Bonjour à tous !
J’ai été prise dans plusieurs prépas BCPST pour la rentrée prochaine et mon choix se porte sur Le parc ou Saint Louis.
Que me conseillez vous ? Quels sont selon vous les avantages/ inconvénients de chacune ?
Je vise les ENV mais je reste ouverte à tous les concours.
J’ai connaissance de l’existence d’un week-end d’intégration au Parc et du « Komité », qui s’occupe de l’organisation de nombreux évènements, existe t-'il quelque chose de similaire à Saint Louis ?
Concernant le voyage d’étude (géologie), est ce qu’il y en a également un de proposé à Saint Louis ?
Enfin, niveau hébergement, je n’ai pas eu les internats (je suis tout de même classée 110ème pour SL et 25 personnes ont eu une proposition avec internat pour le moment …, je ne sais pas si cela peut passer ? …). Je me demandais donc si vous connaitriez de bonnes adresses de résidences ou logements sur Paris (6ème ou autour) et sur Lyon (6ème également, Villeurbanne, …).
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me donner leurs avis !!
C’est à priori plus facile de se loger au Parc qu’à Saint Louis.
Au parc, il y a des résidences juste à côté du lycée qui sont réservés aux étudiants du lycée.
Tu auras les adresses lorsque tu valideras définitivement ton vœu (plus tu le fais tard moins il y a de la place)
Pour le reste, je n’ai pas de réponse à tes questions mais ton choix doit évidemment dépendre de ton lieu de résidence.
Ou habites-tu ?
Sur le site du Parc tu as les adresses de logements extérieurs. Plusieurs résidences dont les plus connues le Parc, le Preparc
https://lyceeduparc.fr/ldp/article1220.html
Tu peux déjà les contacter et même prereserver si tu souhaites
Ils ont des sites internet, tu peux aller voir
MarineMCo, post:1, topic:136123 a écrit:
Enfin, niveau hébergement, je n’ai pas eu les internats (je suis tout de même classée 110ème pour SL et 25 personnes ont eu une proposition avec internat pour le moment …, je ne sais pas si cela peut passer ? …).
Bonjour, comment avez-vous cette info de 25 personnes qui ont eu une proposition d’internat pour SL? je ne vois pas sur Parcoursup…
Bonjour,
Il y a un énoncé qui indique le rang dans le classement internat et le rang dans le classement pédagogique de la dernière personne qui a eu une proposition d’admission pour l’internat à ce jour.
Je suis une fille, les classements diffèrent peut-être en fonction du sexe.
Bonjour,
A mon époque (il y a 15 ans) il y avait un voyage géologie en sup et en spé à SL, je doute que ça ait beaucoup changé entre temps. Bretagne ou Auvergne en sup, Alpes en spé.
On avait eu aussi une petite journée d’intégration, mais pas grand-chose en réalité. Je ne sais pas à quel point ça a évolué. Peut-être y a-t-il des personnes passées plus récemment que moi par Saint-Louis qui pourront te répondre.
Avantages de Saint-Louis : un cadre magnifique, un lycée exclusivement réservé aux prépas avec beaucoup de liberté, une cantine tout à fait correcte pour la forme. De belles collections naturalistes (les oraux de l’agreg de SVT s’y déroulent) pour le fond. Excellente qualité des enseignants, évidemment, mais sur ce point, Le Parc est très certainement au même niveau.
Très bon taux d’intégration à véto, bonne émulation dans les classes.
Inconvénients: la vie est chère à Paris sans l’internat, même s’il existe la possibilité de l’internat-externé et ce sont de grosses promos, ça ne plait pas à tout le monde (3 classes de 48).
Franchement, de mon point de vue, entre deux excellents établissements, le choix se porterait plutôt sur le cadre de vie souhaité et l’éloignement par rapport à la famille.
Le voyage de géologie en fin de sup est présent dans toutes les prépas je crois
framboise2, post:6, topic:136123 a écrit:
Inconvénients: la vie est chère à Paris sans l’internat, même s’il existe la possibilité de l’internat-externé et ce sont de grosses promos, ça ne plait pas à tout le monde (3 classes de 48).
Merci beaucoup pour votre réponse ! L’ambiance entre les classes est comment ? Plutôt soudée ou indépendantes les unes des autres ?
J’ai obtenu l’internat pour Saint-Louis ce matin, c’est un bon point pour choisir.
Je réponds sans doute un peu tard vu le délai, mais cela pourra toujours servir à d’autres.
Au niveau de l’internat, déjà, on est en général en chambre avec quelqu’un de la même filière, voire de la même classe.
La première année, les classes se parlent assez peu en général, même si c’est moins vrai pour les internes qui se connaissent tous et donc se côtoient davantage.
En revanche, la deuxième année, les trois classes sont totalement remélangées, ce qui fait qu’elles sont beaucoup plus soudées entre elles puisqu’on garde également nos amis de l’année précédente. A l’heure actuelle, d’ailleurs, les amis que j’ai gardés de prépa sont davantage mes amis de sup que de spé (même si je suis aussi en contact avec certains).
Avec l’internat, les relations sont plus fréquentes avec les autres classes, y compris non BCPST.
Quel a été ton choix final ?
Bon courage pour les années à venir.
Hibiscus, post:9, topic:136123 a écrit:
Quel a été ton choix final ?
Bon courage pour les années à venir.
Merci beaucoup !! J’ai obtenu les deux internats (Le parc et Saint louis) finalement et mon choix s’est porté sur Saint Louis, en raison de la distance géographique mais aussi des retours que j’ai eu (sur la cantine, l’internat etc).