J’ai déjà entendu parler des crédits, mais j’ai jamais vraiment su à quoi ça correspondait … C’est le moment de m’expliquer (si ça ne vous embête pas trop !! Merci !!
Et bien c’est une unité de valeur ; pour exemple, une deuxième année à l’INA, c’est 64 crédits ( il me semble que la première, c’était 60 ou 68 crédits ).
Faut savoir aussi que concrètement, la matière ne fait pas le débouché ( sauf peut être en recherche fondamentale, en fin bon… ).
Il n’y a pas les débouchés maths, les débouchés biologie, les débouchés langues…c’est beaucoup plus confus que ça.
Ceci dit, cette histoire de « plus de débouchés en taupe » c’est un pur et simple préjugé.
Déjà à l’admission en école, le rapport nb de places/nb candidats est de 62% en BCPST, et 60% en MP… pas très probant. MPSI ouvrirait alors même un peu moins de portes que BCPST, les autres étant des portes donnant sur la fac…
C’est plus probant pour les filières PC, PSI et PT qui ont de bons rapports places/candidats.
( je me souviens ; quand je suis entré en BCPST, avant la fusion avec les véto, il y avait 1200 places pour 1500 candidats…à l’époque, c’était vraiment une place quasi-assurée en école ).
Ryûjin a écrit:
( je me souviens ; quand je suis entré en BCPST, avant la fusion avec les véto, il y avait 1200 places pour 1500 candidats…à l’époque, c’était vraiment une place quasi-assurée en école ).
C’est pareil actuellement en taupe. Si on compte toutes les écoles qui recrutent en prépa, notamment les e3a, il y a moyen de caser tout le monde en trois ans.
Ryûjin a écrit:
( déjà, une école qui ne propse pas de formation sérieuse en bio n’est clairement pas généraliste ; combien cela en exclue ? ).
Le forum est très drôle ce soir.
Pour répondre à la question posée, ça doit les exclure toutes, X exceptée …
Notamment, les maths de BCPST mettront aisément un MP sur la touche t dès qu’il s’agit de proba.
Tu me donnes combien de temps pour rattraper mon retard en proba ?
Par contre, un étudiant qui sort de MP, même des plus excellent n’a jamais vraiment fait de biologie.
Je pense que le retard en biologie se comble plus facilement que celui en maths, désolé. J’ai un peu expérimenté il y a longtemps. Et à quelqu’un qui veut faire des biomathématiques, je conseillerais de faire des maths d’abord.
bien c’est une unité de valeur ; pour exemple, une deuxième année à l’INA, c’est 64 crédits ( il me semble que la première, c’était 60 ou 68 crédits ).
Il me semblait que le maximum était de 60 ECTS par an.
En 2004 au lycée du parc (qui n’est donc absolument pas représentatif des « petites » prépa, et dont les chiffres de départ pour la fac devraient être faibles) :
16 % de BCPST partent à la fac
0.7% de MP/MP*
Mais je ne rentrerai pas plus loin dans le débat, j’ai plein d’autres choses à faire.
Moi aussi j’ai plein d’autres choses à faire.
Il n’y a pas de débat:
MP/PC=Maths Physique, PAS de bio
BCPST= Beaucoup de bio, quelques Maths pour pas devenir fou
Vous voulez faire des études scientifiques:
- Vous n’aimez pas la bio → MP/PC
- Vous aimez la bio → BCPST (si vous aimez les Maths, tant mieux, si vous n’aimez pas, vous supportez quand même)
- Vous adorez les deux au point de ne pouvoir faire aucune concession → vous mentez.
Et puis sinon on peut aussi acheter des livres et les lire.
juste un petit truc rapide pour js8malbarree il me semble avoir lu que tu avais dit que tu trouvait la bio au lycee hyper interessante… Alors ne te fais AUCUN souci sur le programme de bio en prepa… tu va prendre ton pied !! ![]()
Ryûjin a écrit:
en Agro, les écoles généralistes cotées, en tête de classement ont recruté en 2006 jusqu’au rand 1164, sur 2610 personnes qui ont présenté le concours. Il faut encore ajouter à cela les places en ENS.
