besoin d'encouragements pour une 5/2

Bonjour,

Peut être ce message est-il légèrement prématuré, les résultats des CCP n’étant pas encore tombés, mais comme je me fais peu d’illusions sur mes performances aux oraux, j’écris tout de suite.

Suites à mes résultats aux oraux des mines cette année, je tenais à vous faire part de mes interrogations pour l’année prochaine.
Je suis classé dans la fin des 800e à l’issue des oraux des mines, il me reste donc peut être un espoir pour Télécom Bretagne, cela dit, la formation dispensée ne correspond pas du tout à mes attentes, donc je commence à envisager une 5/2.

pour commencer, un bref récapitulatif de mes résultats au concours cette année aidera peut être à situer mon propos :

concours Ens Cachan : un peu plus de 400e avec 238pts, le dernier admissible en ayant 241
concours Mines-Ponts : 24pts d’avance après les écrits, pas loin de 900e après les oraux
concours Centrale-Supélèc : une hécatombe complète, me plaçant à titre d’exemple, à 130 points de l’admissibilité à Centrale Nantes, à 260 points de Paris
concours CCP : admissible avec 330 points (12.7 de moyenne), pour une barre à 224
concours E3A : je m’en réfère totalement au mail de mon prof de SI : 11.49 de moyenne, pour une barre à 11.50 sur les arts

Je vais maintenant essayer de vous faire une présentation de mon projet professionnel :

• d’un point de vue scientifique, je crois (c’est toujours dur de savoir précisément dès la spé) vouloir m’orienter vers des filières de type : énergie et procédés, c’est à dire garder un peu d’élec, pas mal de méca, en gardant toujours en tête l’aspect énergétique des systèmes étudiés. Mais au delà de ça, je suis et je reste, un passionné de sciences théoriques, et bien que n’en voulant pas faire l’aspect principal de ma future profession, il m’importe de me cultiver de façon un minimum plus pointue qu’en lisant des « pour la science » sur des sujets divers tels que l’astrophysique, la physique quantique, etc

• d’un point de vue professionnel, je suis malheureusement partagé entre l’idée que je me fais du métier d’ingénieur (la vision historique de l’ingénieur, plutôt R&D donc, ou au moins gestion de projet, avec une gestion plus d’ordre technique que managériale), et l’enseignement, voies à priori très dissociées.

A partir de ma vision de taupin, j’en ai donc déduis deux possibilités :
> le métier « d’enseignant-chercheur » , où la recherche serait une recherche appliquée à l’industrie . Un des professeur des arts & métiers exerce même ,d’après mon père, un métier « d’enseignant-ingénieur » .
> le métier d’ingénieur, tout en étant un intervenant régulier dans une ou plusieurs écoles supérieures

=> Cette façon de voir les choses m’a amené à m’intéresser à plusieurs écoles des mines, à savoir les mines de Nancy, pour lesquelles j’aurais volontiers abandonné lâchement Michelet (mon lycée actuel, à Vanves), l’ENSTA ParisTech, dont la plaquette est pour moi une source de rêves et d’envie absolument inépuisable, ou encore, sans originalité aucune, les ponts et chaussés ou les Mines ParisTech. Les formations dispensées dans chacune de ces écoles m’orientant plutôt vers le deuxième projet professionnel précité.

Une autre alternative qui me paraît tout à fait envisageable, et qui, elle aussi, a le don de laisser mon imagination divaguer agréablement : l’ENS Cachan, qui pour le coup, m’oriente à priori plus vers le premier projet professionnel. Choix d’autant plus intéressant depuis que je sais qu’au prix d’une année passée au Collège des Ingénieurs, ou à Science Po, ou autre, un Normalien peut tout à fait prétendre à un poste d’ingénieur en bonne et due forme, avec en plus, la fameuse étiquette du Normalien.
Cette possibilité (qui est bien assez générale pour ne pas risquer de disparaître dans quelques années, d’autant plus que c’est une voie de plus en plus empruntée par les Normaliens) me fait « placer à égalité » dans mes désirs, Normale avec les autres écoles citées précédemment, le métier d’ingénieur étant par nature plus évolutif que celui de chercheur, point que je trouve plutôt rassurant.

