Bonjour,
Je me permets de vous demander votre avis : je suis dans un lycée privé en région parisienne qui note assez sévèrement.
Je pense actuellement être dans le premier tiers ou quart de ma classe en maths et en physique (mes spécialités) avec des moyennes de 15/20.
Je voudrais aller en prépa psci ou ptsi, mais avec mes notes, quelles prépas réalistes dois je demander pour ne pas me retrouver sans rien à l’issue de la phase principale de parcoursup ?
Et en même temps, si je ne demande que les prépas avec les taux d’accès les plus importants, je redoute également de me fermer des portes des prépas plus cotées…
Je vous remercie de votre aide.
Bonjour,
Des prépas il y en a pour tous les niveaux, il n’y a rien de rédhibitoire dans tes moyennes. Quelques questions pour mieux t’aiguiller :
- as-tu pris math expertes ?
- la région parisienne c’est grand ! de quel côté es tu ? Peux-tu aller dans un lycée parisien en moins de 30 minutes en transport ? Si ce n’est pas le cas, y a-t-il la possibilité pour ta famille de prendre un logement à proximité ?
- seras-tu boursier de l’enseignement supérieur ?
Kacamb
C est impossible avec 10pcsi et 10ptsi de se retrouver le bec dans l eau si les sélectivités sont bien étagées (avec ce dossier).
Propose une liste.
Futureveto, post:1, topic:137292 a écrit:
Je voudrais aller en prépa psci ou ptsi,
Quelle était la spé arrêtée en 1re ?
Bonjour,
Tout d’abord, je vous remercie pour vos réponses.
Ensuite, pour répondre à certaines interrogations, je suis dans l’est parisien du côté de maisons Alfort donc je peux être dans Paris en 30 min cela dépend de quel côté. Il est possible pour mes parents de prendre un logement toutefois pour des questions d’intendance, on préfère en cas d’éloignement un internat avec restauration et ouvert le weekend.
La spécialité a abandonnée est la nsi où je suis à une moyenne de 16,5 (un peu en dessous de la classe qui est à 17 sachant qu’il y avait dans le groupe des élèves qui faisaient de la programmation depuis qu’ils sont petits).
Oui, en effet j’ai pris maths expertes, et pour l’instant je suis à 13.3 (moyenne de la classe 13.6). Que ce soit en maths spé ou en maths expertes, ils ont fait plus ou moins des groupes de niveaux, et je suis dans les 2 cas avec des élèves excellents dont certains ne vivent que pour les maths.
Pour la liste, effectivement, je reviens vers vous prochainement avec mes propositions cela sera plus parlant.
Une fois encore merci de votre aide !
grenadine, post:5, topic:137292 a écrit:
La spécialité a abandonnée est la nsi où je suis à une moyenne de 16,5
Dans ce cas réfléchissez bien et renseignez-vous avant de choisir une PTSI. C’est une filière vraiment à part, tout le monde n’accroche pas avec la SI et les déconvenues ne sont pas rares. Faites a minima une journée d’immersion.
Pas tenté par la MP2I ?
pour des questions d’intendance, on préfère en cas d’éloignement un internat avec restauration et ouvert le weekend.
En région parisienne vous avez suffisamment de prépas qui vous permettent de rentrer le week-end.
Si vous n’êtes pas boursier du supérieur (est-ce le cas ?) les chances d’obtenir un internat public sont vraiment faibles.
Le privé propose plus de places (Stan, Sainte Marie), mais c’est un budget (sans doute pas nettement supérieur aux frais correspondant à un studio parisien…).
Les PTSI Dorian et Voltaire devraient être assez accessibles depuis l’Est parisien. Je te conseille de faire les JPO. A ajouter Cachan.
Entre les PCSI et les PTSI, il y a de quoi faire une belle liste.
Penser à d arsonval tout proche
Pierre Gilles de gennes
Paul Valéry…
Il faut commencer par l île de France avant d envisager des internats ouverts le we.
Seras tu boursier du superieur ?
