Besoin d'aide pour comprendre pourquoi je rate tous mes DS

Bonjour,
Là je ne comprends pas ce qui se passe, peut être un prof ou un autre prépa pour me donner une piste …

Je suis en PCSI dans une bonne prépa de province.
Très bonne élève depuis … heu .. toujours,
En terminale moyennes : 15 en maths, 17 en physique 17.5 en SVT dans un très bon lycée.
Au bac, 19 en maths, 17 en physique, 16.5 en SVT mention bien ( anglais/allemand :confused: ).
Je travaille pas de problème,
Aucun soucis pour comprendre mes cours, je sais refaire et comprendre tous les exos de cours,je fais mes TD sans problèmes, et j’ai de très bonnes notes en colles ( par ex pour les 3 dernières 15 en physique, 14 en maths, 19 en chimie ).
MAIS, l’écrit est une catastrophe !!! je stagne aux environ de 5, quand la moyenne de la classe est à 8.
Je n’arrive pas, à l’écrit, et à l’écrit seulement, seule devant ma feuille, à rassembler mes connaissances pour avancer.
Après coup, je ne comprends même pas ce qui à pu me bloquer, j’aurai su faire !!
Mon 19 de chimie en colle, je l’ai eu sur le même type d’exercices que le DS que j’ai planté à 5.5. Et c’est comme cela dans presque toutes les matières …
Je n’avais absolument pas ce problème l’année dernière ( cf mes notes au bac ). Je ne me sens pas spécialement stressée ( quoi que ça commence … ).

Quels conseils pourriez vous me donner pour aborder mes DS sans perdre mes moyens?
Quelle méthode me fait défaut?
Pourquoi juste à l’écrit? Pourquoi dans toutes les matières?
Qu’est ce qui a pu avoir changé par rapport à l’année dernière ? ( l’énoncé? )
Que peut-il y avoir de différent entre les colles, les TD, TP, exos à la maison que je réussis très bien, et les DS que je rate ( très bien aussi :wink:)) ?
Mes profs disent de persévérer et que ça viendra, mais ça ne vient pas :wink:) et là je commence à me désespérer.

Merci de vos avis et de vos conseils si vous avez rencontré des cas similaires.
Cordialement,
Sophie.

Bonjour,
Je ne suis que lycéen , je n’ai pas beaucoup d’expérience , voici mon avis .

• Essaie de ne pas travailler jusqu’a 3h du matin la veille des devoirs , tu risque de te bloquer au devoir .
  • Quand tu travailles des exercices pour préparer tes D.S. , ne cherche pas a travailler un maximum d’exercices , le but ce n’est pas QUE trouver la solution , c’est aussi : BIEN la conprendre , ne te précipite pas a passer a l’exercice suivant .

N’oublie pas , pendant les devoirs, la vitesse est aussi très importante .

Au lycée on te demandait un travail de restitution basique.
En prépa, on te demande un travail d’identification des problème, solutions, du cheminement et des pièges, bref un minimum de réflexion.
En colle, tu as à faire des exos « courts » plus ou moins déjà vu en cours, tp, ce qui explique ta réussite.
En ds, comprendre ton cours et refaire des exos n’est pas suffisant face à des situations nouvelles.
Au préalable tu dois parfaitement connaître et posséder ton cours au niveau général et focaliser sur des points particuliers , et ensuite faire quelques exos différents pour vérifier ta connaissance du cours. Le problème vient peut-être de là.
Ne te focalise pas sur tes notes non plus. Regarde ton classement et ta progression dans celui ci, c’est plus significatif.
Courage !!

Sophie2.fr a écrit:

