Bonsoir, j’aimerais m’inscrire au concours bécéas cette année étant dans une prépa mp moyenne. Cependant j’aimerais beaucoup savoir les notes qu’il faudrait avoir à peu près pour être admissible , y’a t-il des personnes qui ont passé le concours qui pourraient me dire les notes qu’elles ont eu au concours , vos résultats et peut être également vos notes aux autres concours SCEI pour que je puisse me situer ?
Tu as appuyé 5 fois sur le bouton Envoyer !!
Le concours comporte plusieurs écoles, certaines étant plus courues que les autres.
À toi de t’inscrire plutôt que t’interroger sur les notes. C’est un concours.
Est-ce que tu essaies aussi l’ENSAI sur CCinp ?
Et d’autres écoles d’autres domaines ??
optimum, post:1, topic:137395 a écrit:
Bonsoir, j’aimerais m’inscrire au concours bécéas cette année étant dans une prépa mp moyenne. Cependant j’aimerais beaucoup savoir les notes qu’il faudrait avoir à peu près pour être admissible , y’a t-il des personnes qui ont passé le concours qui pourraient me dire les notes qu’elles ont eu au concours , vos résultats et peut être également vos notes aux autres concours SCEI pour que je puisse me situer ?
je ne vois pas bien le rapport entre suivre sa scolarité dans une mp ‹ dite › moyenne et s’inscrire au Beceas.
Cela doit répondre à un objectif précis : devenir actuaire. Quelle que soit la prépa.
Et comme c’est un concours, les notes n ont aucune importance. C’est ton rang qui sera déterminant.
L’insupportable commence par une licence renforcée de math. une partie au moins de ses écoles peuvent etre vue comme des écoles de maths app flacon stastique avec probablement une part grandissante de machine learning.
Quoiqu il en soit actuaire c est un des rare métiers où on peut « vivre » des maths. On en e fera beaucoup plus que la plus part des ingénieurs.
Mais la question porte je pense sur la difficulté du concours. Avant de passer un concours supplémentaire c est humain de vouloir estimer la difficulté…
W
J’ai réagi car c’était présenté comme : étant dans une prépa moyenne, je vais devoir me contenter du beceas (ou je cherche une issue de secours).
Il faut le voir plutôt comme une opportunité de faire des maths (proba/stat/maths fi) avec de belles opportunités de carrière.
J’ai bien compris l’intention d’estimer ses chances.
mais ca ne passe certainement pas par l’estimation d’une barre d’admissibilité.
A la louche on peut dire que c’est du niveau d’une bonne ccp mais la sélectivité de l’ISUP n’est pas celle du Duas de starsbourg : Le plus simple c’est d’éplucher les stats.
https://www.ceas.fr/doc/2024-stats.pdf
A noter que l’isup propose également une filière plus stateuse et moins financière (sans diplome d’actuaire donc).
bonjour,
ma fille a passé le BECEAS l’an dernier et j’ai tenté de rechercher ses résultats pour te donner une réponse… je range tout mais je n’ai pas gardé celui-ci et - évidemment - ses identifiants sont morts.
on n’a plus accès aux résultats de 2024.
C’est vrai que ce concours est un mystère. aussi, je vais tout de même tenter de t’aider.
ce que je peux te dire :
quelle que soit ta prépa, tu dois surtout identifier ton niveau en maths, le reste compte peu au beceas. si tu es bonne en anglais ça peut être un plus.
ma fille a été admise dans toutes les écoles du beceas. quelques élèves de sa classe - mieux classés qu’elle durant l’année - ont également passé ce concours, ils ont eu l’IFSA mais n’ont pas eu l’ISUP qui recrute quasi essentiellement sur les maths.
Tout l’oral de l’ISUP a été un oral de maths, alors que les oraux des autres ne portent pas sur les maths.
elle a beaucoup hésité mais a finalement choisi une école du concours mines telecom.
pour te donner son niveau approximatif, elle a obtenu au 1er écrit de maths de MT (le facile) une note supérieure à la moyenne des admissibles à Mines Ponts.
conclusion : si tu veux faire le beceas, il faut vraiment que tu évalues bien le métier d’actuaire et … que tu aimes les maths.
je rejoins father sur la sélectivité du concours pour les écoles les plus demandées : l’ISUP et l’IFSA.
pour les autres, je ne saurais te dire.
