Salut, je voulais savoir, pour que je puisse faire mon choix sur parcoursup, s’il est possible d’envisager une bifurcation en L2 scientifique (math info à jussieu, paris cité ou saclay) après une 1ère année en ECG (Montaigne Paris) avec math appro bien sur
-
tu dois choisir avant quel jour ?
-
tu as quel autre choix en ce moment ?
D’autres vœux encore en attente ? Tu peux attendre jusqu’à début septembre - avec la GDD ?
-
que veux-tu étudier jusqu’à bac + 5 ? (pour travailler dans quel domaine ?)
-
la fiche ParcourSup et le site internet de ce lycée précisent-ils quelles licences sont en partenariat avec cette CPGE ?
A priori, il faut déjà que tu choisisses en ce moment ce que tu veux faire.
Tu verras en janvier prochain si tu veux refaire un dossier Parcoursup 2027.
pour l’instant je ne suis pas encore accepté en prépa, mais normalement d’ici 3-4 jours c’est bon, j’ai seulement une licence eco gestion, mais je souhaitais à la base aller en math info ducoup, cependant je suis en attente en math info mais trop loin pour que ça passe, et je souhaite faire un master math appli (mva si possible en M2) pour travailler soit dans la recherche tech (privé) soit data scientist, les licences étant en partenariat sont des licences economiques ducoup, mais sachant que les math appro de ecg sont un bon niveau (je pense à peu près du L1 math info voir mieux il me semble ??) c’est pour ça que je souhaiterais bifurquer. en tout cas merci pour ta réponse:)
Pourquoi tu ne prends pas une licence (simple) de mathématiques ou une licence de portail scientifique mathématique ?
(Si c’est trop difficile de décrocher une licence double ?)
j’ai mis justement mais je suis en attente…, mais je veux surtout voir si ça vaut le coup d’aller en prépa pour ensuite bifurquer en licence math info (simple ou double) ou sinon faire 1 année en eco gestion, puis refaire parcoursup
Pourquoi prévoir un passage ECG à L2 maths info ? Tu veux y aller par défaut ?
Je ne connais pas les conventions ECG mais ce ne sera pas vers une double licence maths info. Au mieux maths et je suppose que cela dépend de la prépa et du niveau de l’élève. Par contre, une L1 maths sera facilitée de par l’inscription cumulative.
Une réorientation Parcoursup est rarement avantageuse. Je déconseille de miser dessus.
Par contre, il y aura probablement des licences de maths en PC.
Les maths appro te permettent de viser l’ENSAE. Il faudra un bon niveau en maths. Cela va de soi.
Donc soit tu vises une licence de maths en PC, soit tu tentes une ECG. Mais il ne faut pas aller en prépa avec l’intention de bifurquer. Il faut de la motivation.
j’ai eu qu’une licence eco gestion et probablement une ecg, cependant à la base je voulais aller en math info, ducoup je me dis que la prepa est la voix la plus simple pour espérer intégrer une “bonne” licence math info (ou juste math), et je me dis que dans ma situation ça me fera une expérience en prépa aussi (j’ai tout de même l’intention de tryhard), mais dans la situation actuelle, il me semble que ce soit le meilleur choix, fin celui par lequel j’aie le plus de chances d’aller en math
-
tu aimes jouer au billard à 3 bandes ???!
-
tu peux aussi apprendre à rédiger tes phrases plus simples, moins longues. De temps à autre, il vaut mieux taper un point à la fin d’une phrase (plutôt qu’enchaîner des portions de phrases virgule après virgule).
En gros, mieux vaut que tu ailles en licence de mathématiques, n’est-ce pas ?
PS Et puis essaie de relire tous mes messages entièrement, pour voir ou vérifier si tu as oublié de répondre à une de mes questions, n’est-ce pas ?
(ma question ayant été : peux-tu attendre même le mécanisme de la GDD ?!).
Question subsidiaire : demandes-tu aussi des voeux en procédure complémentaire désormais ?
GDD : gestion des désistements des candidats inscrits durant la procédure principale, et qui se déroule jusqu’à fin août / début septembre.
En phase complémentaire, la seule proche de la RP est au Mans : Double Licence Maths/Infos
Amiens y est à ce jour :
1h de Paris.
Il sera toujours temps de faire sonmaster ailkleurs si besoin/dossier.
Ou detenter le magistère d’orsay à bac+2
Aucun accès à une licence scientifique depuis une ecg.
En tous cas pas une double licence licence mathinfo; MIASH oui. Suivant les accords.
Si tu vas en ecg il faut viser :
- soit l’ensae
- soit une des 3 parisiennes… qui ont un accord avec ensae.
Tu peux aussi tenter l’ensai mais sur le concours D2.
C’est envisageable… si tu prends la spécialité ESH. Si c’est HGG à oublier.
Quelles étaient tes spécialités de term et de 1ère ?
A priori tu as mal fait tes voeux parcoursup…