**
La question principale est, tout bêtement : alors, 5/2 ou non ? ** Ai-je mes chances l’an prochain d’intégrer sur une des écoles qui, à l’heure actuelle m’intéresse ?
Il existe en effet quelques ccp correspondant à mes goûts, si on oublie le bonus « culture scientifique », à savoir phelma, ense3, ensma, ensmm, mais j’avoue ne m’être renseigné que très superficiellement, puisque je m’étais arrêté à une documentation approfondie sur les mines de Nancy (que j’ai même quelques temps pensé refuser , avant que ce ne soient elles qui me refusent :frowning: )

Une dernière interrogation subsiste,
J’ai la possibilité de faire ma 5/2 en PSI* dans un très bon lycée parisien, devrais-je envisager sérieusement cette possibilité ?
Je n’y vois pour le moment aucun avantage, alors que Michelet : c’est bien, c’est joli, c’est proche de chez moi, pas de frayeur du changement, pas de mauvaises surprises possibles, un probable meilleur classement au sein de la classe me permettra sûrement d’avoir cette fameuse confiance en soi qui change beaucoup de choses pendant des concours, deux camarades avec lesquels je m’entend très bien sont sûrement, eux aussi, de futurs 5/2.

PS : tout commentaire, question, ou même objection à mon projet seront évidemment les bienvenus !
PS² : vous aurez remarqué que je ne connais rien à Centrale, si vous pensez pouvoir faire coller certaines de ces écoles, ou d’autres, à mes projets, ne vous privez surtout pas !

Merci de votre attention , j’espère de tout coeur des réponses au choix : constructives ou motivantes !

N’ayant pas de boule de cristal et beaucoup de temps, je ne peux pas vraiment prédire ce que tu peux faire ou non. En revanche, je peux t’encourager !

Un très bon ami est passé par Michelet et est actuellement aux Ponts (il colle par ailleurs toujours à Michelet en sup) et il s’en tire très bien. Il me semble donc ainsi totalement possible de réussir dans ton lycée :slight_smile:

Déjà une première question : est ce que tu a le sentiment que tu pourra travailler ( beaucoup ) plus que pendant ta 3/2 ?
J’était dans une situation similaire l’année dernière ( je voulais Cachan , j’était admissible mais non classé ) et la mes résultats sont bien meilleur , mais en contrepartie j’ai dû bosser beaucoup plus qu’en 3/2 .
Après te conseiller ne va pas être si facile car la réussite en 5/2 dépend vraiment des gens …

Vu ton niveau en 3/2 tu as tes chances sur les écoles que tu cites au-dessus (bon, les Mines ParisTech sont vraiment très dures en PSI qui plus est avec le malus 5/2.. mais tout dépend de toi) à condition de réussir à te motiver pour bosser à fond encore 7 mois :slight_smile:
J’approuve aussi Tan Phi, changer de lycée n’est pas nécessaire, rester dans un environnement familier avec des connaissances et axer ta préparation sur les concours les plus difficiles me semble une très bonne option

Ne te décourage pas, des écoles comme phelma restent de bonnes écoles, semblent t’intéresser et tu as l’air bien parti pour les avoir malgré tes oraux avec les bonifs 3/2, sinon c’est vrai qu’on ne peut pas affirmer ta progression en 5/2, tout dépend de ton travail cette année et de ta sensation par rapport à ton assimilation des cours (sans forcément que tu travaille plus : tu connaitra déjà les cours et tu les verras sous un autre angle )

Tu dois aussi te demander si tu est capable de tenir l’année prochaine, la perte de motivation et de rythme est pour moi le plus gros danger d’une 5/2 (surtout après les vacs de noël :slight_smile:)

La 5/2 :

Pour cette décision tu devrais déjà demander conseil à tes professeurs : ce sont eux qui sauront le mieux estimer la marge de progrès que tu possèdes. Dans l’optique concours il n’y a en fait pas énormément de raisons intéressantes de faire 5/2 :

• avoir vraiment raté la première fois (comparativement à ton niveau de l’année et à ta marge de progrès)
  • viser une école qu’on n’a pas eue et qu’on veut à tout prix, sans aucune concession

Dès qu’on sort de ces cas, par exemple, vouloir redoubler pour avoir une école un poil meilleure que celle qu’on avait en 3/2 et qui nous plaisait déjà, le risque de regretter amèrement le choix grandit.

