besoin d'encouragements pour une 5/2

Faluche a écrit:

Il y a un élément qui me semble également important à prendre en compte, mais que je ne vois pourtant pas cité, c’est le coût d’une année de prépa ! Qui la paye, notamment dans le cas des boursiers à taux zéro ?
Quand on fait une prépa près de chez soi (ce qui est, en première approximation, toujours recommandé) ça revient beaucoup moins cher que toute autre formation. Et je ne parle même pas du financement de 6 mois de stage aux US par exemple.

PrinceWyWy a écrit:

[quote=« Quetzalcoatl »]
:arrow_right: la 5/2 n’est pas une 3/2 bis

[/quote]

j’ai souvent entendu cette phrase, mais que dois-je comprendre par là ?

D’après ce que je vois et ce qu’on m’a raconté (je n’ai pas fait 5/2), la 5/2 se vit totalement différemment. Déjà on connait le cours, on l’a travaillé, ce n’est plus du nouveau. Il y déjà donc moins de « peur » du « nouveau chapitre ». Et puis (si tant est que la 3/2 a été sérieuse), ça va bien mieux, notamment en colle. Pour ma part, en tant que colleur, je rencontre bien plus souvent des 5/2 épanouis que des 3/2 qui ont encore, trop souvent, la « tête dans le guidon ».

Faluche a écrit:

Il y a un élément qui me semble également important à prendre en compte, mais que je ne vois pourtant pas cité, c’est le coût d’une année de prépa ! Qui la paye, notamment dans le cas des boursiers à taux zéro ?
Les bousiers échelon 0 sont boursiers comme les autres, ou presque. En fait, la seule différence, c’est qu’ils ne reçoivent pas d’argent. Mais ils ont les mêmes droits / devoirs que les autres boursiers.

Non au niveau du financement, je suis encore chez mes parents, et ils sont prêts à me garder un an de plus, j’ai pas de soucis de ce côté là^^
Le seul coût que l’on peut imaginer, c’est qu’en faisant une 5/2, on s’ajoute 1 an d’étude, donc on perd un an de salaire d’ingénieur =p
Quetzalcoatl a écrit:

D’après ce que je vois et ce qu’on m’a raconté (je n’ai pas fait 5/2), la 5/2 se vit totalement différemment. Déjà on connait le cours, on l’a travaillé, ce n’est plus du nouveau. Il y déjà donc moins de « peur » du « nouveau chapitre ». Et puis (si tant est que la 3/2 a été sérieuse), ça va bien mieux, notamment en colle. Pour ma part, en tant que colleur, je rencontre bien plus souvent des 5/2 épanouis que des 3/2 qui ont encore, trop souvent, la « tête dans le guidon ».
Rien de décourageant en somme =)

PrinceWyWy a écrit:

Non au niveau du financement, je suis encore chez mes parents, et ils sont prêts à me garder un an de plus, j’ai pas de soucis de ce côté là^^
Le seul coût que l’on peut imaginer, c’est qu’en faisant une 5/2, on s’ajoute 1 an d’étude, donc on perd un an de salaire d’ingénieur =p
Sauf si tu décides de travailler un an de plus auquel cas, par rapport à une fin de vie identique, tu perds un an de retraite au profit ou au détriment d’un an d’étudiant. :wink:

Bonjour,

J’ai décidé de refaire une 5/2 dans un autre lycée plus exigeant à Versailles, je ne suis pas content de mes résultats aux Mines et je pense pouvoir faire beaucoup mieux l’année prochaine malgré les malus. Perdre un an ce n’est pas grave lorsqu’on est sûr de son choix et de ce que l’on veut atteindre.
Travailler un an de plus pour la retraite … je ne sais pas si la retraite existera toujours dans 20 ou 30 ans, enfin sous la forme actuelle.

Je serai boursier échelon 0, est ce que j’aurais les frais de concours à payer l’année prochaine?

Merci.

mekongfr a écrit:

Je serai boursier échelon 0, est ce que j’aurais les frais de concours à payer l’année prochaine?
Alors ça dépend des concours et des écoles. Cette année, beaucoup de concours étaient gratuits. Tu peux toujours regarder ceux de cette année pour avoir un exemple.

Salut les loulous !
Eh bien je crois que le temps est venu de raconter la fin de l’histoire =)

La 5/2, c’était cooooool !
L’ambiance dans la promo était excellente, on était 4 à redoubler, et on s’est très vite sentis à l’aise dans une bande de petits jeunes très sympathiques^^
La prépa est souvent réputée pour une relation preeeesque « familiale » avec les profs, et c’est d’autant plus vrai en 5/2, ce qui est encouragé à Michelet et , je le pense, comme dans un bon nombre de prépas par des repas de classe, d’anciens, et (spéciale prof de SI) de filles ou de 5/2^^
Les cours rentrent beaucoup mieux, certains chapitres obscurs s’éclaircissent tout à fait, les exercices de TD semblent enfin abordables sans l’aide des copains ou du cours, les DS roulent mieux, etc.
Ces propos sont bien évidemment à nuancer, et comme on me l’avait prédit, je crois que nous avons tous (les 5/2) eu une sacré baisse de motivation en revenant des vacances de Noël, mais je crois que dans l’ensemble, on a pas perdu notre temps, d’un point de vue intellectuel et j’irais même jusqu’à dire (oui oui en prépa) humain. Cette année m’aura permis de mûrir quelque peu mon projet professionnel et de mieux cerner (pas encore parfaitement !) ce que j’attendais de l’école que j’intégrerais.

