Besoin d'aide pour trouver un modèle

Bonjour, pour mon TIPE j’ai choisi d’essayer de modéliser le cordage d’une raquette pour prédire l’énergie restituer à la balle après un impacte en fonction de la tension du cordage ( On a une cordeuse dans notre salle de TP). Es-ce que vous avez une idée se comment je pourrais modéliser les cordes de la raquettes ? j’ai fait des recherches mais j’ai pas trouvé de modèle spécifique au cordes ( à part la théorie des cordes mais ça va pas trop me servir). Es-ce que je devrais simplement faire de la cinématique ?
Merci pour votre aide

Des pistes dans les archives du forum ?

https://forum.prepas.org/search.php
keywords : TIPE + raquette*

Un cordage surtout s’il est à mailles relativement serrées est plus proche d’une membrane.
Donc regarder de ce côté.
Personnellement je raisonnerais plutôt avec une membrane de raideur équivalente, en effectuant des essais pour caractériser cette membrane.

Bonjour à tous,

grenadine, post:1, topic:135625 a écrit:

Bonjour, pour mon TIPE j’ai choisi d’essayer de modéliser le cordage d’une raquette pour prédire l’énergie restituer à la balle après un impacte en fonction de la tension du cordage ( On a une cordeuse dans notre salle de TP).

A priori je vois un premier souci, celui de modéliser ta balle et ton cordage.
En farfouillant sur le net je suis tombé sur un cours de l’ESPCI :

… ou de façon équivalente d’une balle rigide sur un sol viscoélastique ! …

Ta balle est elle rigide ?
Une partie de l’énergie va aller dans ton cordage une autre partie pour déformer ta balle.
Je te conseillerais donc de faire quelques hypothèses sur ta balle ?
En simplifiant au départ avec une balle rigide …

grenadine, post:1, topic:135625 a écrit:

Es-ce que vous avez une idée se comment je pourrais modéliser les cordes de la raquettes ? j’ai fait des recherches mais j’ai pas trouvé de modèle spécifique au cordes ( à part la théorie des cordes mais ça va pas trop me servir). Es-ce que je devrais simplement faire de la cinématique ?
Merci pour votre aide

Oui bien vu drakstar64 :

you1, post:4, topic:135625 a écrit:

Un cordage surtout s’il est à mailles relativement serrées est plus proche d’une membrane.
Donc regarder de ce côté.
Personnellement je raisonnerais plutôt avec une membrane de raideur équivalente, en effectuant des essais pour caractériser cette membrane.

j’ai pensé de mon côté à la peau d’un tambour où une approche est faite sur le site du centre Galois !
Pourquoi pas mettre le cadre de ta raquette sur une caisse de résonnance et mesurer des fréquences (en fonction de la tension de ta cordeuse …).
Ensuite il y a un travail pour relier ça à l’énergie :face_savoring_food:

Bonne réflexion !

Merci à tous pour votre aide, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je n’ai reçu aucun mail pour me notifier des réponses. MERCI