Mines-Ponts :

Je sors de filière PC : pour nous les Mines sont peut-être plus sélectives qu’en PSI. N’empêche que toutes filières confondues, c’est un concours risqué pour 5/2, à cause des points de majoration de 3/2 perdus. Ces points représentent presque un bonus de 1 point sur 20 dans la moyenne finale. Donc, à ta place, vu que tu as été admissible cette année, je ne redoublerais pas pour Mines-Ponts. A l’oral, il suffit d’une taule en maths ou en physique pour perdre des centaines de places. Mais encore une fois si tu ne veux rien en dessous de Mines Nancy et que tu ne risques pas de regretter l’école que tu as cette année, fonce.

Ton projet professionel :

C’est sans doute sur ce point que mon avis compte le moins : tu es le mieux placé pour te connaître, te renseigner sur les écoles et les apprécier. A partir de là je peux juste réagir à ce que tu as présenté de toi. Ce que tu as présenté là n’est au final pas disqualifiant pour aucune école que tu as citée et c’est embêtant. Si tu veux, j’aurais tendance à estimer qu’aller à Phelma, par exemple, permet de voir pas mal de choses en sciences, de sortir qualifié pour un job de R&D avec une renommée correcte, avec la possibilité de se retourner vers l’enseignement car ce n’est pas une école de productique (quoique même là y a aussi moyen d’enseigner ; en fait quelle que soit ta qualification tu peux toujours enseigner).

Si tu vas à Cachan ou à Mines Paris, outre une panoplie de choix de formations supplémentaires, ta qualification technique/scientifique ne sera pas franchement plus importante qu’en sortant de Phelma. Si on met de côté la diversité plus ou moins importante de cursus qui peut exister, la différence entre plusieurs écoles se fait surtout dans leur renommée et dans les portes qu’elles t’ouvrent, pour tes stages et pour ton embauche. Je dirais que des ingénieurs de l’X, des Mines de Paris ou de Phelma diffèrent principalement par leur statut social ; ce n’est pas pour autre chose que les taupins visent souvent des écoles prestigieuses. C’est là-dessus qu’il faut t’interroger : les sciences c’est génial on est d’accord, mais que veux-tu en faire ?

Redoubler dans un lycée coté :

C’est une possibilité à envisager mais encore une fois ça dépend de toi et de tes professeurs. Aussi en ce moment, c’est même peut-être déjà trop tard. Même si ton lycée actuel n’est pas très réputé, cela ne signifie pas que tu intégreras plus haut à partir d’un super lycée, il n’y a pas d’effet « magique ». S’il y a une PSI* dans ton lycée, si tes profs peuvent servir des X/ENS à tous les DS, en bref si tu as le sentiment qu’ils peuvent t’amener à un potentiel beaucoup plus élevé, le seul avantage (ou désavantage) d’un lycée réputé sera la plus rude concurrence que tu y trouveras. Pour le reste tout dépend de toi et de la quantité de travail que tu veux fournir.

Se dépayser n’est pas forcément un mauvais plan non plus : c’est un avantage incontestable de pouvoir suivre d’autres cours et d’être évalué par de nouvelles personnes.

un probable meilleur classement au sein de la classe me permettra sûrement d’avoir cette fameuse** confiance en soi** qui change beaucoup de choses pendant des concours
Miser sur un état d’esprit est une mauvaise démarche. C’est bien d’avoir confiance en soi pour s’exprimer clairement aux oraux et surmonter les écueils d’une épreuve écrite, mais le fait que tu ramènes ça à ton classement dans la classe montre qu’il existe chez toi un risque d’excès de confiance en soi, qui conduit notamment à un potentiel relâchement des efforts si tu as de bons résultats et de grosses surprises aux concours. Avoir le moral c’est indispensable mais il faut toujours rester humble.