Ce point est critique.
As tu un projet particulier ?
Pour diversifier :
Cupge de paris cite
Double licence upec
…
Futureveto, post:1, topic:137292 a écrit:
Je voudrais aller en prépa psci ou ptsi,
Bonjour,
Pour la filière PCSI, visez-vous une spé de préférence (PC ou PSI) ? En effet, certaines prépas PCSI ne proposent que l’une ou l’autre filière en 2ème année (ex : JB Say : PCSI => PSI ; Charlemagne : PCSI => PC)
Rebonjour,
Je fais une synthèse pour les réponses du coup :
Non je ne serais pas boursier du supérieur, mais je ne pense pas pouvoir avoir des places à Stan ou Ste Marie vu mes résultats et mon classement (pas en tête de classe).
J’ai déjà lu dans le forum que la SI pouvait être spéciale mais comment s’en rendre compte concrètement car je ne pense qu’une journée ou demie journée en immersion permet d’avoir une pleine conscience de ses spécificités.(?)
MP2I, il y a l’informatique, et vu qu’en NSI j’étais en dessous de la moyenne de la classe, je ne pense pas être un féru de programmation et de codage comme d’autres…
Pour d’Arsonval ou Marcelin Berthelot ou autre je n’arrive pas à évaluer les notes qu’il faut obtenir pour les intégrer, à chaque fois, je vois passer des posts avec des moyennes faramineuses de 18/19/20…j’en suis loin ainsi que la plupart de mes camarades…
Non je n’ai pas de projet particulier, je viens d’avoir 16 ans, et j’ai beau me poser des questions je n’arrive pas à entrevoir quelque chose de fixe ou de partculier, la seule chose est que j’aime plus les matières scientifiques que les matières littéraires ( EAF écrit 13- oral 16).
En réponse à la dernière question plutôt PSI car la chimie 
La SI n’est pas plus particulière que l’informatique ou la chimie (mais généralement peu appréciée des purs matheux). Mais comme il y en a beaucoup en PTSI, il vaut mieux que la matière plaise. Aimer les TP, la mécanique et la conception. Il y a un peu de dessin industriel (peu).
Quelques ressources :
https://www.cpgelachenal.fr/menuH3/si.
htmlhttp://www.lycee-ferry-versailles.fr/spe-si/index.php?rubrique=1_energie_analyse
U46406, post:10, topic:137292 a écrit:
Rebonjour,
Je fais une synthèse pour les réponses du coup :
Non je ne serais pas boursier du supérieur, mais je ne pense pas pouvoir avoir des places à Stan ou Ste Marie vu mes résultats et mon classement (pas en tête de classe).
J’ai déjà lu dans le forum que la SI pouvait être spéciale mais comment s’en rendre compte concrètement car je ne pense qu’une journée ou demie journée en immersion permet d’avoir une pleine conscience de ses spécificités.(?)
MP2I, il y a l’informatique, et vu qu’en NSI j’étais en dessous de la moyenne de la classe, je ne pense pas être un féru de programmation et de codage comme d’autres…
Pour d’Arsonval ou Marcelin Berthelot ou autre je n’arrive pas à évaluer les notes qu’il faut obtenir pour les intégrer, à chaque fois, je vois passer des posts avec des moyennes faramineuses de 18/19/20…j’en suis loin ainsi que la plupart de mes camarades…
Non je n’ai pas de projet particulier, je viens d’avoir 16 ans, et j’ai beau me poser des questions je n’arrive pas à entrevoir quelque chose de fixe ou de partculier, la seule chose est que j’aime plus les matières scientifiques que les matières littéraires ( EAF écrit 13- oral 16).
En réponse à la dernière question plutôt PSI car la chimie 
‹ Non boursier du supérieur ›, tu ne seras pas prioritaire pour les internats.
Et tu ne pourras donc pas demander l internat jean zay via parcoursup.
En revanche ton jeune age peut jouer en ta faveur.
Il faut donc demander l’internat à chaque fois que cela t est utile.
