Besoin de conseils quelle prépa choisir

_Ray, post:18, topic:137292 a écrit:

SamotaiG vous êtes génial(e) avec toutes vos ressources !!!
Je tiens également à remercier grenadine95 pour ces liens pour comprendre la SI.
Et en fin de compte un grand merci à tous pour vos précieux conseils, je vais potasser tout cela dès que j’ai le temps (cette semaine une éval en maths spé, une autre en maths x, et plein d’autres encore dans les autres matières :unamused: !!

Merci mais je n’ai aucun mérite. Il s’agit de sources de données publiques accessibles à tout le monde, et qui ont déjà souvent été présentées sur ce forum par de nombreux contributeurs.

father, post:17, topic:137292 a écrit:

mais j’ai peur de me retrouver après 2 ans de labeur le bec dans l’eau à l’issue des concours avec des prépas pas côtées…

Comme expliqué plus haut tu dois absolument te sortir cette idée saugrenue de la tête car elle est erronée.
il y a 200 écoles d’ingé dont certaines sont peu sélectives.
Des taupins le bec dans l’eau c’est vraiment très rare.
Soit qu ils avaient un niveau insuffisant pour intégrer une cpge, tu en es loin ! (un BUT par ex eut été préférable) soit qu ils ont mal choisi leurs concours (il y en a 5 ou 6 pour diviser les risques sans compter les écoles sur dossier).
Ce n’est pas parce que tu intègres une cpge moins sélective qu’une autre que tu y seras moins bien préparé. Certains classements matérialisent au contraire des établissements très performants en dépit d’un recrutement modeste.

U46406, post:10, topic:137292 a écrit:

J’ai déjà lu dans le forum que la SI pouvait être spéciale mais comment s’en rendre compte concrètement car je ne pense qu’une journée ou demie journée en immersion permet d’avoir une pleine conscience de ses spécificités.(?)

Il faut savoir que dans certaines (la plupart ?) des prépas PTSI, une bonne partie des élèves arrivent en 1ère année sans avoir jamais fait de SI au lycée (ex : FAQ | Classes Préparatoires PTSI/PT/PT* du Lycée Livet. / La PTSI-PT : points forts et spécificités - CPGE - PTSI-PT - Lycée Jean Zay), et reçoivent quelques heures de soutien en début d’année pour rattraper le retard sur ceux qui ont suivi SI au lycée. Donc il ne faut pas que ce soit un frein pour envisager une PTSI. Mais effectivement, quelques JPO et une journée d’immersion ne peuvent être que chaudement recommandées pour vous faire une idée un peu plus précise de ce que peut être la SI en prépa.
Pour info en IDF, le lycée de Cachan propose des mini-stages d’immersion dans sa prépa PTSI. Pour les autres prépas en IDF, je n’ai pas l’info.

Je vous remercie à tou(te)s de me rassurer et de me permettre d’y voir un peu plus clair. Mes parents sont de purs littéraires qui ne connaissent pas du tout le monde des prépas scientifiques surtout que ce n’était pas le même fonctionnement à leur époque. Du coup, j’essaye de débroussailler toutes les publications sur le net mais je m’y perds un peu n’ayant pas le recul nécessaire pour lire les stats pour trouver les prépas moins sélectives mais performantes.

Toutes les prépas sont là (top down) :
https://dossierappel.parcoursup.fr/Candidat/carte
Tu peux les trier par sélectivité croissante.

Le doc officiel :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/ensecsup192_annexe_ok.pdf
(les privées sont en fin de fichier).

Si tu veux affiner tu as ceci :
https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili

Ca te donne le profil des recrutés.
mais plutôt à faire dans un 2nd temps.

Commence par dresser ta liste puis poste la sur le forum (no urgence).