**Le mot de la fin : **

J’ai fait une réponse plutôt longue. En fait j’étais 5/2 en PC* au Lycée Carnot à Dijon.

En 3/2 j’ai eu les Mines de Nancy. J’ai redoublé car je jugeais mon niveau scientifique mauvais et qu’un seul concours m’intéressait en prépa : l’ENS, où je n’étais pas admissible. Mon année de 5/2 a été remarquable : alors que la PC* était beaucoup plus forte que l’année d’avant, mes notes ont augmenté d’environ 50% et j’ai terminé l’année 2ème. Je me suis pointé au concours (qui entretemps est devenu X/ENS) très confiant. En fin de compte j’ai à nouveau raté l’ENS à l’écrit, et mes résultats à Mines-Ponts sont à vingt places près les mêmes (je n’aurai pas mieux que Nancy sur les Mines).

Mon échec à X/ENS a surpris tout le monde : je suis loin derrière des gens qui étaient moins forts que moi en cours d’année. Du point de vue des seuls concours mon redoublement est donc incontestablement un échec. Il se trouve que j’attache plus d’importance au fait que mon niveau ait fait un grand bond cette année ; je suis admis à l’ENS Lyon en auditeur libre et je ne regrette pas du tout les Mines de Nancy.

Donc attention à la 5/2 : un concours reste ponctuel, il n’y a pas de reconnaissance pour l’effort fourni en 5/2, pas de prise en compte de ton niveau au sein de ta classe. Les accidents arrivent vite et faut juste être sûr de ne rien regretter si jamais on se plante. Le pire dans l’affaire c’est qu’être bon tout au long de l’année n’implique pas la réussite au concours.

En ce qui me concerne, je regrette un peu d’avoir fait ma 5/2 dans la même classe que ma 3/2…j’aurais préferé la faire dans une classe de niveau sensiblement meilleure (ou seulement avec des profs très différents), mais bon, après j’étais dans une classe de niveau vraiment pas bon…alors qu’il me semble que Michelet n’est pas trop mauvais…
Du coup, j’ai pas franchement été tiré vers le haut en 5/2, j’étais toujours parmi les meilleurs de ma classe, mais j’avais rien pour me motiver à faire mieux…certains y arrivent tout seul, mais c’était pas mon cas. Du coup j’ai été un peu déçu de mes résultats d’admissibilité, mais bon, j’aurai certainement quelque chose d’intéressant dans tout ça.

Ca dépend certainement du profil de chacun, mais si tu sens que tu risques de te reposer sur tes lauriers, aller en PSI*, si t’en as le niveau, te permettrait peut-être d’exploiter au mieux tes capacités.

Après, l’avantage d’une 5/2, c’est que ça te laisse 1 an pour réfléchir et mûrir (légèrement) ton projet…
Tu prends par ailleurs d’avantage de recul sur le cours aussi, et du coup, tu comprends mieux et ça rend la science plus intéressante. Perso, j’avais moins l’impression de « bachoter » en 5/2 qu’en 3/2…mais après ça dépend de chacun, et faut dire que mon parcours en prépa a été un peu sinueux…

Tout ou presque a été dit.
Tu as un (2) projet profesionnel précis et intéressant et des résultats plus qu’honorables.
(Un point qui n’a pas été mentionné, c’est que dans les concours ou tu as mentionné ton classeement,
combien de ceux qui sont devant toi sont des 5/2 ?)
Une 5/2 ce n’est pas une seconde 3/2. tu as plus de facilités, mais pas moins de boulot, et plus de stress
vu que les résultats de 3/2 ne sont pas conservatifs.
Quant à Sorin’s house, elle me semble représenter un très bon équilibre entre la qualité, la qualité de vie, contrairement à quelques élevages de champions qu’on soupçonne toujours un peu de greffer sur les eux ce qu’on a prélevé sur les
cadavres des autres.
Alors .. bon courage, tu ne cours pas après un fantasme ni une réputation que d’autres critiquent, mais après un projet pro qui vaut bien 6 mois de sacrifices supplémentaires.

