Salut les loulous !
Eh bien je crois que le temps est venu de raconter la fin de l’histoire =)
La 5/2, c’était cooooool !
L’ambiance dans la promo était excellente, on était 4 à redoubler, et on s’est très vite sentis à l’aise dans une bande de petits jeunes très sympathiques^^
La prépa est souvent réputée pour une relation preeeesque « familiale » avec les profs, et c’est d’autant plus vrai en 5/2, ce qui est encouragé à Michelet et , je le pense, comme dans un bon nombre de prépas par des repas de classe, d’anciens, et (spéciale prof de SI) de filles ou de 5/2^^
Les cours rentrent beaucoup mieux, certains chapitres obscurs s’éclaircissent tout à fait, les exercices de TD semblent enfin abordables sans l’aide des copains ou du cours, les DS roulent mieux, etc.
Ces propos sont bien évidemment à nuancer, et comme on me l’avait prédit, je crois que nous avons tous (les 5/2) eu une sacré baisse de motivation en revenant des vacances de Noël, mais je crois que dans l’ensemble, on a pas perdu notre temps, d’un point de vue intellectuel et j’irais même jusqu’à dire (oui oui en prépa) humain. Cette année m’aura permis de mûrir quelque peu mon projet professionnel et de mieux cerner (pas encore parfaitement !) ce que j’attendais de l’école que j’intégrerais.
Maintenant, je vous connais, vous voulez des chiffres, des résultats, alors allons-y =) Vous pourrez bien entendu les comparer à ceux que je vous avais donné en 3/2 =)
> A l’ENS, je suis passé au ras de la barre d’admissibilité, mais les oraux me classent autour de 240e ce qui, en PSI (et je sais que les MP/PC trouvent que c’est une honte, à vrai dire, dans le fond moi aussi^^), me permettra probablement (quoiqu’on verra bien), d’intégrer cette école qui a fini par s’imposer comme l’école de mes rêves !
> Sur les Mines, de bons écrits et de bons oraux me placent autour de 180, ce qui m’assure sans presque aucun doute, l’accès à la triplette TelecomParis/ENSTA/Supaero, et Dieu sait ce que j’ai pu rêver des deux dernières ! (Et là, vous vous vengez bande de sales MP/PC, parce que chez vous, les ponts, ça passe ! pas en PSI !)
[à partir de maintenant, ne comparons plus les filières, ça n’a purement aucun sens, quelque soit là manière dont on le prenne !]
**> **Sur TPE/EIVP, je finis grosso modo 20e grâce à des très bons oraux =D
> Sur Centrale, d’excellent écrits m’ont donné 150 points d’avance sur Centrale Paris (on se souviendra qu’en 3/2, j’étais à plus de 60 points en dessous de Centrale Marseille, de Supoptique, à plus de 260 pts de Centrale Paris), puis des oraux moyens me placent un peu plus de 200e sur l’ECP, ce qui fera bien entendu trop juste pour Paris, mais large pour Lyon
> Sur CCP, de bons écrits et des oraux honorables m’auront placé 60e sur le concours
> Sur l’ENSAM, c’est ma fierté, je finis également dans les 20e, grâce à des écrits excellents et des oraux corrects
**Mon bilan : **malgré ce que je clamais l’an dernier, j’ai fais ma 5/2 en me disant que je serais très heureux si je décrochais centrale Nantes ou les mines de Nancy, et j’ai travaillé plus dans le but de progresser scientifiquement parlant, et parce que ça m’intéressait (sauf la chimie …) que pour intégrer à tout prix. Me fixer des objectifs intermédiaires et travailler en groupe (au début je motivais les 3/2, à la fin, c’est eux qui me trainaient à la médiathèque^^) m’a permis de tenir le coup.
Et je vous avoue que je suis HEUREUX du résultat !!!
En effet, contrairement à ce qui c’était passé en 3/2, ma liste de voeux, et ce jusqu’au 15e voeux, ne contient que des écoles qui m’ont fait rêver au moins une fois dans l’année =)
Donc maintenant, je prie pour Cachan, et je sais qu’au pire, je vais à l’ENSTA, les deux écoles m’attirant toutes deux presque autant (c’est à dire vrai-ment beaucoup !), et je peux vous dire que c’est agréable ! =D
Ps : il faut garder à l’esprit que mon témoignage est précisément MON témoignage, parmi maints autres, et qu’il n’est en aucun cas généralisable.
PPs : si de futurs 5/2, ou des indécis veulent me poser des questions, me parler, je répondrais avec plaisir, que ce soit sur ce fil ou en MP =)