Bien préparer son dossier pour la prépa (c'est compliqué...)

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en première générale dans un lycée de province (classé 1400 environ je crois). Cela fait de nombreuses années que je fantasme (je pèse mes mots) sur les CPGE (scientifiques dans mon cas). En ce moment même, je commence à me dire qu’il serait temps de bosser à l’école mais aussi de faire des activités pendant mon temps libre pour peaufiner mon dossier. Problème ! Je ne sais pas du tout quoi faire. J’avais prévu au départ de faire les Olympiades de Maths, mais je pars en Allemagne une semaine pendant les dates du concours. Je voudrais donc savoir si il y a d’autres moyens pour se valoriser auprès des gens qui examineront mon dossier…

Pour ce qui est de mon niveau académique, je me pense pas trop mauvais. J’ai pris les spécialités NSI, Maths et Physique-Chimie. Je ne connais pas mon classement dans ces matières (j’aimerais savoir comment les trouver d’ailleurs) mais j’étais premier en physique au premier semestre et dans le top 3 pour les deux autres spécialités (je pense). Pour ce qui est du parcours extrascolaire, j’ai déjà fais quelques petites choses. J’ai, par exemple, fais mon stage de 3e à l’observatoire de Saint-Genis-Laval (à côté de Lyon) qui m’a passionné moi qui voudrais faire astrophysicien. Je suis également entrain de me préparer pour obtenir le diplôme de Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA).

J’espère avoir des réponses ! (Merci beaucoup pour votre temps :smiley: )

Ce que tu peux faire : déjà finir 1er, au moins dans les 3 spécialités scientifiques.
Vu que tu ne dis pas trop bosser cela doit etre à ta portée.

Je te conseille d’arrêter de t’éparpiller et de concentrer tes efforts sur les études

Il est bien plus important d’avoir un bon classement et des excellentes notes que tout le reste

De plus, essaye de profiter de tes années lycées sans te mettre de pression
Tu auras largement le temps plus tard pour ça…

Papa_BCPST_GE, post:1, topic:137571 a écrit:

Cela fait de nombreuses années que je fantasme (je pèse mes mots) sur les CPGE (scientifiques dans mon cas).

Il y a vraiment beaucoup de places en CPGE scientifique, y entrer n’est pas vraiment compliqué.
En sortir dans de bonnes conditions peut l’être davantage.

faire des activités pendant mon temps libre pour peaufiner mon dossier.
Je voudrais donc savoir si il y a d’autres moyens pour se valoriser auprès des gens qui examineront mon dossier…

Le meilleur moyen de valoriser votre dossier est de travailler davantage les maths et la physique pour améliorer vos résultats.
Il est douteux que la nature du stage de 3e et le BIA aient une importance quelconque.

Il faut avant tout se concentrer sur les résultats scolaires. On n’est pas aux US (peu d’heures de cours, peu de matières et tout plein d’activités annexes).

L’objectif est d’être le mieux classé possible en maths, physique (ou autre matière scientifique).

Comme tu es en 1ère, il ne faut pas négliger le bac de français qui aura son importance dans le recrutement.

Fais du sport ou au moins une activité physique.

Si tu aimes les maths, tu connais certainement animath (exercices et coupe de printemps, pour l’automne c’est trop tard) et mathtraining. Sinon, bonne découverte. Pour l’info, France IOI.

Et tes notes et classements sont plus importants, effectivement.

father, post:2, topic:137571 a écrit:

Je vais essayer au deuxième semestre la, j’espere y arriver !

Mathemaths, post:6, topic:137571 a écrit:

Fais du sport ou au moins une activité physique.

Je fais du badminton depuis pres de 6 ans (j’ai aussi fais 3 ans de tennis avant) et j’ai fais de la trompette 9 ans.

Si tu aimes les maths, tu connais certainement animath (exercices et coupe de printemps, pour l’automne c’est trop tard) et mathtraining. Sinon, bonne découverte. Pour l’info, France IOI.

Merci beaucoup je ne connaissais pas. Je me renseignerais.

Et tes notes et classements sont plus importants, effectivement.

Je pense que je reviendrais environ aux mêmes dates l’année prochaine pour m’aider avec Parcoursup.