Il m’est absolument impossible d’écrire un message qui vous répondrais à tous à la fois, je ne m’attendais absolument pas à de telles réponses, et ça fait toujours très plaisir. Si je ne répond pas à tout, je pense que de toute façon, ce n’est pas le plus important, toutes les réponses et les réactions aux questions que vous avez pu me poser et aux avis que vous m’avez donné sont en fait bien plus importantes pour moi que pour vous ; )

je pense être capable de bosser plus en 5/2 qu’en 3/2, année pendant laquelle m’a santé m’a joué de sales tours auxquels je ne m’attendais pas, j’ai donc été plutôt démuni, je pense 1) avoir une meilleure santé l’an prochain , 2) et même si ce n’est pas le cas, être mieux préparé à affronter ce genre de problèmes

pour le lycée, je crois avoir choisi, je reste où je suis, changer de lycée ne fera qu’apporter des incertitudes, et du stress, et je fais confiance tout autant à moi qu’à mes profs et qu’à mon entourage pour me pousser à aller au bout des choses, même dans le cas peu probable où je n’aurais « pas de concurrence », la confiance en moi n’étant pas mon fort, je crains bien plus pour son absence que pour son excès ! D’autant qu’après mes catastrophiques oraux des mines, j’ai une petite idée de la progression que je vais devoir faire, je sais donc déjà que je ne devrais rien lâcher !

grassinovitch, rassure toi, j’ai envoyé un mail à peu de choses prêt similaires à mes professeurs, mais avoir plusieurs avis est toujours constructif =)
Dès qu’on sort de ces cas, par exemple, vouloir redoubler pour avoir une école un poil meilleure que celle qu’on avait en 3/2 et qui nous plaisait déjà, le risque de regretter amèrement le choix grandit.
Tu m’amènes à penser à ma plus grosse erreur de cette année : miser sur les mines de Nancy, centrale lille, centrale nantes ou supoptique, je me suis mis en tête bien trop tôt que c’était ça ou 5/2, sans essayer de me renseigner sur d’autres écoles. Et juste avant la clôture de la liste de voeux, je ne peux qu’essayer de classer entre elles des écoles dont je connais rien, à savoir phelma dont tu parles, ou les quelques écoles « bien côtées » qui me restent peut-être accessibles, l’été me laissera le temps de la réflexion pour savoir si je veux ou non aller dans la première que j’ai classée, c’est à dire que j’ai du temps, pour réfléchir à un choix que j’ai déjà fait … alors bien sûr, si je me rendais compte que ce choix est judicieux, j’en profiterais, mais sinon ? les dés sont déjà jetés ><’

Ta réponse est très intéressante aussi, parce que tu parles de ton cas : ré avoir ce que tu as déjà, par exemple, c’est évidemment une déception, mais je crois que je réagirais un peu comme tu sembles l’avoir fait : tant pis, j’ai progressé, scientifiquement parlant, c’était une année riche qui m’a appris beaucoup, maintenant , je fais quoi ? (auditeur libre dans une ENS est une voie parfaite par exemple !)
Dorénavant, je vais oublier cette possibilité et me donner à fond l’an prochain pour ne jamais avoir à y repenser !

Merci à tous pour ces réponses, je n’en ai pas toujours lues d’aussi constructives sur un forum =)
(la longueur de mon premier post a peut-être fait le tri ?^^)

Bien entendu, si d’autres personnes ont des avis à ajouter, elles seront les bienvenues !