Maintenant, je vous connais, vous voulez des chiffres, des résultats, alors allons-y =) Vous pourrez bien entendu les comparer à ceux que je vous avais donné en 3/2 =)

> A l’ENS, je suis passé au ras de la barre d’admissibilité, mais les oraux me classent autour de 240e ce qui, en PSI (et je sais que les MP/PC trouvent que c’est une honte, à vrai dire, dans le fond moi aussi^^), me permettra probablement (quoiqu’on verra bien), d’intégrer cette école qui a fini par s’imposer comme l’école de mes rêves !

> Sur les Mines, de bons écrits et de bons oraux me placent autour de 180, ce qui m’assure sans presque aucun doute, l’accès à la triplette TelecomParis/ENSTA/Supaero, et Dieu sait ce que j’ai pu rêver des deux dernières ! (Et là, vous vous vengez bande de sales MP/PC, parce que chez vous, les ponts, ça passe ! pas en PSI !)
[à partir de maintenant, ne comparons plus les filières, ça n’a purement aucun sens, quelque soit là manière dont on le prenne !]

**> **Sur TPE/EIVP, je finis grosso modo 20e grâce à des très bons oraux =D

> Sur Centrale, d’excellent écrits m’ont donné 150 points d’avance sur Centrale Paris (on se souviendra qu’en 3/2, j’étais à plus de 60 points en dessous de Centrale Marseille, de Supoptique, à plus de 260 pts de Centrale Paris), puis des oraux moyens me placent un peu plus de 200e sur l’ECP, ce qui fera bien entendu trop juste pour Paris, mais large pour Lyon

> Sur CCP, de bons écrits et des oraux honorables m’auront placé 60e sur le concours

> Sur l’ENSAM, c’est ma fierté, je finis également dans les 20e, grâce à des écrits excellents et des oraux corrects

**Mon bilan : **malgré ce que je clamais l’an dernier, j’ai fais ma 5/2 en me disant que je serais très heureux si je décrochais centrale Nantes ou les mines de Nancy, et j’ai travaillé plus dans le but de progresser scientifiquement parlant, et parce que ça m’intéressait (sauf la chimie …) que pour intégrer à tout prix. Me fixer des objectifs intermédiaires et travailler en groupe (au début je motivais les 3/2, à la fin, c’est eux qui me trainaient à la médiathèque^^) m’a permis de tenir le coup.
Et je vous avoue que je suis HEUREUX du résultat !!!
En effet, contrairement à ce qui c’était passé en 3/2, ma liste de voeux, et ce jusqu’au 15e voeux, ne contient que des écoles qui m’ont fait rêver au moins une fois dans l’année =)
Donc maintenant, je prie pour Cachan, et je sais qu’au pire, je vais à l’ENSTA, les deux écoles m’attirant toutes deux presque autant (c’est à dire vrai-ment beaucoup !), et je peux vous dire que c’est agréable ! =D

Ps : il faut garder à l’esprit que mon témoignage est précisément MON témoignage, parmi maints autres, et qu’il n’est en aucun cas généralisable.
PPs : si de futurs 5/2, ou des indécis veulent me poser des questions, me parler, je répondrais avec plaisir, que ce soit sur ce fil ou en MP =)

J’ai l’impression que les 5/2 PSI réussissent mieux que les 5/2 MP. Vu que la différence se fait en Maths avec la MP, c’est possible de faire de très bon progrès en maths ?. Ce que tu dis Prince est assez étonnant. Je connais pas de MP (non étoile) qui passe de non admissible à centrale Marseille, à tes résultats.
Petite question, tu as passé tes écrits sur Paris ?

rytlock a écrit:

Vu que la différence se fait en Maths avec la MP, c’est possible de faire de très bon progrès en maths ?. Ce que tu dis Prince est assez étonnant. Je connais pas de MP (non étoile) qui passe de non admissible à centrale Marseille, à tes résultats.
Et la physique? :unamused:

Huum, en faite je veux savoir si c’est aussi facile de s’améliorer en Maths en MP qu’en Physique en PSI ?

J’ai rien lu, juste le titre du topic.

