Bonjour,
Là je ne comprends pas ce qui se passe, peut être un prof ou un autre prépa pour me donner une piste …
Je suis en PCSI dans une bonne prépa de province.
Très bonne élève depuis … heu .. toujours,
En terminale moyennes : 15 en maths, 17 en physique 17.5 en SVT dans un très bon lycée.
Au bac, 19 en maths, 17 en physique, 16.5 en SVT mention bien ( anglais/allemand
).
Je travaille pas de problème,
Aucun soucis pour comprendre mes cours, je sais refaire et comprendre tous les exos de cours,je fais mes TD sans problèmes, et j’ai de très bonnes notes en colles ( par ex pour les 3 dernières 15 en physique, 14 en maths, 19 en chimie ).
MAIS, l’écrit est une catastrophe !!! je stagne aux environ de 5, quand la moyenne de la classe est à 8.
Je n’arrive pas, à l’écrit, et à l’écrit seulement, seule devant ma feuille, à rassembler mes connaissances pour avancer.
Après coup, je ne comprends même pas ce qui à pu me bloquer, j’aurai su faire !!
Mon 19 de chimie en colle, je l’ai eu sur le même type d’exercices que le DS que j’ai planté à 5.5. Et c’est comme cela dans presque toutes les matières …
Je n’avais absolument pas ce problème l’année dernière ( cf mes notes au bac ). Je ne me sens pas spécialement stressée ( quoi que ça commence … ).
Quels conseils pourriez vous me donner pour aborder mes DS sans perdre mes moyens?
Quelle méthode me fait défaut?
Pourquoi juste à l’écrit? Pourquoi dans toutes les matières?
Qu’est ce qui a pu avoir changé par rapport à l’année dernière ? ( l’énoncé? )
Que peut-il y avoir de différent entre les colles, les TD, TP, exos à la maison que je réussis très bien, et les DS que je rate ( très bien aussi
)) ?
Mes profs disent de persévérer et que ça viendra, mais ça ne vient pas
) et là je commence à me désespérer.
Merci de vos avis et de vos conseils si vous avez rencontré des cas similaires.
Cordialement,
Sophie.