Ca fait quand même 44,6% des candidats, et presque 60% des candidats qui vont à l’oral, je ne sais pas si vous réalisez, mais ça fait quand même beaucoup.
Ah ouais ?? C’est le genre de truc qui rassure ! Enfin pour moi en tout cas !! ^^ !
Ryûjin a écrit:
une école qui ne propse pas de formation sérieuse en bio n’est clairement pas généraliste ; combien cela en exclue ? ).
C’est ce que tout le monde dit, et justement, je trouve que comme il y en a peu, ça donne à la bio un caractère « inutile » …
Ryûjin a écrit:
parcequ’il n’y a pas de « M » dans BCPST ? ça à mon avis, c’est pour ne pas faire fuir les apprentis véto et naturalistes qui sont en général plutôt allergiques à la matière…
Ouais, c’est parce qu’il n’y a pas de M … Ca parait con, mais je trouve ça important quand même le M. Je veus dire que c’st important pour les autres alors bon …
Ryûjin a écrit:
Et bien c’est une unité de valeur
Et ça sert à quoi concrètement ?
En tout cas, merci pour votre aide, même si tout le monde n’est pas d’accord …
Philippe PATTE a écrit:
Je pense que le retard en biologie se comble plus facilement que celui en maths, désolé.
Décidément, il faut vraiment arrêter ce genre de comparaison inutile, ce sont deux matières totalement différentes, ça dépend beaucoup des individus. Je ne dis pas que les maths sont plus faciles loin de là, je dis seuelemnt qu’on nepeut comparer les deux.
La bio, ce n’est pas seulement apprendre quelques cours par cours, c’est tout un état d’esprit. Pour avoir essayé plusieurs fois d’expliquer de la bio à des taupins, dans l’ensemble, ils ont du mal à comprendre qu’en bio, ce n’est pas tout noir ou tout blanc, c’est parfois un peu nuancé et leur rigueur mathématique peut, dans ce cas, être un obstacle. Un bon niveau en bio, nécéssite une vision globale des choses, un esprit de synthèse sur toute la biologie, donc combler son retard en bio, ce n’est pas uniquement ingurgiter des cours de bio, c’est aussi tout un état d’esprit…
Je sais que les maths de bcpst ne sont pas des vraies maths, mais en ce qui me concerne, en ayant énormément bossé un devoir de maths, j’arrive à m’assurer un minimum syndical, alors qu’en bio, je peux avoir passé des heures et des heures à réviser et me planter totalement…
en ce qui me concerne, en ayant énormément bossé un devoir de maths, j’arrive à m’assurer un minimum syndical
Mais si seulement j’y arrivais ![]()
marionc21 a écrit:
maths de bcpst ne sont pas des vraies maths, mais en ce qui me concerne, en ayant énormément bossé un devoir de maths, j’arrive à m’assurer un minimum syndical, alors qu’en bio, je peux avoir passé des heures et des heures à réviser et me planter totalement…
alors la +1
marionc21 a écrit:
[quote=« Philippe PATTE »]
Je pense que le retard en biologie se comble plus facilement que celui en maths, désolé.
Décidément, il faut vraiment arrêter ce genre de comparaison inutile, ce sont deux matières totalement différentes, ça dépend beaucoup des individus. Je ne dis pas que les maths sont plus faciles loin de là, je dis seuelemnt qu’on nepeut comparer les deux.
[/quote]
Pour avoir suivi avec régularité et intérêt des cours de bio quand j’étais normalien, je maintiens ce que j’ai dit : on s’adapte (plus) facilement … Mais je ne compare pas la difficulté des études (qui sont probablement aussi difficiles les unes que les autres)… et je ne parle pas des séances de dissection …
Je sais que les maths de bcpst ne sont pas des vraies maths,
A mon avis, c’est faux. Ce n’est pas parce qu’on en fait moins qu’en MP qu’on transige sur la rigueur. Et même si je ne connais pas grand chose en proba, les proba, ce sont de vraies maths.
Philippe PATTE a écrit:
et je ne parle pas des séances de dissection …
.
![]()