Je t’encourage.

rytlock a écrit:

J’ai l’impression que les 5/2 PSI réussissent mieux que les 5/2 MP. Vu que la différence se fait en Maths avec la MP, c’est possible de faire de très bon progrès en maths ?. Ce que tu dis Prince est assez étonnant. Je connais pas de MP (non étoile) qui passe de non admissible à centrale Marseille, à tes résultats.
Petite question, tu as passé tes écrits sur Paris ?
Oui j’ai passé mes écrits sur Paris. J’avais particulièrement foiré Centrale en 3/2, et j’étais loin en dessous de mon niveau, cette année, j’ai particulièrement accroché, et j’étais nettement au dessus de mon niveau, ce qui s’est confirmé sur les oraux par la suite ^^ Là on parle d’aléas propres aux concours =)
Ensuite pour ce qui est de l’étoile, la PSI de Michelet est aussi la seule PSI du lycée (c’est à dire qu’on sort du schéma PSI* - PSI), ce qui fait que sans être du niveau d’une classe étoilée, on peut la considérer comme une excellente PSI. Mais ces débats sur les classes étoilées n’a à mon goût peu de sens, je ne crois pas que ce soit la classe qui fasse la réussite seule, mais la qualité du mélange Elève-Classe, c’est à dire, est-on plus poussé par une forte concurrence ? par un moral positif puisqu’on est à l’aise ? par des questions intéressantes de gens qui te considèrent comme bon ? par des profs exigeants sur le cours ? sur les TD ? sur l’aspect qualitatif ? quantitatif ? etc. Je sais que ma prépa me convenait particulièrement bien, et ça compte à mes yeux 100 fois plus que de savoir si elle était étoilée ou non =)

Ensuite, le coup de : la différence se fait en maths, je n’y crois pas, la différence se fait partout ! Aux mines cette année, l’anglais et le français (14-14) aux oraux, changent vraiment la donne par rapport à l’an dernier (5-9), mais même ça, ce n’est pas suffisant, c’est évidemment un ensemble, une bonne note en rattrape une mauvaise, etc. Il ne me semble pas qu’en MP les lettres comptent moins qu’en PSI. D’autant que je crois qu’en MP vous avez 3 épreuves de Physique aux oraux de Centrale ? Difficile à négliger =)

Justton a écrit:

J’ai rien lu, juste le titre du topic.

Je t’encourage.
xD c’est très gentil à toi, mais tu arrives un an après la bataille =)

Une progression impressionnante qui fait envie.
Chopper plus de 500pts sur Centrale Paris (-260 et la barre prends 100pts et t’as 150pts d’avance maintenant en enlevant les 50pts de bonus ce qui fait 260+100+50+150=560) on peut dire que cette année a été utile.

Bravo.

Bonjour tout le monde!

Les résultats sont tombés, et comme PrinceWyWy, je vais faire mon bilan…
Je suis déçu de ma 3/2 et de mes résultats:
Centrale: failed à 60 points (Nantes)
Mines: Failes à 5 points
Ensam: Failed à 10 points (d’après les comparaison avec mes camarades)
CCP: OK avec 60 points d’avances

Je veux être architecte Naval, et les écoles me permettant cette formation (et qui m’interressent) sont l’ENSTA Paris (et Bretagne que j’ai… en thérorie car j’ai oublié de la cocher!), Centrale Marseille et Nantes. En toute objectivité, et même les profs me l’ont dit, je n’ai pas assez travaillé. Je ne maitrisais pas assez mon cours, et je ne faisais pas assez d’exo.
Pensez vous que je peux atteindre ces objectifs, ou dois-je me faire à l’idée de changer d’objectif?
J’ai besoin de soutient en ce moment… --"

En tout cas, bravo à ceux qui ont intégré (ou bientôt) l’école qu’il voulait!

COME ON MAN ! ':slight_smile:
Tes resultats de 3/2 ne sont pas mauvais du tout et l’Ensta paris n est pas une ecole si difficile a obtenir !
Bonne chance si tu fais 5/2 !

rAzor a écrit:

[quote=« rytlock »]
Vu que la différence se fait en Maths avec la MP, c’est possible de faire de très bon progrès en maths ?. Ce que tu dis Prince est assez étonnant. Je connais pas de MP (non étoile) qui passe de non admissible à centrale Marseille, à tes résultats.
Et la physique? :unamused:
[/quote]
A l’ECP :
Maths I et II coeff 12
Physique I et II coeff 6
TP physique coeff 8
Chimie coeff 6

C’est un bas coeff pour la physique pure (physique I et II)
Au TP, j’ai pas eu à faire de physique (un tp d’élec, rien de spécial à écrire qui soit bien physique) mais juste des montages et j’ai eu 16
Bref la physique compte peu pour certaines écoles

N’empêche que 20 en maths et 0 dans toutes les autres matières, ça permet pas d’intégrer :grin:

Moi j’ai clairement « fait la différence » en physique, avec mes 19 à l’oral

Bonjour à tous. J’hésite à faire 5/2. J’ai eu sur Centrale 615 points, à Mines-Pont 265 pts, à CCP 305 pts (je ne parle que des écrits).

Etant plutôt moyen en Maths, Physique, SI (cette année, je n’ai fait quasiment que du cours et je ne me suis jamais entrainé à faire des exos), étant assez bon en Français (à l’écrit car ce n’est pas le cas à l’oral) et nul en Anglais (mes moyennes aux concours tournent autour de 9 écrit/oral confondus), pensez vous qu’il est dans mes cordes d’intégrer l’année prochaine ENTPE qui m’intéresse vraiment, Les Mines de ST-Etienne et Centrales Nantes par exemple? Je ne connais pas du tout la difficulté du concours de l’ENTPE notamment car je n’y était pas admissible.