En fait mon projet post-prépa à moi avait commencé à « mûrir » au mois de juin de l’an dernier, et pendant l’été entre 3/2 et 5/2 : malheureusement c’est au moment où on est le plus stressé et affairé qu’on se pose les questions les plus importantes ! Comme l’a dit pouix plus haut faire 5/2 c’est aussi se donner du temps pour réfléchir, et ça fait vraiment du bien à la tête. En dehors de quelques moments démoralisants, l’année de 5/2 est agréable car elle donne un recul qu’on n’a pas les années précédentes où on a la tête sous l’eau.

Par contre c’est très dommage que tu n’aies pas pu passer plus de temps sur ton classement, j’espère que ça ne te portera pas préjudice. J’ai connu une fille qui a redoublé à cause d’un classement manqué : au début ça a été dur pour elle mais finalement elle a eu une école dont elle ne rêvait même pas avant. Il n’est peut-être pas trop tard pour se documenter : par curiosité qu’as-tu classé comme écoles ?

Une fois passées la série des mines qui m’intéressaient, j’ai mis, dans l’ordre : ensica, phelma (physique, matériaux, procédés), ense3, puis telecom bretagne. La suite est bien plus brumeuse, faute de temps à y consacrer ><’
D’autant que mon stupide orgueil de taupin m’interdit de classer d’autres ccp devant telecom bretagne, malgré le fait évident que cette école ne soit pas faite pour moi. (et le pire, c’est que je n’ai encore trouvé personne pour sérieusement me contredire là-dessus… ah, fierté quand tu nous tiens !)

Je crois que ces trois écoles ccp sont peut être celles qui me correspondent le plus, encore que je ne classe l’ensica que par une analogie extrêmement bancale avec supaéro qui m’avait fait remarquer qu’un ingénieur dans l’aéronautique était au final, bien obligé de passer par la méca, l’énergétique, l’élec, etc, en somme d’avoir cette espèce de culture scientifique et cette pluralité de compétences qui me tient tant à coeur =)

Et puis l’aéronautique est un vieux rêve de gosse ^^

A l’ENSICA je peux te dire que ça bosse :smiley: (un copain là-bas a douillé un peu cette année)
Suite à leur regroupement avec Supaéro je pense qu’elle est loin d’être ridicule, après tout c’est une des CCP les plus prisées. Tu devrais peut-être considérer la filière télécom de Phelma, d’après certains témoignages de ce forum il y a moyen d’avoir accès aux mêmes masters qu’avec la PMP. Enfin bon !

PS : y a des dizaines d’écoles qui recrutent en PSI que je ne connais pas !

Le master ne représente qu’un an sur 4 pour ceux qui ont le courage de faire une année de plus en école (courage que je crois avoir ^^), est-ce bien judicieux de classer une école là dessus ? A ce jeu là j’aurais pu classer EIVP pour leur contrat avec les ponts et chaussées, alors que le BTP ne me branche pas franchement, voire franchement pas^^

De toute façon, la période de constitution des voeux est officiellement finie depuis 12 minutes (ce qui me fait penser que l’horloge de ce forum a un sérieux problème^^), donc maintenant, plus de stress, je n’ai aucun choix à faire dans le mois qui suit ! J’en profiterais pour me renseigner à fond sur phelma si jamais je l’ai !

Les résultats aux oraux ccp sont tombés, je suis 781e, donc ça ira large pour phelma (PMP) , qui est la première ccp que j’ai mise. Donc j’ai un mois pour décider entre phelma et 5/2.

Des suggestions ?

Salut, je m’étais également renseigné sur Phelma, et au vu de ton interêt pour la physique fondamentale dans le premier post, je pense que cette école peut vraiement t’apporter ce que tu cherches.

Phelma est une école ou l’on fait de la belle physique dans pas mal de domaines il me semble, et d’un niveau assez elevé ( astrophysique…). Perso, je pense que les cours de physique qu’on y trouve sont du même niveau que ceux qu’on peut trouver dans des écoles du type Mines ou même X?, mais c’est le fait que ce soit une CCP, qui rends pas mal de taupins indécis. Je pense qu’elle n’est pas assez reconnue pour ce qu’elle est ( une école permettant d’atteindre un haut niveau en physique/physique appliquée).

