Bien-être et réussite étudiante en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

Début de Discussion trouvé sur le Forum Futura. Les études sont relativement récentes (2023-2024) et permettront de rassurer lycéens et Parents sur le ressenti des taupins en Prépas.

Lien vers le Forum Source : Futura

2 « J'aime »

La prépa ce n’est pas tout rose. Loin de là. Mais il y a bien plus de satisfaits que de mécontents. Les histoires racontées sont toujours les grandes réussites (X ou rien) et les gros échecs (non passage, dépression, intégration d’écoles fin de classement).

Et ce qui est sidérant, ce sont les gens qui en parlent sans en avoir fait une.

2 « J'aime »

Ce que je constate autour de moi : quelques dizaines d’élèves, ingénieurs ou quasi. Ils sont tous “fiers” d’être passés par là. Fier n’est pas le bon mot (une forme de satisfaction pour leur investissement). Ils ont pour certains beaucoup soufferts en prépa (et là je n’exagère pas). Mais avec le recul, aucun regret.

Et j’en connais aussi qui se sont révélés et se sont épanouis en prépa. Là aussi, le mot d’ordre était se surpasser. Ce qui est peu demandé aujourd’hui : l’exigence du haut niveau. Ils avaient cet esprit de compétition positif.

Ils ont tous garder des amitiés. Sans exception.

1 « J'aime »