U46406, post:10, topic:137292 a écrit:
Rebonjour,
Je fais une synthèse pour les réponses du coup :
Non je ne serais pas boursier du supérieur, mais je ne pense pas pouvoir avoir des places à Stan ou Ste Marie vu mes résultats et mon classement (pas en tête de classe).
J’ai déjà lu dans le forum que la SI pouvait être spéciale mais comment s’en rendre compte concrètement car je ne pense qu’une journée ou demie journée en immersion permet d’avoir une pleine conscience de ses spécificités.(?)
MP2I, il y a l’informatique, et vu qu’en NSI j’étais en dessous de la moyenne de la classe, je ne pense pas être un féru de programmation et de codage comme d’autres…
Pour d’Arsonval ou Marcelin Berthelot ou autre je n’arrive pas à évaluer les notes qu’il faut obtenir pour les intégrer, à chaque fois, je vois passer des posts avec des moyennes faramineuses de 18/19/20…j’en suis loin ainsi que la plupart de mes camarades…
Non je n’ai pas de projet particulier, je viens d’avoir 16 ans, et j’ai beau me poser des questions je n’arrive pas à entrevoir quelque chose de fixe ou de partculier, la seule chose est que j’aime plus les matières scientifiques que les matières littéraires ( EAF écrit 13- oral 16).
En réponse à la dernière question plutôt PSI car la chimie
‹ Non boursier du supérieur ›, tu ne seras pas prioritaire pour les internats.
Et tu ne pourras donc pas demander l internat jean zay via parcoursup.
En revanche ton jeune age peut jouer en ta faveur.
Il faut donc demander l’internat à chaque fois que cela t est utile.
Concrètement dès que le transport porte à porte excède 30mn.
Il y a d’autres établissements privés que ISM (ou stan), passy buzenval par exemple en ptsi (sélective) mais cela a un coût.
Il y en a également beaucoup plus loin…
Par exemple Saliège à Toulouse ou stanislas à Cannes
Certains internats ferment le WE (par exemple moissan à Meaux ou jeanne d’albret à st germain).
Ca ne t interdit en rien d’y postuler (1h pour rentrer le samedi c’est peanuts).
Oublie un peu ces moyennes faramineuses pour te concentrer sur Ton dossier et Tes aspirations.
ne cherche pas à trouver LA prépa qui correspond à tes notes.
C’est un et sans doute plusieurs de tes 20 sous voeux (maxi) qui Te feront une proposition d’admission.
Si tu fouilles les ressources du net comme celle fournies par Grenadine tu auras un petit aperçu de ce que sont les sciences industrielles.
Si tu fais 1 ou 2 journées d’immersion davantage encore.
Sera ce suffisant ? peut être pas mais ce sera qd même un indicateur si tu n accroches pas.
Ca reste en tous cas une nécessité avant de partir à l’aventure…
Fais le sans tarder. Toutes les PTSI ne le proposent pas.
Quelques PTSI garantissent l internat : Vaucanson à Tours, Marie Curie à Nogent/oise, Cachan…
Ca ne constitue pas une raison suffisante pour privilégier cette filière si la motivation fait défaut.