Quels conseils pourriez vous me donner pour aborder mes DS sans perdre mes moyens?
Quelle méthode me fait défaut?
Pourquoi juste à l’écrit? Pourquoi dans toutes les matières?
Qu’est ce qui a pu avoir changé par rapport à l’année dernière ? ( l’énoncé? )
Que peut-il y avoir de différent entre les colles, les TD, TP, exos à la maison que je réussis très bien, et les DS que je rate ( très bien aussi :wink:)) ?
Si ce problème n’est pas dû au stress, ou aux conditions matérielles dans lesquelles se déroulent les DS, vos questions contiennent en partie leurs propres réponses, ce qui est effectivement signe que les choses peuvent s’arranger.
Pourquoi juste à l’écrit? parce qu’à l’écrit, vous n’avez pas d’interlocuteur.
Qu’est-ce qui a changé par rapport à la terminale? les énoncés évidemment! A part dans certains énoncés de spé math, (et une certaine épreuve de math au bac S qui avait pour cela causé scandale il y a quelque temps), aucune initiative n’est demandée au candidat.
Quelle différence avec colles, TD etc
…L’interlocuteur. En TD, en colles, faites cette expérience: soyez attentive aux remarques, aux questions, même si elles vous semblent anodines, et à la façon dont elles déclenchent chez vous la compréhension et la mise en oeuvre des connaissances que vous avez et que vous ne parvenez pas à mobiliser en DS. En DS, soyez votre propre interlocuteur, sur le modèle de ce que vous aurez remarqué en cours, en colles et en TD, de décisif pour déclencher chez vous les bonnes réactions.

au passage, si tu a des problème pour rassembler tes connaissances en DS, prends 5/10mn au début pour le faire au brouillon ( plutôt 5 que 10 ; 10 c’est beaucoup ) tant que tu n’est pas complètement immergée dans le sujet.

• Essaie de ne pas travailler jusqu’a 3h du matin la veille des devoirs , tu risque de te bloquer au devoir .

Ouah c’est clair, c’es affreux. Ca m’est arrivé plusieurs fois. Pour cela, faut bosser bien avant et ne surtout pas se coucher tard la veille => manque de sommeil, conaissances pas imprégné a cause d’un manque de sommeil paradoxale je crois.

POUR REUSSIR :
-Dodo
-Sport
-un peu de travail comme même…

ce que j’adore c’est que nous, ptbd :laughing: renversons ce forum et sus aux prépas (oula l’effet d’un bac blanc de maths)… non mais sérieusement comment voulez-vous que nous « ptbd »(expression chère aux prépas) puissions prodiguer des conseils sur ce sujet alors que nous ne sommes pas (encore) en prépa?

Plus de distance…
J’ai recensé pas mal de temoignage aussi…

moui on peut dire ce que lon veut… par exemple moi j’ai beaucoup parlé aux prépas de llg mais je ne peux toujours pas prétendre avoir découvert ce qu’était la prépa si ce n’est des ds à 7 de moyenne :laughing: Sinon pour répondre à la question du début, il est clair qu’à l’oral on est moins précis qu’à l’écrit et donc la confusion de l’oral peut jouer en notre faveur et de plus en colle, comme il a déja été dit ce sont souvent des exercices fortement en rapport avec le cours et en plus à l’oral le colleur peut nous donner des pistes alors qu’à l’écrit…

emmo a écrit:

Sinon pour répondre à la question du début, il est clair qu’à l’oral on est moins précis qu’à l’écrit et donc la confusion de l’oral peut jouer en notre faveur ..
D’accord,
emmo a écrit:
…et de plus en colle, comme il a déja été dit ce sont souvent des exercices fortement en rapport avec le cours …

Moins d’accord…surtout si on a 19 (comme elle, en chimie)..bof, enfin ca dependra des colleurs.

emmo a écrit:

je ne peux toujours pas prétendre avoir découvert ce qu’était la prépa si ce n’est des ds à 7 de moyenne :laughing:

C’est déja une bonne moyenne… :wink: Plus serieusement, tu peux essayer de t’entrainer, faires de problemes en temps limités ds un bouquin, faire les DM en temps limité sinon, par exemple.

Que veut dire ptdb ? (j’ai bien une idée mais bon…)

Ca veut dire Petite TDB il me semble :wink:

JeanN a écrit:

Ca veut dire Petite TDB il me semble :wink:

Petite Terminale DB?

Pour moi, c’etait Passe Ton Bac D’abord, masi chacun son interprétation…

lol,donc ca doit être ca!!

J’ai vraiment l’esprit mal tourné :wink:

JeanN a écrit:

J’ai vraiment l’esprit mal tourné :wink:

Et moi, je vous ai suivi!! :imp: :wink:

Pas vraiment…
Pour moi le T veut dire « Tête »…