L.
father, post:5, topic:137395 a écrit:
J’ai réagi car c’était présenté comme : étant dans une prépa moyenne, je vais devoir me contenter du beceas (ou je cherche une issue de secours).
Il faut le voir plutôt comme une opportunité de faire des maths (proba/stat/maths fi) avec de belles opportunités de carrière.J’ai bien compris l’intention d’estimer ses chances.
A la louche on peut dire que c’est du niveau d’une bonne ccp mais la sélectivité de l’ISUP n’est pas celle du Duas de starsbourg : Le plus simple c’est d’éplucher les stats.
https://www.ceas.fr/doc/2024-stats.pdfA noter que l’isup propose également une filière plus stateuse et moins financière (sans diplome d’actuaire donc).
Vous avez très mal compris je pense, je souhaite y aller parce que j’ai un membre de ma famille actuaire qui en vend les mérites, maintenant j’ai précisé ma prépa pour que les gens me situe au cas où ça aiderait à évaluer mes chances mais ce n’est qu’un détail
mooad.maaroufi, post:6, topic:137395 a écrit:
bonjour,
ma fille a passé le BECEAS l’an dernier et j’ai tenté de rechercher ses résultats pour te donner une réponse… je range tout mais je n’ai pas gardé celui-ci et - évidemment - ses identifiants sont morts.
on n’a plus accès aux résultats de 2024.
C’est vrai que ce concours est un mystère. aussi, je vais tout de même tenter de t’aider.
ce que je peux te dire :
quelle que soit ta prépa, tu dois surtout identifier ton niveau en maths, le reste compte peu au beceas. si tu es bonne en anglais ça peut être un plus.
ma fille a été admise dans toutes les écoles du beceas. quelques élèves de sa classe - mieux classés qu’elle durant l’année - ont également passé ce concours, ils ont eu l’IFSA mais n’ont pas eu l’ISUP qui recrute quasi essentiellement sur les maths.
Tout l’oral de l’ISUP a été un oral de maths, alors que les oraux des autres ne portent pas sur les maths.
elle a beaucoup hésité mais a finalement choisi une école du concours mines telecom.
pour te donner son niveau approximatif, elle a obtenu au 1er écrit de maths de MT (le facile) une note supérieure à la moyenne des admissibles à Mines Ponts.
conclusion : si tu veux faire le beceas, il faut vraiment que tu évalues bien le métier d’actuaire et … que tu aimes les maths.
je rejoins father sur la sélectivité du concours pour les écoles les plus demandées : l’ISUP et l’IFSA.
pour les autres, je ne saurais te dire.
L.
D’accord merci beaucoup !
Au temps pour moi concernant la méprise.
On ne peut pas estimer ton niveau a partir du simple énoncé « prepa moyenne » (ce n est pas ta prepa qui passe le concours).
Il faudrait aussi connaître ton rang en maths dans ta classe… peu importe.
Ce concours, peu connu, se caractérise par l absence de physique et le poids des maths qui dépend des instituts.
C est une opportunité si le métier t attire.
Si quelqu’un de ton entourage est actuaire il doit pouvoir te renseigner sur le contenu des études et du/des métiers. C est souvent comme cela d ailleurs que les étudiants ont connaissance du beceas.
Un nouvel institut au Mans cette année s ajoute au 5 existants.
Un certain nombre d ecoles d inge ont en outre un accord avec un institut d actuariat.
Quelle école a suivi ta relation ?
Pas de soucis , alors en maths je suis plutôt dans la dernière moitié de la classe, cela dépend du DS, mais j’ai conscience qu’on ne peut pas vraiment m’aider à me situer juste avec ça, c’est pas grave.
Alors c’est mon frère qui était à l’ISUP mais il n’est pas passé par la prépa il a plutôt fait une licence puis une admission sur dossier, donc je ne peux pas vraiment lui demander des renseignements sur le concours.
Le problème est que j’ai l’impression que BÉCÉAS ne communique pas trop leurs stats des concours donc impossible d’avoir une vue sur les notes, classements du dernier admis, etc , ce qui fait que je n’arrive pas trop à évaluer la difficulté du concours.