Concrètement dès que le transport porte à porte excède 30mn.
Il y a d’autres établissements privés que ISM (ou stan), passy buzenval par exemple en ptsi (sélective) mais cela a un coût.
Il y en a également beaucoup plus loin…
Par exemple Saliège à Toulouse ou stanislas à Cannes
Certains internats ferment le WE (par exemple moissan à Meaux ou jeanne d’albret à st germain).
Ca ne t interdit en rien d’y postuler (1h pour rentrer le samedi c’est peanuts).
Oublie un peu ces moyennes faramineuses pour te concentrer sur Ton dossier et Tes aspirations.
ne cherche pas à trouver LA prépa qui correspond à tes notes.
C’est un et sans doute plusieurs de tes 20 sous voeux (maxi) qui Te feront une proposition d’admission.
Si tu fouilles les ressources du net comme celle fournies par Grenadine tu auras un petit aperçu de ce que sont les sciences industrielles.
Si tu fais 1 ou 2 journées d’immersion davantage encore.
Sera ce suffisant ? peut être pas mais ce sera qd même un indicateur si tu n accroches pas.
Ca reste en tous cas une nécessité avant de partir à l’aventure…
Fais le sans tarder. Toutes les PTSI ne le proposent pas.
Quelques PTSI garantissent l internat : Vaucanson à Tours, Marie Curie à Nogent/oise, Cachan…
Ca ne constitue pas une raison suffisante pour privilégier cette filière si la motivation fait défaut.
Stan peut être pas mais Sainte Marie est sensiblement moins sélectif, si c’est OK question finances c’est un vœu à ajouter à votre liste.
J’ai déjà lu dans le forum que la SI pouvait être spéciale mais comment s’en rendre compte concrètement car je ne pense qu’une journée ou demie journée en immersion permet d’avoir une pleine conscience de ses spécificités.
Si pas de motivation spéciale je ne tenterais pas le diable et laisserais tomber la PTSI. Il y a largement assez de PCSI en région parisienne pour réussir à vous caser qqpart avec une liste bien faite.
Sur quelle ligne êtes-vous (RER A, métro…) ?
D’Arsonval n’est pas très sélectif, MB un peu plus mais c’est à tenter.
Les moyennes annoncées dans les posts n’ont pas vraiment de signification.
Demandez à vos profs où sont allés les élèves des années précédentes.
@Jhac9 il faut arrêter le PTSI bashing
[Modéré : non sourcé et spéculatif.]
D’ailleurs, essayez de demander à vos profs dans quelles prépas vont généralement les élèves de votre lycée qui choisissent cette voie, cela vous donnera quelques indications pour affiner votre liste.
Teteenlair, post:15, topic:137292 a écrit:
[quote=« U46406, post:10, topic:137292 »]
[Modéré : non sourcé et spéculatif.]
D’ailleurs, essayez de demander à vos profs dans quelles prépas vont généralement les élèves de votre lycée qui choisissent cette voie, cela vous donnera quelques indications pour affiner votre liste.
[/quote]
Je reformule
:
Vous indiquez être dans un lycée qui note sévèrement, vous avez des moyennes aux alentours de 15-16 dans les matières scientifiques, et vous semblez penser que cela peut constituer un désavantage pour vous, notamment au regard de dossiers que vous voyez passer sur le forum avec des moyennes supérieures à 18.
