Bonjour à tous,
Je viens vous consulter pour connaître votre avis.
Ma fille souhaite être officier mécanicien dans l’armée de l’air. Après avoir eu un RV au Cirfa, assisté à des salons et rencontré des professionnels, elle a identifié que, pour ce faire, il lui fallait intégrer une CPGE scientifique de préférence en lycée militaire pour bénéficier également de la préparation aux épreuves sportives très exigeantes.
Elle était en terminale l’année dernière avec les spécialités Maths, Physique-Chimie et l’option Maths Expertes. Elle se trouvait dans une excellente classe, son rang de classement était moyen avec une moyenne générale de 15/16. Elle a eu son bac avec mention Bien (17 en maths et 15 en physique). Elle est beaucoup plus à l’aise en physique-chimie et irait donc plus naturellement vers une PCSI.
Dans ses voeux Parcoursup elle avait mis, entre autres, toutes les MPSI et PCSI en lycées militaires mais comme elles sont très sélectives elle n’a été en liste d’attente (et assez loin) que dans 1 seul lycée en PCSI et 1 seul lycée en MPSI.
Elle avait également mis les classes préparatoires aux études supérieures que proposent tous les lycées militaires, tremplin avant de rentrer en CPGE. Cette classe permet d’acquérir les méthodes de travail et d’aborder la moitié du programme de MPSI et la moitié du programme de PCSI avec des khôlles avec les professeurs de CPGE.
Elle est donc actuellement en CPES en lycée militaire où tout se passe très bien pour le moment.
Elle doit donc recandidater sur Parcoursup cette année mais son choix est ferme et définitif, elle veut intégrer la PCSI de son lycée (ses résultats étant satisfaisants elle est à priori en très bonne voie mais sans garantie aucune à ce stade).
Malgré tout elle doit prévoir le au cas où, et prévoir tous les vœux plans A, B, C, D et E.
Ma question est la suivante : peu de gens connaissent la classe préparatoire aux études supérieures, et visiblement les primo bacheliers sont prioritaires, comment sera évaluée cette année de CLPES dans les lycées « civils » ?
Car elle va devoir ouvrir ses vœux aux lycées « civils » dans lesquels elle avait reçu des propositions l’année dernière, d’après vous aura-t-elle de nouveau ces propositions voire d’autres ?
Comment sont traitées ces candidatures dans Parcoursup par les CPGE pour ces étudiants dits « en réorientation » ?
En vous remerciant d’avance pour votre éclairage de façon à construire une stratégie Parcoursup intelligente.
bonjour,
concernant les CPGE civil, les primo bachelier sont prioritaires il me semble.
sur le lien ci dessous vous pouvez telecharger les donnees parcoursup 2023 en csv
https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/explore/dataset/fr-esr-parcoursup/export/?timezone=Europe%2FBerlin&sort=tri
en retravaillant le tableau vous arriverez aux colonnes ci dessous qui peut vous apporter une reponse :
Session Statut de l’établissement Établissement département Commune Filière Capacité de l’établissement Effectif total des candidatsEffectif des autres candidats en phase principale Effectif des admis en phase principale Effectif des autres candidats admis
2023 Public Lycée Pierre de La Ramee 02 Aisne Saint-Quentin PCSI 24 940 691 22 8
Chamavo, post:1, topic:137202 a écrit:
visiblement les primo bacheliers sont prioritaires,
C’est ce qui semble ressortir.
Car elle va devoir ouvrir ses vœux aux lycées « civils » dans lesquels elle avait reçu des propositions l’année dernière, d’après vous aura-t-elle de nouveau ces propositions voire d’autres ?
On n’a pas de boule de cristal.
L’idée est d’être prudent et pour les CPGE civils, de faire une liste un cran au-dessous de celle de l’année précédente en termes de sélectivité.
Après il peut y avoir des contraintes logistiques qui font qu’il n’y a pas tant de lycées envisageables pour vous.
On peut être plus précis si vous fournissez la liste de l’année dernière.
Elle n est pas en réorientation puisqu au contraire les études scientifiques sont en continuité de la cpes.
Mais effectivement les primo bacheliers sont moins prioritaires… dans les prepas les plus sélectives.
A la réserve de la préparation des épreuves sportives, les lycées civils préparent tout aussi bien au concours ccp (pour l EA).
Quoi qu en disent les militaires.
Il faut donc bien construire sa liste.
Elle a de la place pour au moins 6 pcsi civiles vu qu il y a 4 pcsi militaires.
Et 4 mpsi si elle met les 6 mpsi militaires.
