Bonjour,
Je suis parent et mon fils va devoir faire un choix difficile entre plusieurs propositions.
Je note ici les propositions déjà reçues ou en passe d’être reçue dans les jours qui viennent:
Déjà admis Jour 1:
Saint-Louis PCSI sans internat
Corneille MPSI et MP2I sans internat
Marcelin-Berthelot MPSI sans internat
Janson de Sailly MP2I sans internat
- d’autres lycées auxquels il a déjà renoncé sur la plateforme (Buffon, Charlemagne, Condorcet sans internat)
Très bonne position sur liste d’attente:
Hoche MP2I sans internat
Corneille MPSI et MP2I avec internat
Saint-Louis MP2I sans internat
Position moyenne sur liste d’attente (probabilité d’être admis à peu près égale à 0,5!):
Louis Le Grand MP2I sans internat
Saint-Louis MPSI sans internat
Trop loin sur liste d’attente internat, donc aucune chance de recevoir une proposition:
St-Louis, LLG, Janson
Pour information, il a été refusé J1 à Henri 4 et à LLG en MPSI et PCSI et à Hoche en MPSI.
Mon fils désire entrer à l’ENS après sa prépa et sa préférence est pour MPSI, puis MP2I et enfin PCSI. Il est passionné par l’informatique (programmation…) et aimerait plus tard concevoir des robots ou des prothèses dans le domaine médical. Ce projet est bien sûr à affiner dans la poursuite de ses études.
Avant d’avoir ces propositions de parcoursup, nous étions tous les trois d’accord (avec sa mère), pour n’accepter une prépa parisienne prestigieuse (St Louis, LLG, Hoche etc.) que si il était pris en internat. Nous habitons à 1h de route de Rouen et donc du lycée Corneille. En effet, il est relativement jeune et si il a envie plus tard pourquoi pas de vivre à Paris, ville qu’il aime beaucoup, nous sommes inquiets quant à la possibilité de réussir dans une telle classe avec un logement à gérer : courses, repas, transport. Sans compter l’isolement : tout seul dans un minuscule appartement.
L’internat, d’après ce que j’ai pu lire (et j’en était déjà convaincu), offre beaucoup d’avantages et pour ainsi dire aucun inconvénient. C’est un véritable atout pour réussir son année.
Ce soir il devra éliminer quatre voeux et je le sens hésitant. Doit-il rester sur sa position de départ, c’est-à-dire pas de lycée à Paris sans internat ou bien tenter le coup au risque d’échouer? Sachant que le lycée Corneille est déjà un très bon lycée, que son rang pédagogique est excellent (5e en MP2I et 55e en MPSI) et qu’il a de bonnes chances d’obtenir l’internat (68e au rang internant sachant que pour l’instant le 56e a reçu une proposition. De plus son prof de maths de terminale lui a dit qu’il restant encore de nombreuses places disponible en internant, ce qui n’est plus du tout le cas à Paris).
Je crois que les prépas parisiennes lui font tout de même envie…
Bref on se pose beaucoup de questions !
Vous auriez un avis? Des conseils?
L’ENS c’est un concours très spécifique donc il faut voir quelle importance il attache à cet objectif ou si c’est une idée parmi d’autres.
S’il tient vraiment à l’ENS avec la recherche publique en objectif il faut être prêt à faire des sacrifices et donc je suggère d’aller plutôt à Paris.
Il y a des formules interne-externe qui permettent d’avoir le moins possible de tâches ménagères.
Après c’est aussi une question de possibilités financières, à vous de juger sur ce point.
La moitié (j’exagère à peine) des élèves acceptés dans des CPGE veulent faire ENS
Tout simplement parce qu’il n’arrive pas à se projeter dans le métier d’ingénieur.
C’est plus facile pour eux de se projeter dans la recherche et donc les ENS (la voie royale)
Lorsqu’ils muriront, les 3/4 vont abandonner ce projet parce que la recherche ne paye pas, parce qu’il y a très peu de poste disponible et parce qu’ils se seront renseigné sur les métiers d’ingénieur et qu’ils découvriront que ce n’est pas si mal que ça.
Donc, je ne crois pas utile de faire des gros sacrifices financiers dans le but d’envoyer son enfant à Paris afin qu’il soit mieux préparer au concours ENS
De plus, je n’y connais rien, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait faire ENS pour concevoir des robots ou des prothèses dans le domaine médical.
Ça ne me parait pas logique (mieux vaut une école d’ingénieur non ?) mais father lorsqu’il passera par là confirmera (ou pas) cela.
Merci pour vos réponses.
En effet pour concevoir des robots ou des prothèses, il existe un métier dédié : ingénieur biomedical. Ce diplôme peut être obtenu dans plusieurs écoles d’ingénieurs, comme polytechnique.
J’ai trouvé ces informations ici : https://www.onisep.fr/ressources/univers-metier/metiers/ingenieur-biomedical-ingenieure-biomedicale
Il va accepter provisoirement le voeu Corneille en MPSI (il aura toutes les chances de réussir le concours voulu si il s’en donne les moyens) et n’ira à Paris que si il est pris en internat. Finalement, çela revient à faire ce que l’on avait prévu au moment de faire les voeux !
C’est stressant tout ça. Comme je dis souvent : « petits enfants, petits problèmes, grands enfants grands problèmes »
D un autre coté ce genre de problème (choisir entre plusieurs bonnes prépas ) est un bon problème à avoir.
Pesquet est passé par corneille.
Les robots c est du soft (info) mais pas que.
On pense davantage à une école d inge qu a une ens…
Ou alors ens saclay/rennes pour faire dans les sciences de l inge.
Auquel cas il faut rejoindre une psi en 2a.
Le 1er choix à faire c est là filiere.
La mpsi offre 3 choix :
Mp info
Mp si
Et psi
La mpii lui permettra de faire plus d info mais c est fait pour aller en mpi.
bonjour
être seul dans un appartement est aussi l’occasion de réviser au calme.
Ce sera au x parents de gerer l’intendance
la Mp2I vous offre aussi des places dans les memes concours que la MPSI.