Cela ne doit pas vous inquiéter outre mesure, et vous ne devez pas vous focaliser uniquement sur les notes, car les commissions de sélection des vœux parcoursup de certaines prépas indiquent clairement dans leurs critères d’analyse des candidatures sur parcoursup ou dans leur rapport d’analyse des candidatures, que les rangs au sein de la classe de même que les appréciations des professeurs, et pas seulement les notes, constituent des critères essentiels dans le classement des vœux. Notamment dans le cas de classes dans lesquelles les professeurs notent de façon « sévère », comme cela est par exemple expliqué dans la rubrique « Conseils aux candidats » sur la fiche parcoursup de la filière PCSI du lycée Buffon (Fiche formation - Lycée Buffon (Paris 15e Arrondissement - 75) CPGE - PCSI - Candidats)
Autres exemples de lycées qui indiquent que les rangs dans la classe et les appréciations des professeurs sont des critères essentiels dans l’évaluation des dossiers :
Condorcet => https://dossier.parcoursup.fr/Candidats/public/fiches/telechargerRapportPublic?g_ea_cod=0750667T&g_ti_cod=8999&c_ja_cod=7547
Fénelon => Fiche formation - Lycée Fénelon (Paris 6e Arrondissement - 75) CPGE - PCSI - Candidats
De plus, si vous analysez la répartition des mentions au bac des élèves ayant intégré les prépas scientifiques dans l’open data de parcoursup (Explorer les données de Parcoursup 2024 — Enseignement supérieur, recherche, innovation open data (données ouvertes) MESR), vous vous rendrez compte qu’il y a des prépas qui recrutent une bonne partie de leurs élèves parmi les mentions AB ou B, c’est à dire des élèves avec des moyennes inférieures à 16. Vu votre dossier, vous avez donc toutes vos chances pour intégrer une prépa scientifique. Il vous reste à faire une liste équilibrée et cohérente, et le forum est là pour vous y aider 
Pour répondre à certains interrogations, je suis soit sur la ligne 8 mais je peux également récupérer le RER D.
Effectivement, je vais voir comment faire pour faire une journée ou deux d’immersion afin de comprendre ce qu’est la SI.
Bcp de personnes disent que la PTSI offre davantage de sécurité pour les concours (ratio candidats/places aux concours), je ne sais pas si c’est vrai ou pas… En fait, je renonce un peu à l’idée des écoles post bac (concours avenir et autres) pour me dire qu’en faisant une prépa j’aurai un bagage plus solide, mais j’ai peur de me retrouver après 2 ans de labeur le bec dans l’eau à l’issue des concours avec des prépas pas côtées…
SamotaiG vous êtes génial(e) avec toutes vos ressources !!!
Je tiens également à remercier grenadine95 pour ces liens pour comprendre la SI.
Et en fin de compte un grand merci à tous pour vos précieux conseils, je vais potasser tout cela dès que j’ai le temps (cette semaine une éval en maths spé, une autre en maths x, et plein d’autres encore dans les autres matières
!!
father, post:17, topic:137292 a écrit:
j’ai peur de me retrouver après 2 ans de labeur le bec dans l’eau à l’issue des concours avec des prépas pas côtées…
Ce n’est pas la prépa qui passera les concours mais vous. Vos résultats dépendront essentiellement de vos capacités et de votre travail, mais certainement pas de ce que font vos camarades ou de ce qu’ont fait les précédents. Des élèves qui se retrouvent avec aucune admission, il y en a partout a priori (aussi bien à LLG que dans la CPGE la moins sélective qui soit). C’est dû soit à un manque complet d’investissement, soit à un mauvais choix de concours. Des élèves extrêmement faibles mais sérieux, s’ils choisissent bien les concours passés, en décrochent en général. Par ailleurs la poursuite d’étude en licence est une possibilité qui peut aussi être intéressante.
father, post:17, topic:137292 a écrit:
Bcp de personnes disent que la PTSI offre davantage de sécurité pour les concours (ratio candidats/places aux concours), je ne sais pas si c’est vrai ou pas… En fait, je renonce un peu à l’idée des écoles post bac (concours avenir et autres) pour me dire qu’en faisant une prépa j’aurai un bagage plus solide, mais j’ai peur de me retrouver après 2 ans de labeur le bec dans l’eau à l’issue des concours avec des prépas pas côtées…
Oui, la PTSI peut être un choix stratégique mais à double tranchant si tu n’accroches pas.
Quant à se trouver le bec dans l’eau, si tu choisis bien tes concours et les écoles visées, c’est peu probable…ne serait-ce que via les Polytech.