Bien préparer son dossier pour la prépa (c'est compliqué...)

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en première générale dans un lycée de province (classé 1400 environ je crois). Cela fait de nombreuses années que je fantasme (je pèse mes mots) sur les CPGE (scientifiques dans mon cas). En ce moment même, je commence à me dire qu’il serait temps de bosser à l’école mais aussi de faire des activités pendant mon temps libre pour peaufiner mon dossier. Problème ! Je ne sais pas du tout quoi faire. J’avais prévu au départ de faire les Olympiades de Maths, mais je pars en Allemagne une semaine pendant les dates du concours. Je voudrais donc savoir si il y a d’autres moyens pour se valoriser auprès des gens qui examineront mon dossier…

Pour ce qui est de mon niveau académique, je me pense pas trop mauvais. J’ai pris les spécialités NSI, Maths et Physique-Chimie. Je ne connais pas mon classement dans ces matières (j’aimerais savoir comment les trouver d’ailleurs) mais j’étais premier en physique au premier semestre et dans le top 3 pour les deux autres spécialités (je pense). Pour ce qui est du parcours extrascolaire, j’ai déjà fais quelques petites choses. J’ai, par exemple, fais mon stage de 3e à l’observatoire de Saint-Genis-Laval (à côté de Lyon) qui m’a passionné moi qui voudrais faire astrophysicien. Je suis également entrain de me préparer pour obtenir le diplôme de Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA).

J’espère avoir des réponses ! (Merci beaucoup pour votre temps :smiley: )

Ce que tu peux faire : déjà finir 1er, au moins dans les 3 spécialités scientifiques.
Vu que tu ne dis pas trop bosser cela doit etre à ta portée.

Je te conseille d’arrêter de t’éparpiller et de concentrer tes efforts sur les études

Il est bien plus important d’avoir un bon classement et des excellentes notes que tout le reste

De plus, essaye de profiter de tes années lycées sans te mettre de pression
Tu auras largement le temps plus tard pour ça…