Et si tu es interessé par la R&D, je ne pense pas me tromper en te disant, que la plupart des diplomés de Phelma se dirigent vers cette voie.

L’idée n’est pas de devenir un physicien pur jus non plus, j’aime la « belle physique », mais pour moi, pour mon plaisir propre, ce n’est pas un projet professionnel, juste un désir d’étudiant, c’est pourquoi je préfère assurer, à côté de cours tels « astrophysique, physique quantique ou autre », un panel de cours formant au métier d’ingénieur R&D ou autre, je n’ai qu’une idée trop floue du monde du travail pour savoir dès maintenant si c’est la R&D qui me plaira !

Mon projet professionnel n’est pas encore tout à fait au point, et je compte bien me laisser le temps de le construire en école, l’avantage dans les écoles que je citais dans mon premier poste, au delà de leur « prestige », c’est qu’elles offrent un large choix de cursus, et qu’elles proposent en général plusieurs filières, voire départements correspondant à , par exemple, PMP, filières que l’on choisi en toute connaissance de cause car on les a un peu étudié en première année (tronc commun où on fait de tout).

Intégrer Phelma tout de suite, c’est un peu pour moi comme intégrer les mines de Nancy en sachant que je vais aller dans leur département : procédés, énergie, environnement. Et c’est le type de choix que je ne suis pas prêt à assumer dès maintenant !

Je préfère intégrer une école où j’ai encore 5-6 possibilités de filières à choisir en deuxième année, dont au moins 3 me plaisent à l’heure actuelle, pour faire le moment venu un choix bien plus mûr que celui que celui que je pourrais faire en temps que taupin.

Peut-être aussi que je raconte n’importe quoi ?

Beaucoup de choses intéressantes sont dites, notamment :
:arrow_right: c’est mieux de demander à ses professeurs sa marge de progression
:arrow_right: la 5/2 n’est pas une 3/2 bis
:arrow_right: il y a toujours un « risque »

Ceci étant, une petite erreur (très fréquente au demeurant) s’est glissée dans un raisonnement :
grassinovitch a écrit:

Mines-Ponts :

Je sors de filière PC : pour nous les Mines sont peut-être plus sélectives qu’en PSI.
Ca c’est loin d’être sûr : il ne faut pas oublier qu’il y a une proportion absolument non négligeable d’étudiants de PC qui ne vont PAS aux mines : ceux qui vont à l’X (env. 150), à l’ESPCI (env. 50) aux ENS Lyon et Ulm (env. 60 sans compter les magistériens). Tous ces étudiants, très forts, n’ont pas d’équivalents en PSI, il est donc normal qu’il y ait plus de place en PSI pour ces étudiants.

C’est exact ; c’est seulement vrai en comparant les filières MP et PC/PSI. En regardant les stats de SCEI les rangs des derniers appelés en PSI ressemblent à ceux de PC pour un nombre de candidats comparable. Bref, il faut bien faire gaffe avec Mines-Ponts !

Quetzalcoatl a écrit:

:arrow_right: c’est mieux de demander à ses professeurs sa marge de progression
:arrow_right: la 5/2 n’est pas une 3/2 bis
:arrow_right: il y a toujours un « risque »
j’ai bien entendu déjà demandé à mes professeurs ce qu’ils pensaient de ma marge de progression

j’ai souvent entendu cette phrase, mais que dois-je comprendre par là ?

c’est assez évident, cela dit, je me vois mal rater les ccp l’an prochain au point de ne pas ré-avoir Phelma. Bien sûr, la probabilité est non nulle, mais bon, là dessus, je suis prêt à prendre le risque.

Il y a un élément qui me semble également important à prendre en compte, mais que je ne vois pourtant pas cité, c’est le coût d’une année de prépa ! Qui la paye, notamment dans le cas des boursiers à taux zéro ?