Le forum attend la liste de Voeux complète avec si possible les admissions de l an passé. A vous de faire des propositions. On ne connaît même pas votre région… alors qu il y a plus de 100 pcsi.
Nb : Elle peut très bien aller en mpsi puis en psi.
C est la pc (2nde année) qui pose souci. Une seule place en 2024 pour meca EA…
à noter que l’école vient aussi de diminuer par rapport aux années précédentes son nombre de places pour le corps des officiers mécaniciens de l’air en voie MP.
Le cursus PSI est donc à privilégier.
Arrêté du 16 octobre 2024 fixant le nombre de places offertes en 2025 aux concours d’admission à l’Ecole de l’air et de l’espace
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2024/10/16/ARMH2428397A/jo/texte
Bonjour
Puisque votre fille est au Prytanée, sachez qu’elle peut rester en Sarthe en candidatant en prépa au Mans au lycée Montesquieu : créneau dédié à la piscine jouxtant le lycée ; mon fils était admissible à Navale lorsqu’il y était en MP il y a quelques années.
Merci
3 places en pc pour 2025.
6 en psi mais davantage de candidats.
Des places en mpi désormais (absente des lycées militaires).
Si la vocation est certaine penser à long terme aux autres concours du décret (sciences, master, sous off…)
father, post:4, topic:137202 a écrit:
Mais effectivement les primo bacheliers sont moins prioritaires… dans les prepas les plus sélectives.
Il y a une coquille ? Plutôt les non primo bacheliers ?
Bonjour à tous,
Pour compléter ma demande, voici quelques éléments de contexte :
Elle avait candidaté en MPSI et PCSI dans tous les lycées militaires + les lycées civils suivants :
-MPSI :
- Jean Dautet : rang classement 852 ; rang du dernier candidat appelé en 2023 680,
- Claude Fauriel : refusée
- Pothier : rang classement 771 ; rang du dernier candidat appelé en 2023 1088
- Poincaré : refusée
-PCSI :
- Jean Dautet : rang classement 471 ; rang du dernier candidat appelé en 2023 475,
- Carnot Dijon : rang classement 860 ; rang du dernier candidat appelé en 2023 796
- Pothier : rang classement 500 ; rang du dernier candidat appelé en 2023 877 => proposition reçue mais refusée
- Poincaré : rang classement 1470 ; rang du dernier candidat appelé en 2023 1025
- Kléber : rang classement 1447 ; rang du dernier candidat appelé en 2023 957
Elle avait également candidaté en écoles d’ingénieurs post-bac, ce qu’elle ne souhaite pas faire cette année + 1 licence MIPI
Nous habitons en région parisienne ouest, ma fille ne souhaite pas étudier en région parisienne et les prépas les plus proches sont au moins à 45 mn de la maison.
Nous visons donc les prépas idéalement avec internat ou internat-externé dans des villes de taille moyenne où le coût de la vie est abordable pour des raisons financières car non boursière.
Des villes accessibles facilement en train depuis Paris sans devoir traverser la France entière non plus si possible.
J’ai suivi de près la phase complémentaire et j’ai constaté qu’il y avait encore pas mal de places en PCSI notamment dans des prépas moins sélectives.
Initialement, pour Parcoursup 2025, on avait pensé choisir pour PCSI : Descartes Tours, Carnot Dijon, Fauriel, Poincaré, Pothier, Camille Guérin
Et pour MPSI : Camille Guérin, Francois Ier, Gay-Lussac, Pothier
Mais si j’ai bien compris de vos conseils, il faut revoir la liste avec des prépas moins sélectives que l’année dernière. On doit donc retravailler cela
father, post:6, topic:137202 a écrit:
Bonjour
Puisque votre fille est au Prytanée, sachez qu’elle peut rester en Sarthe en candidatant en prépa au Mans au lycée Montesquieu : créneau dédié à la piscine jouxtant le lycée ; mon fils était admissible à Navale lorsqu’il y était en MP il y a quelques années.
Bonjour, ma fille n’est pas au Prytanée elle est plus au sud mais merci pour l’info c’est bon à savoir
La liste proposée est pas mal.
Il faut bien étager la sélectivité.
Ça vaut aussi pour les pcsi qui constituent sa cible première.
L an passe il n y avait que 5 pcsi (?).
Prise à Pothier (pourquoi l avoir refusée ?)
Dautet ric-rac. Mais loin et sans internat le we.
Ça dépend aussi de ses résultats au bac (non pris en côte en 2024) ET en cpes.
Descartes et poincare me semblent un peu sélectives…
Fauriel et gay lussac (internat réservé aux sup) un peu éloignées.