Sinon oui j’ai vu qu’il y avait une école qui venait de s’y ajouter mais je crois qu’elle n’est pas reconnue par l’institut des actuaires, et mon frère m’a dit qu’il valait mieux éviter les écoles non reconnues par l’institut.
father, post:5, topic:137395 a écrit:
Il faut le voir plutôt comme une opportunité de faire des maths (proba/stat/maths fi) avec de belles opportunités de carrière.J’ai bien compris l’intention d’estimer ses chances.
https://www.ceas.fr/doc/2024-stats.pdfA noter que l’isup propose également une filière plus stateuse et moins financière (sans diplome d’actuaire donc).
c’est quelle filière que propose en plus l’isup ?
alors, si tu as des actuaires dans la famille c’est un énorme plus à l’oral.
les examinateurs sont très sensibles au fait que la culture propre à ce métier t’es connue. nous avons aussi une bonne connaissance de ce métier et ma fille n’a pas manqué de le glisser à chaque entretien.
c’est un super métier mais il faut quand même s’appuyer beaucoup de stat/proba. il vaut mieux être prévenu avant.
j’ai oublié de préciser que l’oral de dauphine aussi fait passer un test en maths.
sinon, il y a une assez bonne formation en actuariat à l’ESILV qui permet de bosser dans le secteur, mais ça ne délivre pas le titre d’actuaire.
l’ESILV est plutôt accessible en post CGPE. c’est à retenir si tu te sens fragile.
travaille les annales. tu progresseras.
c’est un super métier mais il faut quand même s’appuyer beaucoup de stat/proba. il vaut mieux être prévenu avant.
« travailler dans les assurances » ce n’est pas evident à vendre à un jeune de vingt ans pas specialement motivé par les metiers d’argent meme s’il s’agit d’etudes de math appliqués et d’un des rare metiers ou a priori ont mets en action des maths.
Bref pourquoi c’est un super metier exactement ?
w
Je suis parfaitement d’accord. S’il n y a pas un intérêt pour les métiers de l’argent… ce n’est pas un bon plan. C’est pour cette raison que j’ai bien insiste dans mon 1er post que cela devait correspondre à une aspiration. Et non à un pis-aller comme je l’avais supposé à tort.
Ceci dit il y a pas mal de jeunes taupins attirés par la finance.
En général ils pensent davantage à la finance de marché (c’est l’effet kiervel ahah).
Les actuaires sont bien plus connus dans le monde anglosaxon.
Le metier a été jadis désigné dans une enquête comme un des meilleurs métiers au monde.
Pour faire court, je dirais que :
- l’assurance (vie/IARD/Retraites, etc…) c’est bien plus intéressant qu on ne croit (intellectuellement parlant). Il y a des jobs très stimulants dans la gestion actif/passif, la réassurance, etc…
- Comme tout métier d’argent, c’est bien payé
- Les directions techniques des compagnies d’assurance sont réservées aux actuaires…
Possibilité d’évoluer vers les directions financières, commerciales etc… en 2nde partie de carrière (ou avant).
Concretement le jeune actuaire, à quoi va ressembler sa journée, quels sont le genre de probleme qu’il doit resoudre ? (j’imagine qu’il ne re invente pas la statistique chaque matin), travaille t il sur des projet au long court ou est ce un metier plus operationel ?
A t il une utilité sociale clair au dela d’apporter de la « value aux shareholders » ?
w.
Sur l’aspect shareholders, il y a des actuaires dans des compagnies de type mutuelle.
Donc sans actionnaire.
L’utilité sociale c’est qq chose de très relatif.
On peut dire d’un banquier qu’il contribue à la prospérité en finançant des entreprises, des achats immobiliers, etc…
Même chose pour un assureur sauf que le cycle économique est inversé.
Il encaisse des primes puis en cas de sinistre (décès, invalidité, iard…) règle le sinistre (si les petites lignes en bas du contrat sont respectées ahah).
Cela vaut également pour les catastrophes (incendies, tornades etc) ou les compagnies de réassurance sont appelées à la rescousse.
