U46406, post:4, topic:137483 a écrit:
Merci, Father, pour ta réponse.
Ayant débarqué en plein mois de décembre, mon inscription en cumulatif a été effectuée alors que j’étais encore en prépa scientifique (donc l’inscription a été faite dans une fac de sciences).
Mon dossier était plutôt bon : j’étais toujours dans le top 2-3 en spécialités Maths et Physique, et premier en option Maths expertes. En plus de cela, j’ai participé à des concours d’éloquence et suivi l’option rhétorique. À côté, j’avais aussi un contrat CESU, car j’avais trouvé un travail en parallèle des cours. Bref, j’avais vraiment fait en sorte de construire un parcours solide.
Je crois comprendre que tu me déconseilles les PGE, et je suis globalement en accord avec cela : ce n’est pas mon objectif principal. (Mais si la porte reste ouverte, pourquoi pas…) Cependant, je n’ai pas une grande culture des options académiques qui existent, et je ne sais pas quelles voies pourraient correspondre à mon projet autour de l’éloquence. Est-ce que des parcours dans ce domaine existent ?
Merci aussi à Grenadine95 pour ses conseils !
Malheureusement, la prépa dans laquelle je suis est payante, et je ne me vois pas demander à mes parents de continuer à financer quelque chose qui n’apporte pas de certitude sur mon avenir. J’ai vraiment peur de rater ma vie… Je vois déjà que je déçois mes parents, en plus de me décevoir moi-même.
Il y a un point sur lequel tu ne t étends pas beaucoup : comment ca marchait en mpsi ?
c’est du passé mais c’est juste pour comprendre les cheminements.
Qui a décidé que tu ailles en ECG et pour quelle raison ?
Je trouve très curieux que Stan t ait laissé faire.
je ne t ai jamais déconseillé les pge. Je ne sais ou tu as lu cela.
Attention aux surinterprétations…
Si tu aimes parler, convaincre, négocier… il y a un job tout prêt : commercial (directeur pour tes parents
)
Ca tombe bien puisque les business schools forment entre autres à cela.
Tu peux également envisager la haute fonction publique.
Les 3 parisiennes ont accès à une prep’ena très performante en 3A.
Tu peux également te diriger vers le droit/l’avocature.
Attention le droit ce n’est pas QUE de la plaidoirie. Il y a également du fond.
Tout ceci est également possible depuis une business school.
Mais Ce serait plutôt du droit des affaires… que le pénaliste qui passe à la TV.
Les concours d’éloquence, c’est surtout en fac de droit qu on les trouve
Il y a des cursus de droit de garnde qualité. Faut juste que tu t assures avant que tu es au bon endroit. Les prépas D1 couvrent ce champ.
Il y a également le journalisme… évidemment c’est plus aléatoire si tu as besoin de rassurer tes parents..
Les questions de fond sont :
- Es tu fait pour cette filière (ECG) en particulier : tu n’es pas clair là dessus. Confusion entre le contenu et le format trop indigeste peut etre.
- Est tu fait pour la prépa en général (format) : cf la question sur le début de mpsi. Il te faut peut être un format moins dirigé. Mais tu ne pourras pas de contenter de blablater toute ta vie.
- Es tu fait pour cette prépa (Stan) en particulier.
Pour le moment, contente toi de te cultiver et d’apprendre. Sans souci forcené de briller par tes résultats.
par contre si tu veux partir en S2 à la FAC ca urge.
Tu es inscris en fac de sciences : OK. Laquelle ! be specific
L’année de Stan est déjà payée ?
Tu habites Paris ?