Attention pas de psi à fauriel.
Mais il y en a une à mimard.
Montesquieu coche bcp de cases :
Public, psi performante, 1h paris.
1 defaut : pas d internat/pas de dîner.
Pour élargir :
Marceau a Chartres.
1h Montparnasse
45mn Versailles chantiers
1 defaut : pas de psi.
L internat ferme le we.
Evreux : Aristide Briand
Caen : Victor Hugo
Amiens : thuillier
…
Remarque :
Si les lycées militaires valorisent les cpes militaires, ça devrait passer pour au moins 1 des lycées militaires.
Surtout son lycée actuel si son khôlleur lui dit qu elle a le niveau pour une pcsi.
Il ne sera pas le seul recruteur mais son avis devrait peser ou il y a un point qui m échappe.
Ceci dit vous avez raison d être prudent.
La gare parisienne qui dessert votre banlieue c est Montparnasse ou St lazare ?
Elle a refusé Pothier pour la CPES et veut retenter l’an prochain ? Je ne comprends pas.
father, post:12, topic:137202 a écrit:
Elle a refusé Pothier pour la CPES et veut retenter l’an prochain ? Je ne comprends pas.
C’est le plan B si pas prise en lycée militaire, l’idée est d’aller en prépa de toute façon.
C’est exactement ça, la vocation militaire est avérée (elle est déjà réserviste) et pour le moment n’envisage que d’intégrer la PCSI de son lycée actuel.
L’idée était d’intégrer un lycée militaire , n’étant pas prise en CPGE dès la première année elle a fait le choix d’accepter la CPES.
Si elle continue aussi bien qu’elle a commencé elle sera probablement prise en PCSI.
Mais à ce stade nous n’avons aucune certitude et devons malgré tout prévoir une stratégie Parcoursup au cas où les choses ne se présenteraient pas aussi bien.
Si elle n’est prise dans aucun lycée militaire elle ira dans le civil. Ce sera une CPGE quoiqu’il arrive.
Pour la gare nous dépendons de Saint Lazare.
L’année dernière elle vaut fait 10 vœux en PCSI et 10 vœux en MPSI dont tous les lycées militaires, je n’ai cité ici que les civils.
Mantes-la-jolie ? Pontoise ?
MPSI pas très sélectives.
Pas d’internat, mais peut être pas trop loin de chez vous ?
A titre de plan B je ne comprends pas bien la clause « éviter la région parisienne ».
father, post:15, topic:137202 a écrit:
A titre de plan B je ne comprends pas bien la clause « éviter la région parisienne ».
Limiter les transports en commun, optimiser son temps et pour nous le coût du logement car nous sommes trop loin des prépas franciliennes sauf Jeanne d’Albret la plus proche mais malgré tout 45 mn porte à porte sinon mais envisageable si on la dépose et récupère à la gare chaque jour pas forcément facile à gérer avec nos boulots respectifs
mana2003, post:16, topic:137202 a écrit:
[quote=« father, post:15, topic:137202 »]
Limiter les transports en commun, optimiser son temps et pour nous le coût du logement car nous sommes trop loin des prépas franciliennes sauf Jeanne d’Albret la plus proche mais malgré tout 45 mn porte à porte sinon mais envisageable si on la dépose et récupère à la gare chaque jour pas forcément facile à gérer avec nos boulots respectifs
[/quote]
45 mn c’est trop sans parler de la logistique.
Vous avez des internats en idf mais en général ferme le we.
Hormis François 1er que vous avez d ailleurs mis dans la liste.
Vous pouvez très bien mettre Jeanne d albret en espérant l internat mais sans garantie.
Les loyers seront sûrement moins élevés à Orléans qu a st germain… si elle n obtient pas l internat.
Et elle devrait obtenir pothier.
Il n y a donc pas d inquiétude à avoir.
Pourquoi Dautet l an passe ? De la famille sur place ?
La prepa de Bourges (Fournier) garantit l internat.
Ouvert le we.
C est une mpsi/mp. 2h de paris.
A mettre dans la liste pour dormir sur ses 2 oreilles.
C est également le cas de Amyot sur Auxerre. Pcsi/psi.
Foch a rodez je n en suis pas certain
Et c est très loin.
Les CPGE civiles permettent d’intégrer une école militaire. Le choix de la CPES est un pari risqué.
father, post:17, topic:137202 a écrit:
Niveau logistique, la pcsi de Saint-Quentin en Yvelines (Descartes) ?
Prépa PCSI-PC – Lycée Descartes
Merci pour la proposition mais trop loin aussi