Le job d’un jeune actuaire est très variable suivant les contextes. C’est avant tout un pricer (calcul des primes). Il faut également calculer les provisions, aider techniquement à la conception de nouveaux produits, expliquer les résultats de la compagnie, vérifier que les normes prudentielles sont respectées, etc… Pas besoin d’être un crack en maths mais faut aimer le calcul. C’est à la fois technique et transversal. Les anglo-saxon l’appelle ‹ insurance engineer ›.
Cela peut être opérationnel s’il faut pricer une assurance individuelle spécifique rapidement (risques spéciaux).
Certains projets peuvent être longs (mettre en place des systèmes informatiques de controle solva toussa).
Il faut également avoir en tête que la modélisation porte sur des engagements potentiellement à très long terme (asurance retraite, assurance décès, etc…).
Il y a donc une responsabilité financière substantielle.
Nounouvch, post:10, topic:137395 a écrit:
Pas de soucis , alors en maths je suis plutôt dans la dernière moitié de la classe, cela dépend du DS, mais j’ai conscience qu’on ne peut pas vraiment m’aider à me situer juste avec ça, c’est pas grave.
Alors c’est mon frère qui était à l’ISUP mais il n’est pas passé par la prépa il a plutôt fait une licence puis une admission sur dossier, donc je ne peux pas vraiment lui demander des renseignements sur le concours.
Le problème est que j’ai l’impression que BÉCÉAS ne communique pas trop leurs stats des concours donc impossible d’avoir une vue sur les notes, classements du dernier admis, etc , ce qui fait que je n’arrive pas trop à évaluer la difficulté du concours.Sinon oui j’ai vu qu’il y avait une école qui venait de s’y ajouter mais je crois qu’elle n’est pas reconnue par l’institut des actuaires, et mon frère m’a dit qu’il valait mieux éviter les écoles non reconnues par l’institut.
Le 6ème institut du concours BECEAS est l’IRAM du Mans.
Il est depuis 2024 habilité.
Sinon il n’aurait pas intégré le BECEAS.
Et je ne t en aurais pas parlé.
Ton frère a parfaitement raison.
Evaluer la difficulté du concours est d’un intérêt relatif.
Tout d’abord (et comme déjà dit), c’est une banque d’épreuves.
Tu peux etre admissible au DUAS de Strasbourg mais pas à l’ISUP.
As tu comparé le % d’admissibles pour chaque école avec celui de ccp.
Ca te donnera un premier ordre de grandeur. Le bon sens ca compte.
Les notes n’ont absolument aucune importance (bis).
Le rang du dernier admis est plus ou moins connu à partir du %admis.
pricer des produits c’est aussi le boulot des quants qui font ca en equipe à flux tendue. Ca se compare mutadis mutandis ?
Evaluer la difficulté du concours est d’un intérêt relatif.
oui enfin, il inutile de passer le concours de l’X si on est au millieu de sa MP qui n’est pas à Louis Le grand et c’est une perte d’energie et de temps.
De meme on peut ne passer que Mines Telecom , si on penses qu’au mieux on sera admissibles de justesse au Mines Ponts et qu’on ne tient pas a aller au mines de saint etiennes…
Helium1, post:11, topic:137395 a écrit:
[quote=« father, post:5, topic:137395 »]
c’est quelle filière que propose en plus l’isup ?
[/quote]
https://isup.sorbonne-universite.fr/formations/filiere-data-science-ds
Le choix se fait en fin de L3.
jadis il y avait également une filière bio-stat qui alimentait notamment les big Pharma…
Mourien, post:18, topic:137395 a écrit:
pricer des produits c’est aussi le boulot des quants qui font ca en equipe à flux tendue. Ca se compare mutadis mutandis ?
Pas tout à fait parce que les marchés financiers sont ultra réactifs.
Avec bcp de sophistication (parfois trop).
Le timing des actuaires n’est pas le même.
Ca peut être chargé en fin d’année pour arrêter les comptes.
Il y a eu des actuaires qui se sont dirigés vers la finance de marché dans les années 80/90 (libéralisation des marchés, informatisation, mondialisation…)
Gestion obligataire, trading…
Je pense qu il y a eu un recentrage sur le métier de base dès que les formations en finance de marché ont fleuri. C’est donc plus minoritaire aujourd’hui mais ca reste possible en suivant un M2 qui va bien dans la foulée.